AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Demi-pensionnaire (63)

Su je vous avais dit qu'elle a ce handicap, vous l'auriez traitée comme telle et vous seriez passés l'un à côté de l'autre, parce qu'elle n'a pas changé, Thomas: elle n'est pas résumable à ce fauteuil. [...] La seule chose qu'il lui reste à trouver, c'est l'amour d'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas ce que j'espère. Un électrochoc ou une confirmation...Une lueur de bonheur dans ses yeux. Que peut-on appeler "guérison", dans son cas?Le retour brutal à une réalité sans espoir? Ou l'accompagnement de son rêve?
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai drame, la vraie injustice, c'est de survivre tout seul quand on se sens inutile. Ou de mourir pour rien en croyant qu'on va sauver quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se retourne, radieuse, et se met à soupirer au même rythme que moi. Ses yeux ne me quittent pas, restent graves, attentionnés, avec de loin en loin un plissement des paupières pour saluer ma prestation. Une ombre de sourire, et elle renverse la tête en arrière sur le cri qu'elle étouffe. Non seulement la complicité à tué le ridicule, mais cette fille qui feint l'amour dans un fauteuil réveille en moi tout un monde oublié, une vie de confiance et de secrets partagés, d'intimité joyeuse, comme si elle était l'amie d'enfance que je n'ai jamais eue qu'en rêve.
Commenter  J’apprécie          10
On s'aimera tant qu'on s'aimera; avec cette délicieuse sensation du provisoire qui s'installe dans la durée sans qu'on en ait conscience.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore la plume de cet auteur quand il arrive en quelque mots à nous prouver que handicap peut être assimilé à liberté.
Commenter  J’apprécie          00
J'effleure les troncs, écarte doucement les feuilles pour dégager les nouvelles pousses, les promesses de fleurs. Mes orphelines, comme je les appelle, sont magnifiques depuis que je les arrose, que je leur parle et que je les caresse. Cette mini forêt tropicale sous les combles de la rue Mouffetard est sans doute ma seule victoire sur terre. Je n'ai rien créé, rien voulu : je me contente d'entretenir, d'accompagner, sans y être obligé, et c'est le rôle qui me convient le mieux. Les plantes ne m'appartiennent pas et c'est pourquoi je veille sur elles, et c'est pourquoi peut-être, aussi, elles survivent. Pour me faire plaisir, pour me remercier. Parce que je les aime sans raison, sans droit ni titre, sans rien attendre en retour.
Commenter  J’apprécie          00
Le suicide n'est pas qu'une défaite, un constat d'échec; c'est une reconquête de soi, quand on a perdu le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai drame, la vraie injustice, c'est de survivre tout seul quand on se sent inutile. Ou de mourir pour rien en croyant qu'on va sauver quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, j'ai l'impression que c'est elle qui met en scène la comédie que sa mère m'a demandé de jouer pour elle. Mais repères s'embrouillent et, à ma grande surprise, moi qui suis un homme d'habitudes, de rigueur inutile et de bonheurs perdus, j'éprouve un plaisir très vif à ne plus savoir qui est qui ni où je vais.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1520) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La demi-pensionnaire

    Où travaille Thomas

    Dans un théâtre
    A la Sacem
    Au Zénith
    A Paris Bercy

    12 questions
    12 lecteurs ont répondu
    Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}