EAN : 9791028120801
Bragelonne (10/04/2024)
3.89/5   99 notes
« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d’Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. »

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double trancha... >Voir plus
Que lire après Le secret du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

De plus en plus amatrice de fantasy historique, ce titre de Marie Valente me faisait de l'oeil depuis un moment. le mois d'octobre s'y prêtant volontiers, je me suis lancée à sa découverte.

Nous sommes sous le règne de Louis XV. On suit le Cabinet du Secret du royaume de France : deux individus travaillent dans l'ombre pour protéger les sujets des créatures surnaturelles qui peuplent le royaume et protège également ces derniers en couvrant leur anonymat.
Missions périlleuses s'il en est, nos deux protagonistes présents sont Hippolyte, jeune femme travestie pour pouvoir échapper à la condition féminine de l'époque et James, noble écossais jacobite en exil aux nombreux talents .

Le scénario est plaisant : on suit en fait une enquête paranormale et des combats qui ont des allures de capes et d'épées. On plonge sans trop de problèmes dans l'univers développé par Marie Valente avec les différents groupes de créatures surnaturelles, leurs possibilités et pouvoirs, leurs singularités, leurs organisations, etc. Il y a en revanche peu de surprises : on voit venir à des kilomètres les quelques sursauts narratifs. Si ce n'est peut-être la toute toute fin qui est en fait un cliffhanger pour amorcer le tome 2.

Pour ce qui est du rythme, c'est une lecture qui se lit vite dans l'ensemble, avec une plume fluide. L'alternance des points de vue permet cette progression rapide. Je pense juste que les premiers chapitres sont un peu trop longs. En apprendre sur le passé de nos protagonistes principaux tout au long de la lecture aurait été selon moi un moyen d'enlever ces premiers chapitres qui donnent l'impression d'un prologue à rallonge.

Nous sommes au XVIII e s, siècle des Lumières. Siècle également de l'Ancien Régime contesté. L'occasion ici pour l'autrice de défendre des causes qui lui tiennent à coeur tout en les traitant de manière historique : l'inégalité sociale dans le royaume de France, la condition féminine, l'orientation sexuelle ou encore la lutte contre l'esclavage. Entre ça et les luttes en Ecosse, on a une base historique intéressante et bien ficelée.

Côté personnages, on a plusieurs personnages secondaires comme Olympe, Galatée, Louis XV, qui ont un vrai rôle dans l'histoire. A ces personnages bien développés, il y en a d'autres que j'aimerais également découvrir plus dans les prochains tomes tels que Goliath ou Astarté. Pour les protagonistes principaux, on s'attache rapidement à leurs personnalités aux antipodes l'une de l'autre. James est l'érudit, le penseur, un brin taciturne et très moralisateur, marqué par son passé. Hippolyte est déterminée, fougueuse et bien décidée à faire illusion dans ce monde réservé aux Hommes.

Une lecture, en résumé, plaisante et satisfaisante. Je lirai la suite de leurs aventures avec plaisir.
Dans le royaume de France, sous Louis XV, une jeune noble se fait passer pour un homme et intègre une section spéciale de chasseurs pour lutter contre les créatures surnaturelles qui rôdent dans le royaume.

