L'Ecole des loisirs (13/03/2024)
4.07/5   7 notes
À sa naissance, Edith a reçu deux dons. Le premier, d`une fée débutante, lui permet de donner la vie à n`importe quel objet. Le deuxième, d`une vieille fée en fin de carrière, est celui de l`éternelle enfance. C`est pourquoi, aujourd`hui, cent ans plus tard, Edith s`apprête à fêter son siècle en ayant l`air de n`avoir que sept ans. Ce qu`elle souhaite cette fois ? Un nouvel ami, peut-être. Une nouvelle vie, à coup sûr.
Que lire après Edith, la petite fille qui avait cent ansVoir plus
Incontournable Mai 2024

Je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un livre de cette autrice néerlandaise prolifique, au nom désormais connu sous la bannière de la maison École des Loisirs, alors je suis ravie que ce soit maintenant le cas et que ce soit pour ce petit bout de bonheur livresque en plus!

D'ailleurs, avis à la maison d'édition: Pourriez-vous demander à madame Valckx de nous envoyer un Ikki à nous aussi? Un aussi gentil petit citron pleins de bonnes idées, ce serait pratique dans une librairie jeunesse et il ne manquerait pas d'amour.

Pour paraphraser une critique qui a mit en mots à peu de choses près mon constat, nous avons ici un hybride qui pourrait être un roman jeunesse en format album, et dont les codes rappellent ceux du conte et la structure relativement simple permet à un jeune lectorat de s'y aventurer en lecture solo ( le 2e cycle primaire, je dirais, soit la 3e année en montant, 8 ans+).

Edith est en quelque sorte une "Éternelle Adeline" jeunesse, une enfant doté de l'enfance éternelle. Comment une telle malédiction a-t-elle pu arriver, vous demanderez-vous? Tout cela remonte, cent ans plus tôt, à l'arrivé d'Edith dans la vie de ses jeunes parents. Fiers de leur petite fille, ils souhaitent qu'une fée lui fasse don d'un don. Seulement, deux fées s'occuperont de lui en fournir. La première est toute jeune et lui a donné la faculté de donner vie aux objets, alors que la seconde, quasi-retraitée, est celle qui pense lui faire un cadeau en empêchant sur elle la course du temps. En grandissant, Edith se retrouve prisonnière de son corps d'enfant de 7 ans, mais bien sur, dans son esprit, elle murie. Devenue évidemment différente, elle se retrouve déscolarisée et cachée dans sa maison. Ses parents ne tiennent plus le même discours qu'autrefois et réalisent le fardeau qui pèse sur les épaules de leur petite fille, mais il n'y a rien à faire. du moins, jusqu'au jour de son centième anniversaire...

Attention, il y aura des divulgâches.

Edith a maintenant cent ans et si ses anniversaires ont perdu leur éclat de joie, à l'instar de ses jeux, celui-ci revêt une certaine importance. C'est un chiffre d'or! À cette occasion, le premier don qu'on lui a offert, mais qui lui fut interdit depuis sa malencontreuse démonstration sur l'horloge de la maison ( devenue une plaie donnant l'heure à tout va), va lui servir. Elle veut se faire un ami pour tromper sa solitude. Elle a bien son chien, Polochon, mais l'objet qu'elle compte animer sera "spécial", "merveilleux". Ainsi nait Ikki, un adorable petit citron à l'esprit vif et au tempérament pétillant. Ikki et Edith s'apprécient très rapidement et deviennent inséparables, formant un trio avec le chien Polochon. Cependant, Edith ne peut s'empêcher de vivre de la tristesse. C'est devant ce navrant constat que le petit citron émet alors une hypothèse: Et si une fée pouvait défaire le don? Alors que le petit citron et son ami le chien tentent de s'éclipser afin de trouver une fée susceptible de contrecarrer le don invalidant de leur amie, prétextant vouloir faire du camping, celle-ci refuse de se séparer d'eux et les trois amis se retrouvent donc en pleine forêt. le hasard les mène droit sur la résidence en forme de champignon d'un lutin, le charmant Dwin ( et ses boulettes au miel et à l'écorce de sapin, miam!), qui connait l'emplacement de la résidence d'une fée, Aïcha. C'est la même fée qui avait donné le don d'animer les objets à Edith. Elle vit sur une île, avec son fils adoptif, Noa. Pour s'y rendre, elle anime un bateau hyperactif, Go, et le trio retrouvent ainsi la seule fée encore vivante et capable de rendre le temps à la petite fille éternelle. Edith accepte de mourir un jour et elle accepte que son corps change. En revanche, elle refuse que la perte de son second don, qui va de pair avec la perte du premier don, ne signifie perdre Ikki. Néanmoins, l'histoire connait un heureux dénouement quand il apparait que le don d'Edith était 100 fois plus fort lors de son centième anniversaire et comme elle a animé Ikki ce jour-là précisément, ce dernier va continuer à vivre avec Edith. Noa propose même à sa nouvelle amie de venir passer les vacances avec eux sur leur île. Pour la jeune fille, c'est le début de sa nouvelle vie, une vie normale et qui sera précieuse du fait de pouvoir grandir.

[ En construction- Veuillez respecter la signalisation]
Entre l'album, la première lecture et le conte, un livre qui n'entre dans aucune case, mais offre une douceur réconfortante. Rester un enfant, pourquoi pas, mais à quoi bon si l'on ne peut apprendre, rencontrer et vieillir. Pour plus tard, mieux se souvenir.
Bébé, les fées ont fait deux dons à Edith : animer les objets et rester éternellement une enfant. Une destiner qui ne lui convient pas. Mais que faire ?

Une fable douce sur le passage du temps et l'amitié.

critiques presse (1)
Ricochet
13 mars 2024
Dans ce monde délirant, le conte devient fable : brève, sans doute, la vie ne vaut rien sans amis. Un album bien enlevé et riche de rebondissements pour une morale réconfortante.