2,8

histoire très compliquée
qui va et vient
style très chahuté
histoire déprimante
même si nous la connaissons déjà

Chapitres entremêlés de l'enquête de la narratrice sur le séjour de Dora Maar à Venise (2007-2011) et le récit de ces quelques jours passés par l'ancienne compagne de Picasso en 1958 dans la Sérénissime, quelques temps après la fin de leur relation.
Celle qui raconte - Zoé Valdés - retrouve les écrivains et grands amateurs d'art Bernard Minoret et James Lord qui, à l'époque, avaient accompagné Dora en Italie ; elle cherche à comprendre ce qui s'est réellement passé en les questionnant sur l'attitude de Dora Maar
Dora, excellente photographe surréaliste que Picasso voulut entraîner vers la peinture, (il lui interdit même de faire des photos) a vraiment été torturée par son "maître" qui une fois détruite l'a laissée tomber ... Comme le dit la quatrième de couverture du livre, elle fut son amante, sa muse, sa victime.
Après un début pas très fascinant, le livre adopte un bon rythme et suscite un réèl intérêt ; on croise beaucoup d'artistes de cette époque et l'auteure - me semble-t-il - nous emmène bien dans ces années d'avant la seconde guerre mondiale où " c'était le temps où les hommes ignoraient que le communisme était coupable". Elle nous fait connaître le surréalisme et on croise Eluard, Gala, Breton, Dali ... et plein d'anecdotes intéressantes et édifiantes sur leur vie, leurs relations.

C'est cependant un peu long et l'intérêt du lecteur s'émousse bien que l'écriture soit souvent belle.

Extraits : " Peu de gens ignorent que Pablo Picasso se fit prier et attendre quand ses compatriotes qui luttaient contre le fascisme réclamaient son appui. Comme tant d'autres, il resta silencieux, ou plutôt discret. Jusqu'à ce que trois soldats allemands entrent dans son atelier, rue des Grands-Augustins, et l'insultent en le traitant de "dégénéré, communiste, et juif". C'est alors Dora Maar qui réussit à le convaincre d'agir au moyen de sa peinture. Mais si l'histoire comble d'éloges Picasso, elle réduit, en revanche, le rôle de Dora Maar à celui de maîtresse cinglée." (p 145)

" Picasso voulait me voir pleurer encore et toujours, sans fin ; pleurs et sang, mes joues et le taureau renversé sur le sable, agonisant dans les caillots. Picasso crachait les mots comme des couteaux, comme des dards avec l'intention de me faire mal, pour jeter sur la toile la violence du sujet." (p 200)

Merci à Babelio et aux éditions Arthaud
La Femme qui pleure est le dernier texte de la Cubaine Zoé Valdés. Il s'agit d'un roman qui explore la vie de Dora Maar, célèbre muse de Picasso. Et parallèlement, la narratrice du roman (qui ressemble fort à Zoé Valdés) dévoile sa vie par petites touches, notamment ses rencontres avec les amis de Dora Maar et les recherches qu'elle effectue pour mener à bien son livre. Nous avons donc deux narrations qui se chevauchent, vers le même but : ce livre.
Si Zoé Valdés a fourni une table des matières, force est de constater qu'il est difficile de s'y fier. J'ai eu l'impression de passer d'une narration à une autre, sans séparation nette. L'auteure revient sans cesse sur le voyage à Venise de Dora Maar, effectué en 1958, mais ne finit jamais le récit de ce voyage. Elle le fragmente en plusieurs textes, qui s'étirent indéfiniment. J'ai perdu le fil régulièrement, au point de n'avoir plus envie de poursuivre ma lecture... Quel drôle de manière de mener ce roman ! Finalement, je me suis bel et bien perdue, mêlant les périodes, les personnages, les évènements. Au point de ne pas le terminer, tellement j'avais l'impression de ne pas avancer.
Ce qui m'a semblé intéressant, c'est de suivre l'itinéraire de Dora Maar, l'art de la photo qu'elle découvre et explore, ses rencontres, dans le milieu artistique de l'époque, notamment avec les surréalistes. Quelques noms remontent à la surface, Breton, Eluard, Max Jacob
Ce qui m'a profondément déçue, ce sont les passages où l'auteur se met en scène, qui n'apportent rien, vraiment rien au propos selon moi. Il m'a semblé aussi que certains passages faisaient office de « remplissage ».
Un roman un peu vain, difficile à suivre. Dommage, le sujet était intéressant.
Très déçue par ce roman, tout comme par le passé par Louves de mer du même auteur, lecture inachevée. Je dois être hermétique à son style. Picasso exécrable, ne sort pas grandi de ce récit. Par ailleurs l'alternance des pages consacrées à Dora Maar et celles d'introspection de l'auteure, m'a agacée.
Le livre s'ouvre sur une rencontre, celle de la narratrice avec Bernard, un homme ayant passé quelques jours à Venise avec Dora Maar. La suite est une succession de chapitres qui nous racontent en alternance des passages de la vie de Dora Maar et de celle de l'auteure. La passion de la première pour Picasso est le fil conducteur du roman, passion qui s'assaisonne de regrets et de considérations sur l'art et sur les artistes qui en sont les acteurs.