J'avais un bon feeling avant de commencer cette lecture. Je connaissais la plume de l'autrice à travers sa saga Witch and God, très ancrée dans la romance, et j'avais beaucoup apprécié son écriture. de plus, le roman étant présenté comme un récit de fantasy historique, genre que j'apprécie particulièrement, j'étais au taquet. Trop peut-être.
La rencontre avec le Secret du Roi a été un raté total pour moi.
Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé l'ensemble plat et peu crédible.
La Cabinet du Secret, créé par Louis XV pour surveiller les agissements des vampires, succubes et lycanthropes de Paris, s'apparente à une société secrète restreinte composé de trois personnes, James, un noble écossais en exil à Paris et Olympe, femme noire ancienne esclave et ancienne pirate qui, fort heureusement pour Hippolyte, la nouvelle recrue, va vite deviner son secret et l'aider à maintenir son illusion. Et c'est là que le récit ne m'a pas du tout convaincue.
Travestie en homme, jurant et buvant comme un soldat, aguerrie au maniement de l'épée, capable de se confronter physiquement à plusieurs costauds, le tout dans un joli corps féminin aux courbes dissimulées et au beau minois (évidemment), notre héroïne Hippolyte est… incroyable. Dans le premier sens du terme en ce qui me concerne. Ce n'est pas tant le fait qu'elle se travestisse en homme et que l'illusion fonctionne qui m'a déconcertée mais plutôt sa personnalité, assez terne au regard de la promesse du récit et des thématiques abordés (racisme, homosexualité et la différence en général).
Les personnages secondaires sont mieux construits et s'inscrivent avec plus de réalisme dans la trame historique.
Le scenario quant à lui est très linéaire, l'autrice nous emmène dans les rues de Paris et au coeur du palais de Versailles pour résoudre une enquête paranormale dans laquelle une armée de zombies menée par un non-moins mystérieux personnage fait peser la crainte et l'effroi dans la ville et sur l'aristocratie.
On découvre donc l'univers sans grande surprise et l'arc narratif est très prévisible.
Les touches d'humour qui flirtent avec la culture pop geek populaire de notre époque m'ont davantage fait penser à des anachronismes qu'à de l'humour véritable.
Un roman qui a toute sa place en Young-Adult mais pas en fantasy adulte à mon avis.
Je n'attendais rien de spécial de cette lecture, les livres que j'avais achetés aux précédentes opallstars ont souvent été des déceptions. Et contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! 🥰

L'auteure nous plongé au 18e siècle, sous le règne de Louis XV. Au départ, nous suivons Hippolyte de Sancy, fille du baron, et son jumeau Baptiste. Par une journée cruciale, elle finit par perdre son frère et décidera de prendre la fuite pour vivre libre. Habillée comme un homme, elle se lance dans une carrière de bretteur qui attirera l'attention du roi et la recrutera pour son « Cabinet du Secret » où des missions spéciales l'attendent... 😮

Le départ m'a quelque peu déroutée. Je ne voyais absolument pas où voulait nous mener l'auteure mais je me suis prise au jeu après les 100 premières pages passées. Cette histoire qu'on nous offre m'a finalement beaucoup séduite. Mais de quoi s'agit-il ? le roi a créé le Cabinet du Secret afin de s'occuper des affaires... surnaturelles. Car le monde en est peuplé et le roi de France a un également un devoir envers les peuples surnaturels tels que les vampires, les lycanthropes, les succubes, les « manusdei »... J'ai tellement aimé retrouver ces créatures dans ma lecture ! C'était surprenant mais vraiment bienvenu. J'ai aimé faire connaissance avec les personnages, surnaturels ou pas et d'autant plus avec Hippolyte que j'ai trouvée extrêmement courageuse 🤩

Les chapitres plutôt courts m'ont plu et n'ont pas rendu la lecture fastidieuse malgré ses plus de 500 pages sur liseuse. C'était prenant, l'intrigue captivante a finalement donné une enquête très bien ficelée dans laquelle j'ai été plongée pendant près d'une semaine. Ce livre regorge de surprises et de messages très bien abordés selon moi tels que le féminisme, la place de la femme à l'époque, la sexualité et l'orientation sexuelle. J'ai trouvé cette lecture loin d'être classique, elle est originale et j'ai adoré ça 😍

En outre, ce qui m'a d'emblée attirée c'est l'époque où se déroule l'histoire ; presque à la Révolution française. Ce n'était peut-être pas l'histoire de Louis XVI mais j'ai beaucoup aimé découvrir les faces cachées du règne de son grand-père. Un roi qui, à vrai dire, m'a fait forte impression, comme beaucoup des personnages de cette histoire 😌

