sur 2052 notes

*lecture terminée*

Le tourbillon de la vie de @aurelie_valognes paru chez @editionsfayard.

Ce roman décrit la relation entre Arthur et Louis, le grand père et le petit fils pendant une épreuve de la vie. Je ne peux pas vous en dire plus sinon je spoile tous le livre. Autour d'un lourd secret on assiste à des moments de la vie comme manger une glace, aller à la plage ou encore faire des parties de pêche.

Celle relation et l'épreuve que vit Arthur est criante de vérité. J'aime beaucoup cette auteure parce qu'elle écrit toujours des livres sur des épreuves de la vie réelles avec justesse et beaucoup d'émotions mais sans tomber dans le pathos.
On peut tous se reconnaitre dans cette histoire rien que dans nos souvenirs avec nos grands parents. J'ai beaucoup pensé aux miens pendant cette lecture. Il appel à la nostalgie et aux souvenirs d'enfance.
Les personnages sont très attachants et on prend plaisir à regarder cette belle complicité entre ce papi et ce petit fils.
Ce livre se lit très très vite, même pas 24h haha et les chapitres sont très cours du coup on se dit toujours allez encore un.

Je vous le recommande bien évidemment!

Vous l'avez lu? Il vous tente? Quel est votre roman préféré de l'auteure?
Que dire de ce nouveau roman "Le tourbillon de la vie" d'Aurelie Valognes.
Les pages ont défilées, mes émotions ont fait le yoyo : j'ai souri, ri, été émue, eu plusieurs fois la larme à l'oeil, ... et surtout je n'ai pas pu les quitter. J'ai englouti les presque 300 pages sans même m'en rendre compte.
Je ne dévoilerai rien de plus que la 4ème de couverture car ce serait ôter à chacun le plaisir de cette merveilleuse découverte qu'est votre roman et ces deux personnages principaux : Louis, 8 ans, et son papy Arthur, 78 ans. Ces deux là m'ont fait passer pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel 🌈🌟.
Mille fois merci, Aurélie, pour cette lecture qui m'a touchée en plein coeur !!
Premier livre que je découvre de l'autrice (oui oui je sais, mais comment c'est possible?!!🙈😄).

Mais quel livre !!! 🤩

Une invitation au voyage dans nos souvenirs d'enfance.

Je découvre avec tendresse ce duo tellement touchant, Arthur et son petit fils Louis. de l'amour ? En veux tu en voila ! 🥰
Ce lien qui les unis est simplement magnifique ! Va se créer entre eux une alchimie merveilleuse, une complicité à toute épreuve.

Que j'ai aimé les suivre dans leurs péripéties, j'ai ri, j'ai eu peur, je les ai aimé, tendrement ❤

Pendant cette lecture j'ai eu des tendres pensées envers mon papy qui me manque terriblement, et des souvenirs pleins la tête ❤

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais ce livre est une pépite !

❤Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur pour ma part ! ❤

Les_lectures_de_kathy
Chaque année, la sortie du nouveau roman d'Aurélie Valognes est attendue avec impatience. Bon, après, je ne saurais dire qui de ma mère ou moi est la plus impatiente de découvrir la nouvelle histoire de l'auteure, mais souvent je dévore le roman puis je le lègue à ma mère qui va le dévorer à son tour. Un travail d'équipe ! 😉 Cette année ne fait pas exception et c'est en deux soirées que j'ai dévoré le tourbillon de la vie.

Aurélie Valognes adore les liens intergénérationnels, et le tourbillon de la vie le confirme. Ici, nous rencontrons Arthur, le grand-père, et Louis, son petit-fils de huit ans. Un lien très fort unis les deux personnages, bien que les relations entre Arthur et sa fille (la mère de Louis) soient compliquées. Malgré cette relation père/fille conflictuelle, Louis va passer un été avec son grand-père. L'occasion pour l'aïeul de transmettre son savoir, ses connaissances, ses passions à son unique petit-fils. le tout en tentant de cacher son terrible secret qui lui ronge son histoire un peu plus chaque jour…

Le tourbillon de la vie est un merveilleux roman, rempli d'émotions. Dès les premières pages, j'ai été touchée par le personnage d'Arthur, par son histoire, sa maladie, son désir de profiter de son petit-fils envers et contre tout. L'histoire d'Arthur ne peut que toucher et elle peut parler à bon nombre de personnes confrontées de près ou de loin par cette maladie.

La plume d'Aurélie Valognes est toujours aussi fluide et agréable à lire, on dévore les chapitres sans s'en rendre compte. le récit est juste, profond. Tantôt nostalgique, tantôt dramatique, le tourbillon de la vie ne peut que vous embarquer dans un tourbillon d'émotions.

