Jan Erik Vold (Collaborateur)
K&B (05/03/2009)

Ruth Maier naît à Vienne en 1920 au sein d'une famille bourgeoise et cultivée. Précoce et remarquablement intelligente, elle commence à écrire dès l'âge de 12 ans. En 1939, contrainte de fuir l'Autriche et les persécutions nazies, elle trouve refuge en Norvège où elle se lie d'amitié avec quelques figures de I'intelligentsia de l'époque, dont la poétesse Gunvor Hofmo. Le 26 novembre 194... >Voir plus
Que lire après Le journal de Ruth Maier : De 1933à 1942, une jeune fille face à la terreur nazieVoir plus
Eh bien, j'explique et j'excuse, je comprends le sionisme (bien sûr en collusion avec le nationalisme), mais je le rejette. Justement parce que moi, comme Anny Schermann l'a dit si justement aujourd'hui, je ressens en permanence les conséquences du nationalisme dans ma chair. Oui, pour le moment, je suis persuadée que rien ne m'est plus éloigné que la conscience nationale, etc. Et malgré tout, n'est ce pas une chose absolument négative et malsaine que de désirer « l'assimilation » ? Renoncer à soi même, à ses particularités... Bon, j'oscille ainsi entre le socialisme et – je tremble à l'idée de l'écrire – le nationalisme.