Le Secret du roi rassemble beaucoup d'éléments que j'aime retrouver : créatures surnaturelles, magie, action, époque historique et des pointes d'humour plus qu'appréciables. le seul point négatif que j'aurais à soulever c'est cette impression, parfois, de quelques longueurs. du moins, il me semblait que certains passages n'étaient pas forcément utiles et alourdissaient quelque peu la lecture. C'est un ressenti tout à fait personnel et qui n'entache pas le plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre ! 😄

En conclusion, c'était une superbe lecture ! 💜
J'ai adoré ma lecture . Une petite pépite qui se lit sans fin , impossible a lacher ce récit parsemait de fait historique et de fantasy .

On va suivre une jeune fille Hippolyte de Sancy fille de bonne famille vivant en Auvergne avec son frère jumeaux batiste a la de 15 ans ils se font attaquer dans leurs bois et seule Hippolyte en sort vivante .

Nous sommes sous le règne de louis xv . Pendant la guerre de l'Écosse contre l'envahissement de gorges Iv il me semble qui va faire venir en exile les jacobites dont James darroch comte de nairm . Qui va être au service du roi de France .

Hyppolite va fuir avec un mousquetaire suite au décès de son frère . Pour cela elle revête les tenus de ce dernier et se fait passer pour un homme en devenant un excellent bretteur.

Elle va devenir agent du roi et être confrontée a des secrets tenus loin du peuple depuis que la France a eu une royauté .

On va suivre donc ces deux personnages au saint d'un paris ou Henriette richelieu et la comtesse de fontanges sont présentes ( je veux pas spoiler mais de fontanges était la maîtresse de louis XIV bisaïeul de louis XV .

Nous allons aussi retrouver de prince de conti et toute les légendes qui font avec lui . Comme pour le chevalier de d'Arcy ... Je ne vous spoil pas il mérite d'être lut mon bémol c'est que je l'ai acheté pour un one shot hors la fin nous laisse présager une suite façon ou trilogie ou saga .

Si vous aimez l'histoire et la fantasy peuple de vampires lycanthrope thaumaturge, nécromancien et ect ce livre va vous plaire . Pour ma part je suis conquise par la plume .

C'est une série qui est tout publique mais très entraînante et passionnante .

Marie valente a une plume rythme et fluide avec un travaille car le texte manie la langue française avec un beau français soutenus et ça c'est pépite ça fait du bien 🥰 . Alors êtes vous prêt à plonger dans l'univers des mousquetaires de la cours et du cabinet secret du roi ...
Quel plaisir de retrouver la plume de Liv Stone dans un tout autre registre sous le nom de plume de Marie Valente. Et doublement heureuse quand on voit cette sublime couverture spécialement concoctée pour le secret du roi ! D'autant que celle-ci reflète totalement l'histoire. Mais trêve de bavardage, parlons de son contenu !

Dans le secret du roi, nous voilà plongés dans un univers assez inattendu et pour le coup, hyper original puisque l'autrice nous propose un mélange d'histoire, de fantasy et de cape et épée. Nous y faisons la connaissance d'Hippolyte. La jeune femme est frustrée de ne pouvoir agir à sa guise, à l'image de son jumeau et rêve d'aventures. Alors quand il disparait brutalement de sa vie, elle décide de s'habiller en homme et de parcourir les routes. de rencontres en rencontres, d'années en années, voilà qu'elle est devenue un Agent du roi et fais équipe avec le comte James et Olympe, une ex pirate pour mener l'enquête sur le danger qui rôde et surtout la nécessité de garder le monde surnaturel sous silence. Mais alors qu'ils sont sur la piste, son secret pourrait bien être révélé

Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans cet univers si particulier. C'est intriguant, mêlant histoire et fantasy et arrive à capter le lecteur assez rapidement. Il faut dire que la personnalité d'Hippolyte joue pour beaucoup. La jeune femme n'a que faire des robes, des bals et des époux. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend et devra pour cela cacher le fait qu'elle est une femme. Mais jusqu'à maintenant, ce secret aura perduré. Elle est assez attachante et on comprend totalement sa volonté de s'affranchir de la condition des femmes. C'est un plaisir de la suivre dans ses missions.