Si chaque année, Aurélie Valognes m'emmène aisément aux côtés de ses personnages, le tourbillon de la vie est l'un de ses meilleurs romans. Un énorme coup de coeur. A lire et partager sans modération.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Louis passe l'été chez son grand-père, Arthur. Ces deux là sont très proches et vont, durant cet été là, être soudés comme jamais...
Même si Louis n'a que 8 ans il remarque le secret que son grand-père s'évertue à cacher... Entre les souvenirs, les envies, les regrets et les rêves... Arthur risque bien de laisser une jolie leçon de vie à son petit-fils... Et vice versa...
Malgré les habitudes farfelues et routinières d'un papy sexagénaire, Louis va passer son plus bel été. L'un va grandir... L'autre rajeunir... Lequel des deux apprendra le plus ?
Un roman qui nous montre le lien fort qui peut unir un petit-fils et son papy. Aurelie Valognes, toujours de cette plume sensible arrive à nous rendre mélancolique et nous force à nous plonger dans notre vécu personnel. Ce roman est fort, l'émotion grandit au fil des pages et vous touche en plein coeur. Une grande dose d'amour, de respect, d'émotion, de partage et de résilience... pour que la vie triomphe !
Ce nouveau roman d'Aurélie Valognes est d'une douceur infinie ! Tendre et tellement émouvant.. Elle nous touche réellement en plein coeur. ❤
C'est une belle histoire entre un grand-père et son petit-fils, au milieu d'un « conflit » familial, de non-dits, sur le fond de maladie. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur nos relations familiales, sur ce qui est plus important dans notre vie.

Notre vécu, notre enfance nous conditionne pour notre avenir. Cependant, il ne tient qu'à nous d'en changer la direction, bien que cela soit extrêmement difficile, pour être en paix avec soi-même et avec les autres.
Après avoir découvert la plume d'Aurélie Valognes l'année dernière avec Né sous une bonne étoile, j'avais hâte de lire de nouveau un roman de l'autrice. C'est vers le tourbillon de la vie que je me suis tournée : la couverture aux couleurs vives et le titre poétique m'ayant charmée. L'histoire d'Arthur et Louis, bien que très simple, m'a beaucoup touchée. Après avoir lu un thriller un peu sanguinolant, la douceur et l'optimisme de ce roman étaient les bienvenus.

Ce tourbillon de la vie, c'est celui d'Arthur, un vieux monsieur de 78 ans et de Louis, son petit-fils. 70 ans les séparent mais un amour inconditionnel l'un pour l'autre les unit. le petit garçon passe quelques jours de vacances chez son grand-père. Ensemble, ils lézardent sur la plage, dévorent des glaces pour le goûter et font de chouettes parties de pêche. Louis, ravi de partager de si beaux moments avec son papy, s'inquiète lorsque ce dernier commence à avoir des comportements étranges. Arthur oublie des choses, il se perd sur des routes qu'il connaît pourtant par coeur… Effrayé par l'idée de rentrer chez lui et de laisser son papy seul, Louis décide de garder son secret…

Je me suis vite attachée à ce drôle de duo, Arthur et Louis sont des personnages travaillés, qui possèdent une vraie personnalité. Arthur est criant de vérité, il m'a rappelé par bien des aspects mon propre papy, qui a souffert de la même maladie que lui. C'est génial de le voir retrouver un brin de jeunesse et d'insouciance avec son petit-fils. Louis, de son côté, m'a franchement fait rire avec ses remarques et réflexions savoureuses de petit garçon. Toutefois, il a la tête bien sur les épaules et il est confronté à la dure réalité de la maladie. Il se montre parfois si mature pour son âge que ça en devient déstabilisant. Quoi qu'il en soit, leur duo fonctionne à merveilles, ils se complètent.

Aurélie Valognes écrit merveilleusement bien sur les relations intergénérationnelles et la question essentielle de la transmission. Que laisserons-nous dans l'esprit de nos proches une fois que nous ne serons plus là ? Comment transmettre ce qui compte pour nous avant de nous-même l'oublier ? Des questions qui parlent à tous. L'autrice délivre également un très beau message, celui de profiter de l'instant présent et de ne pas vivre avec des rancoeurs, qui n'auront plus grand sens lorsque la fin sera proche. Cette jolie relation grand-père / petit-fils nous est racontée avec douceur, amour et optimisme.

Le tourbillon de la vie est donc un roman sur la vie malgré la maladie d'Arthur. C'est un livre qui se dévore tant on s'attache aux personnages et on se reconnaît dans les messages disséminés et les questionnements soulevés. J'ai déjà hâte de retrouver la plume de l'autrice, je n'attendrai pas un an cette fois-ci !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
♥ Coup de coeur ♥

Louis passe les vacances chez son grand-père, Arthur.

Ces instants sont magiques, remplis d'amour, de tendresse et de fous rires.

Louis apprend tellement de choses avec son papy. Il lui pose des dizaines et des centaines de questions sur sa vie, son travail, sur tout et sur rien 😉

Mais tout ne se passe pas comme prévu … Arthur a un terrible secret, quelque chose qu'il n'a encore dit à personne mais qui va perturber ses projets avec son petit-fils.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Ce livre fait partie de mes coups de coeur de cette année.

L'émotion se ressent du début à la fin.
Impossible pour moi de donner d'autres détails sans spoiler le roman mais sachez que lire ce livre vous fera passer un moment intense et humain.

L'amour se ressent, j'ai beaucoup pleuré car la fin a touché mon petit coeur mais je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire magnifique entre un grand-père et son petit-fils.

Nous sommes tous susceptibles de vivre une telle histoire et ce côté si réaliste me touche encore plus.

Merci @aurelie_valognes pour ces mots et ce roman magnifique.

Un grand père et son petit fils se découvrent le temps d un été.. Thème maintes fois traité, Aurélie Valognes ajoute sa touche de tendresse qu on lui connaît. Arthur le grand père initie son petit fils Louis aux savoirs divers qu il a acquis tout au long de sa vie. Les pages entre les chapitres où Arthur se raconte nous révèle son passé. Louis palie peu à peu aux faiblesses de son grand père. On rêve d avoir passé même un seul été avec ce Papy.