AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 91 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'auteur a recensé par ordre alphabétique un certain nombre de phénomènes étranges, souvent inexpliqués qui vont du suaire de Turin à l'étude des acacias qui se protègent de l'abondance de prédateurs en modifiant leur composition chimique. Certaines entrées sont passionnantes et très intéressantes, la plupart sont parfaitement documentées et précises mais l'ensemble manque un peu de cohérence car le point commun est large et on se perd un peu dans ce dictionnaire.
Intéressant car chaque lecteur peut trouver certains articles qui peuvent particulièrement l'intéresser en fouillant un peu comme dans un grand bric a brac. Il faut également apprécier le style de l'auteur qui ne reste pas forcément objectif et donne largement son avis sur la question ce qui modifie également le niveau de lecture de chaque phénomène.. Un ensemble un peu flou qui manque un peu de rigueur pour être vraiment un outil intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Ayant adoré "Espèces d'espèces", je n'ai pas trop hésité devant ce petit livre de van Cauwalaert : son mélange de sérieux et d'humour ne pouvait que me divertir.
L'auteur décrit, dans de petits articles à la manière d'un dictionnaire, des phénomènes aussi variés que psychokinèse, guérison miraculeuse et comportements animal et végétal constatés. le mélange entre faits scientifiques complètement avérés (mesurables et reproductibles) et témoignages plus ou moins directs de phénomènes paranormaux, met un peu mal à l'aise. Peut-on tout mettre au même niveau ? Beaucoup de ces "choses" sont tellement incroyables qu'on les évacue "du monde des possibles" sans même y regarder de plus près.
Mais c'est là tout l'objet de l'auteur, qui a lui-même fait l'expérience de tels phénomènes : en leur refusant l'étude scientifique "a priori", on contribue à maintenir le doute ou, pire encore, on rate une chose fantastique qui pourrait être très utile.
Et si on étudiait comment se produisent les miracles à Lourdes ? Ne pourrait-on pas comprendre comment les reproduire ailleurs, à l'hôpital ? Après tout, un des miraculés de Lourdes n'a-t-il pas été guéri en Belgique dans une réplique de la grotte ?
Et si on comprenait comment un poussin parvient à influencer un générateur de nombres aléatoires ? On ne piocherait alors plus jamais une carte au hasard au poker ! ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Ce dictionnaire n'est pas à proprement parler un « dictionnaire » en tant qu'il ne catalogue pas TOUTES les entrées de « l'impossible ». Loin s'en faut. Didier van Cauwelaert a voulu présenter avec sa curiosité insatiable et le besoin de communiquer sur les sujets qui l'intéressent (l'ordre alphabétique n'est que pour la praticité) des situations improbables, impensables, voire impossible, donc. Elles sont pourtant vérifiées par des enquêtes, attestées par des publications scientifiques, et entérinées par des décisions de justice.
Il nous propose de dépasser les limites de ce que nous savons, de ce que nous jugeons comme certain et immuable pour entrevoir ce que nous ignorons et ce que nous ne sommes peut-être pas prêts à comprendre ou accepter.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/09/12/__dictionnaire_de_limpossible/
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (264) Voir plus




{* *}