La fine équipe qui se constitue à ses côtés est assez variée. le comte James, à l'esprit affuté mais pour le coup, est totalement berné quant à l'identité de notre héroïne. Ce qui donne lieu à des situations plutôt drôles. Olympe, notre ex-pirate venue des îles, en laquelle Hippolyte trouvera une alliée de taille. Mais aussi le roi Louis XV, dont nous avons quelques chapitres par-ci, par-là, ou encore son conseiller le plus proche. Au fil des chapitres, nous alternons entre les différents points de vue (parfois même ceux du camp ennemis). Comme souvent en fantasy. Personnellement, je préfère me limiter aux principaux car j'ai vite tendance à attendre les passages des points de vues qui m'intéressent le plus et trouver le temps long aux autres... Mais ici, cela reste tout de même essentiellement tourné vers nos personnages principaux. Cela dit, chacun d'entre eux apportent leur lot de questionnement sur la suite de l'affaire qui est confiée à nos agents.

Je dois dire que je me suis laissée facilement embarquer dans le roman. L'univers est assez riche notamment d'un point de vue historique. le récit est agrémenté de faits pour pousser encore plus loin et ne pas juste baser son histoire à une époque bien précise pour planter le décor. Si j'ai aimé cet aspect, je regrette les quelques longueurs par-ci par-là que l'on peut rencontrer, même si ce n'est rien d'insurmontable, clairement. le côté fantasy est lui aussi bien présent et j'aime beaucoup ce mélange des deux. On va de découvertes en découvertes et on se laisse porter par l'histoire. Tout le mystère autour du Roi, ses agents mais aussi les ennemis de chaque camp ajoute au suspense déjà présent. Enfin, l'identité presque secrète d'Hippolyte s'effiloche petit à petit et il est drôle de voir les réactions de chacun à cela. Ma plus grosse attente concerne James, et l'amatrice de romance que je suis espère que la suite approfondira cette relation pour le moment professionnelle !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le secret du roi. La plume de l'autrice est toujours appréciable. On est dans quelque chose d'assez différent de sa série de romance paranormale (Witch & God) et il est intéressant de la découvrir dans un univers comme celui qu'elle propose ici. le tout ne manque pas d'intérêt et le récit est prenant. Curieuse de poursuivre cette histoire en tout cas !
Le Secret du roi - Marie Valente

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

critiques presse (1)
Syfantasy
13 mai 2022
Le Secret du Roi est un joli coup de cœur qui rappelle les grandes heures des Lames du Cardinal avec ses personnages flamboyants et son amour de l’Histoire de France. Marie Valente est indubitablement une autrice à suivre, elle et son univers peuplé de loups-garous, de vampires étonnants et de succubes…
Hippolyte s’immobilisa près de la fontaine et grommela tout en inspectant sa tenue. Qu’avait-elle bien pu faire pour en arriver là ?

Et où était son frère ? Elle était seule, pourtant ils étaient sortis tous les deux. Elle regarda autour d’elle ; rien. Les corneilles au-dessus du petit bois avaient disparu.
— Non, les vampires ne sont pas des revenants. Ce sont des humains qui ont subi une transformation. Leur âme, elle, ne bouge pas.

— Donc Angélique de Fontanges n’est jamais morte.

— Officiellement, si. Lorsque Louis XIV et la Cour se sont détournés d’elle alors qu’elle agonisait, Clovis l’a recueillie. Toutes ces inepties sur les vampires qui se lèvent de leur tombe proviennent du fait qu’ils simulent leur mort afin de vivre leur nouvelle condition