EAN : 9782082100465
Flammarion (22/10/2007)
3.29/5   7 notes
Thiers bourgeois et révolutionnaire Pourquoi Thiers ? Pourquoi une biographie de l'homme qui reste surtout dans les mémoires comme le sinistre fossoyeur de la Commune ? Pourquoi raconter la vie, rechercher les ressorts de la personnalité de ce Monsieur Prud'homme, emblème de la bourgeoise conquérante et sûre d'elle ? Pourquoi ? À cause de tout cela - et aussi parce que Thiers, dont Balzac s'inspira pour créer son Rastignac, est un incroyable personnage de roman. Car... >Voir plus
Que lire après Thiers : Bourgeois et révolutionnaireVoir plus
Thiers débarque à Paris un diplôme de droit en poche. Très ambitieux il commence par se faire connaître dans le milieu journalistique. Progressivement il tisse un réseau de relations (baron Laffitte, prince de Talleyrand). En juillet 1830 lors de la révolution des trois glorieuses Thiers occupe une place de choix et permet l'accession au trône de Louis Philippe. Il ne quittera plus le sommet du pouvoir. Il sera le fossoyeur de la Commune de Paris.
Cette biographie se lit facilement. Elle est très intéressante. L'auteur révèle bien la personnalité complexe de ce bourgeois conservateur qui occupa les plus hautes fonctions au sommet de l'Etat.
Un ouvrage de simple journalisme, dans le plus mauvais sens du terme ! Songeons que l'affaire de Damas, au cours de laquelle Thiers a manifesté l'attitude la plus ignoblement antisémite, soutenant sans limite le non moins ignoble Ratti-Menton, n'est même pas mentionnée ! C'est dire la rigueur du travail !

Lire un extrait