Esperluète éditions (07/10/2022)
3.67/5   3 notes
Au détour d’une promenade, Christine Van Acker découvre le Square Christine Brisset à Angers. Un nom d’abord, puis une femme et son histoire qui ne cessent de l’intriguer, de la poursuivre. Elle entame des recherches, fouille les archives de la Ville, interroge des proches. Plus elle en apprend sur la vie de Christine Brisset et son action sociale auprès des plus démunis, plus elle est fascinée, plus la réalité des taudis de l’après-guerre résonne avec la réalité de... >Voir plus
Que lire après Le peuple d'ici-basVoir plus
Angevine d'adoption, Christine Brisset (1898-1993) a marqué de son empreinte le tissu social d'Angers après la seconde guerre mondiale. L'écrivaine belge Christine van Acker lui consacre une émouvante biographie.

C'est lors d'une résidence d'écriture à Angers que Christine van Acker découvre l'existence de Christine Brisset dont un square porte son nom près de l'étang Saint Nicolas. Intriguée et admirative de cette pionnière de l'action sociale, elle entame de sérieuses recherches, rencontre son fils et consulte des milliers de documents dans les archives de la ville. Cette quête de connaissances devient obsessionnelle et Christine van Acker met ses pas dans ceux de cette Bourguignonne, secrétaire de formation, mais aussi femme-pilote, infirmière et assistante sociale.

Ancienne résistante mariée à l'angevin Pierre Brisset, Christine entre au Courrier de l'Ouest à la libération et entame une carrière de journaliste qui lui fera côtoyer la misère et l'extrême détresse de milliers d'angevins que la guerre a privé de logements. A l'origine d'un réseau d'entraide via le journal, Christine Brisset pousse encore plus loin son activisme auprès des mal-logés et des sans-logis en essayant de faire appliquer l'ordonnance du 19 octobre 1945 qui institue le droit de réquisition de logement vacants au profit des plus démunis. Et quand la voie légale échoue, la passionaria entame une impressionnante série de près de 800 squattages qui lui valent de nombreuses procédures judiciaires.

Imperturbable malgré l'adversité, lobbyiste avant l'heure, inlassable combattante, Christine Brisset initie dès 1950 les premiers chantiers en auto construction de l'association les Castors. Au-delà des 12 000 personnes relogées grâce aux différentes actions entreprises, la lutte contre la grande pauvreté reste au coeur de sa révolte et ses combats contre l'illettrisme et pour l'accès aux soins découlent de son incessante guerre contre l'injustice liée au pouvoir et à l'argent. Cet activisme forcené ne va pas sans dommages directs et en dix-sept ans elle se présentera 49 fois devant le juge. Mais si rien n'arrête cette révoltée animée par une foi de charbonnier, le poids de la justice finira par miner sa fin de vie.

Profondément humaniste, Christine Brisset fut le poil à gratter de l'Anjou bien-pensant de l'après-guerre et son action en faveur des mal-logés trouve un écho douloureux dans la situation actuelle qui frappe les plus pauvres d'exclusion. Christine van Acker ne s'est pas contentée d'aligner dates, chiffres et actions. Elle s'est attachée à lever le voile sur la personnalité singulière, sur l'âme tourmentée de Christine Brisset, et elle nous livre cette poignante biographie enrichie de multiples extraits d'archives, de témoignages et de citations.
Biographie d'une héroïne ordinaire, illustration sans hagiographie de celle qui, toute sa vie, se battit contre l'injustice, pour le droit au logement, celui à la dignité surtout dont l'autrice nous montre l'inconfortable actualité, la manière dont un tel combat, hier et peut-être davantage aujourd'hui, est condamné. Christine van Acker retrace, par le milieu, dans ses doutes et hantises, la vie de Christine Brisset, celle qui, à Angers, inventa le squat comme réquisition de logements libres, participa au mouvement d'auto-construction des Castors, qui fut aussi celle dont on se servit, préfet et autres ministériels autorités, pour pallier à une criante absence de solution.

Video de Christine Van Acker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Van Acker
La revue se fait joueuse .Intervenants : Boris Hennion, Eric Therer, Les Monieks, Thierry Wembling, Edwin Lavallée, Christine van Acker, Antoine Boute, Michel Berthier, Didier Philippoteaux, Phrère Foudre CC-BY-NC-ND 2.0 Est-il bien pertinent de jouer alors qu'on ferait mieux de travailler à cisailler les libéralismes liberticides aux moeurs légères et aux armes lourdes ? La réponse est noui. L'hésitation n'aura duré qu'une lettre. La revue Papier Machine a toujours confondu le jeu et la dynamite. En compagnie de la revue Dézopilant, ils viendront réfléchir le "jeu", allumer les mêches et éteindre l'obscurité. le public, libre de jouer ou de déclarer forfait, vivra une loto-conférence, un karaonomotapiek, un cumulonimbus d'hélium lexical, une révolution bio-hardcore et même l'argumentaire d'un avocat sur les petits caractères qu'il aurait fallu lire avant de jouer... Déambulations, lectures, jeux et performances viendront donner le tournis à tous les curieux de fantaisie et de poésie.