Patrice Serres (Autre)
Editions Prisma (24/03/2011)
Louise, hôtesse d'accueil dans un salon du livre, est abordée par un petit garçon perdu. Quand elle lui demande son nom, il lui montre un manga, Zédérem, dont le héros lui ressemble.

Qui est-il ? Un personnage de fiction matérialisé, le fils caché du dessinateur, ou bien un imposteur aux abois, un mythomane qui essaie de se faire adopter par tous les moyens ?

Ballottée de mensonges en illusions à travers des dangers bien réels, Louise s... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui venait d'un livreVoir plus
En ouvrant ce livre, ma première réaction a été l'étonnement. Car le livre que je tiens entre les mains n'est pas ordinaire. A mi-chemin entre l'objet littéraire et le roman, il a été baptisé «  romanga  ». Concrètement, une fois la couverture ouverte, on découvre un roman sur la gauche tandis que la partie droite comporte un manga dont la lecture s'effectue de droite à gauche. Les deux supports, dont les histoires se complètent, peuvent se lire séparément ou en parallèle, bien que la manipulation de l'objet ne soit pas vraiment pratique.

Didier van Cauwelaert aime mettre ses personnages dans des situations invraisemblables. Ce roman ne déroge pas à la règle puisqu'il nous plonge dans un monde où l'imaginaire prend vie par l'entremise d'un enfant qui se prend pour un personnage de manga. Un roman qui pourra s'adresser tant aux adultes qu'aux plus jeunes, qui y trouveront une histoire fantastique fondée sur des éléments réels.

Le texte est enrichi des peintures de l'artiste Soÿ et du dessinateur Patrice Serres, qui illustrent parfaitement l'histoire et nous immergent dans ce monde magique, où les voeux se réalisent.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Ce roman part d'une bonne intention, et aborde un thème assez inédit (en tout cas pour moi) : la relation réalité/fiction et ses limites. le livre est encore plus une découverte car il s'appuie sur un support également inédit : le romanga (il y a 2 livres dans le coffret : un roman de 120 pages et un petit manga).

En effet, tout cela est bien compliqué : le manga est une semi-autobiographie d'un des personnages, mais la réalité du livre (qui reste fiction dans notre monde à nous) rattrape la fiction du manga. Dit comme ça, je vous l'accorde, cela paraît bien compliqué. Mais j'ai quand même arrivé à me retrouver dans tout ça.

Cependant, ce roman reste assez bizarre. Un sentiment de bâclé s'en ait dégagé quand je l'ai fini. J'ai eu l'impression de ne pas avoir tout compris du sentiment que voulait nous procurer l'auteur. Je n'ai pas ressenti d'émotions dans cette lecture.

De plus, c'est l'écriture qui m'a bloqué : pas DU TOUT accrochant (dois-je mettre un E ? Je ne sais jamais …) et peu fluide. L'écriture de D. van Cauwelaert, pour moi, classe ce livre dans la triste catégorie de ceux qui cherchent à nous raconter une histoire sans faire la part belle aux mots, ni aux émotions.

L'allure générale de ce livre m'a déçu par son manque de charisme peut-être, par son sentiment de bâclé (particulièrement l'histoire de l'enfant qui se cache derrière Zédérem). Peut-être aussi suis-je pas assez mature pour tout comprendre dans le message qu'a voulu transmettre l'auteur.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/02/06/lenfant-qui-venait-dun-livre-de-didier-van-cauwelaert/
Lien : https://lecturefolle.wordpre..
En mai 2012, j'ai fini ce Romanga de Didier van Cauwelaert (Textes), Patrice Serres (Illustrations) et Soÿ (Peintures). Si j'ai choisi de citer les trois noms, c'est parce que j'estime que chacun a participé à sa façon à l'oeuvre. Jusqu'à hier soir, je ne savais pas si j'aimais. Je trouvais que ce n'était pas déplaisant à lire, c'était facile d'accès et m'en faire une idée était plus ou moins difficile. Mais maintenant que j'ai fini le livre, je peux affirmer que j'ai vraiment adoré. C'était rapide à lire, frais, l'essentiel est dit pour l'histoire comme pour les personnages en peu de mots. Vraiment sympathique comme bouquin d'autant qu'habituellement, j'arrive à peu près à savoir/ sentir le fond de l'histoire, et le comment ça se finit, mais là, ça se dessine progressivement, et même si la fin n'est pas super étonnante, elle est quand même touchante et inespérée… de plus, et c'est vraiment à rajouter, l'ouvrage est vendu au profit du traitement de la dystonie musculaire déformante, et c'en est d'autant plus cool! En tout cas, s'il y a une chose qui est sûre, c'est que ça me donne bien envie pour le coup de lire autre chose de Didier van Cauwelaert.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Le livre est tant qu'objet est intéressant, mais un peu difficile à manipuler, surtout pour qui lit dans les transports en commun, souvent appuyé sur un poteau. L'histoire demeure simple, mais quand on sait qu'elle est inspirée d'un cas vécu, elle prend une tout autre dimension. Bien que ce soit un romanga, je n'ai pas vu la plus value d'ajouter la version manga dont on parle dans le roman. Je trouvais que le roman en soi l'illustrait très bien sans qu'on soit obligé d'avoir l'objet entre les mains. Une belle initiative de l'auteur qui se traduit par des fonds amassés pour le traitement de la dystonie musculaire déformante, une malade du cerveau chez les enfants. Une belle idée pour ramasser des fonds.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
un livre qui associe manga d'un côté et récit de l'autre mais ne c'est pas une copie de l'un vers l'autre...
Lien : http://dismoicequetulis.over..

Depuis quand n’a-t-elle pas éprouvé cette sensation?