Car il s'agit d'un roman, c'est d'ailleurs écrit sur la couverture. Et ce roman m'a posé beaucoup de problèmes, malheureusement. le 1er étant que, s'agissant d'un roman basé sur des personnes réelles, on ne sait jamais ce qui est vrai dans ce qui nous est raconté (à moins d'être très calé sur le sujet ou de connaître personnellement les gens cités, sans doute) et ce qui relève de l'imagination de Zoé Valdès.

Ensuite, je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que l'auteure nous parle de sa vie (et là encore, comment démêler le réel de la fiction?) et que, sortie de sa pseudo-« enquête » sur Dora Maar, je me fichais totalement de ce qu'elle avait à raconter sur elle-même. Même si la mise en parallèle de ses expériences avec celles de son sujet ne sont pas inintéressantes, quand on me dit qu'on va me faire le portrait de Dora Maar, muse et amante de Picasso, j'ai envie de lire le portrait de Dora Maar, pas celui de Zoé Valdès, aussi intéressant soit-il.

Pour finir, la chronologie des évènements est (volontairement semble-t-il) confuse, on a des flash-backs sur le passé des personnages à la fois quand l'histoire se tient dans le présent et dans le passé. Déjà que le comportement desdits personnages n'est pas toujours compréhensible… Bref, j'ai trouvé que c'était un peu le bazar dans les évènements et je ne suis pas sûre d'avoir tout remis à la place qui convenait.

Au niveau du style, c'est assez particulier, différent de ce à quoi je suis habituée. Pas déplaisant, mais déroutant. Je découvrais Zoé Valdès avec ce livre, je pense en lire un autre pour me faire une meilleure idée de ce qu'elle écrit, mais je reste un peu dubitative devant sa façon de raconter cette histoire-là.

Je le regrette beaucoup, car le thème m'intéressait vraiment, mais je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Ma lecture a été fastidieuse et j'ai eu beaucoup de mal à arriver à la fin. J'ai aimé la mise en parallèle de l'art, notamment celui de Picasso, qui est un des piliers de ce roman, avec les évènements et les sentiments de la vie des personnages. Je n'ai pas aimé… à peu près tout le reste, pour être honnête.

Une grosse déception pour moi, mais je pense que ce livre peut vous plaire si vous aimez les lectures « intellos » ou les auteurs un peu bohèmes.

A noter que l'éditeur a fait du bon travail sur ce livre: papier de qualité, mise en page confortable et couverture soignée. le bandeau par contre n'était pas indispensable. A noter aussi que le prix est en conséquence, en ce qui me concerne, je ne l'aurais pas acheté à ce prix-là (22€50), même si je l'avais adoré.
Lien : https://bienvenueducotedeche..