Vakilzadeh Publications (01/01/2017)
Un pays vaste doté d'une civilisation millénaire, l'Iran est très riche en oeuvres architecturales, en cultures tribales, en artisanat, etc, où diverses ethnies cohabitent pacifiquement. Grâce aux quatre saisons qui s'y installent, il abrite de nombreux paysages pittoresques. Illustré de magnifiques photos, cet ouvrage présente une multitude de sites touristiques d'Iran afin de vous initier à ses charmes historiques et naturels, vous encourager à le visiter et le co... >Voir plus
Que lire après IranVoir plus
J'ai acheté ce livre dans la belle vie de Shiraz où les rigueurs du régime islamiste souffrent quelques écarts comme le fait d'écouter de la musique en plein air ou de jouer aux cartes. Hormis dans l'enceinte des différentes mosquées, l'impression d'une ambiance plus légère et décontractée que dans le reste du pays émane dans l'atmosphère.

Ce livre est une synthèse très bien illustrée des principaux sites de l'Iran, pays qu'il est effectivement plaisant de connaître accompagné par un passionné de son pays, riche de toute son histoire et de sa culture qu'il fut un plaisir de partager quelque temps.

Quel étonnement d'entendre au coeur du bazar de Téhéran un vieillard déclamer des vers de poètes français, Victor Hugo en l'occurrence, alors qu'il se trouvait à proximité et avait sans doute reconnu notre langue.

Le livre est juste une ébauche de tout ce qui peut être visité avec, bien entendu, un peu plus d'espace pour les deux merveilles, très différentes, que sont Ispahan et Persépolis.

Ayant choisi de le lire après le voyage, c'était un plaisir de redécouvrir des lieux tels que Pasagardes et le tombeau de Cyrus le Grand, en pressentant cette époque où la civilisation perse était à son zénith.

Il faut bien sûr le compléter par des ouvrages plus spécialisés, notamment si l'on désire approfondir les richesses du site de Persépolis, absolument éblouissant.

Pasagardes, une haute plaine rectangulaire longue de 20 km, est située sur le nord-ouest de la province du Fars à 140 km de son chef-lieu Chiraz. Irriguée par le fleuve Polvar, cette plaine a toujours été fertile d'où sa prospérité économique. La ville fondée par Cyrus le Grand se situait à l'extrême sud-ouest de cette plaine et abritait plusieurs édifices au milieu de vastes espaces verts sans clôture.
Contrairement à d'autres nomades d'Iran qui ne permettent pas aux autres d'entrer dans leur espace tribal, les Turkmènes laissent aimablement les étrangers assister à leurs cérémonies privées telles que les mariages, les deuils, les fêtes, etc.
Jouissant d'une grande réputation grâce à la diversité de ses pierres et à des matières pétrifiantes qui s'y trouvent, la petite île de Hormoz située à l'entrée du golfe Persique est l'un des lieux favoris de ceux qui se penchent sur la géomorphologie.
Autrefois, Tabriz était placé sur la Route de la Soie, et de nombreuses caravanes venues de divers pays y passaient; cela contribua à la croissance économique de cette ville et de son bazar.
La Mer Caspienne considérée parfois comme "le plus grand lac du monde" ou parfois comme "la plus petite mer indépendante du globe terrestre" est une vaste étendue d'eau où la navigation revêt une importance toute particulière.