AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 18 sur 41
EAN : 9782803609888
48 pages
Le Lombard (30/09/1997)
3.86/5   256 notes
Résumé :
Cela fait un moment, déjà, qu'il a senti l'Homme. Mais une autre odeur se mêle à celle de l'Ennemi. L'odeur de la mort...
Alors l'ours s'approche. Il flaire, écoute, observe. Et décide que ces humains-là, étendus dans leur sang, ne sont pas une menace.

Mais la petite... elle l'effraie et l'attire à la fois. Elle est l'Homme, mais elle est faible...
Et, d'ici peu, elle ne sera plus une menace.
Que lire après Thorgal, tome 18 : L'Épée-Soleil Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 256 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme pour l'album Alinoë, je restais avec une impression négative de l'Épée-Soleil, et cette nouvelle lecture me réconcilie.

Il faut dire qu'il arrive après une longue série d'excellents opus, et se révèle moins intéressant par contraste. Thorgal a largué sa famille (l'imbécile) pour essayer de trouver un moyen de se faire oublier des dieux qu'il rend responsable de ne jamais trouver la paix nulle part. Ouais, ben faudrait lui expliquer que même si les dieux d'Asgard décident de lui ficher la paix, les patrons Rosinski et Van Hamme ne vont de toute façon pas le lâcher comme ça.

L'album a cependant de bonnes qualités. D'abord le sort des esclaves qui est présenté de façon vraiment ignoble. Puis la romance entre les deux ados qui adoucit le récit. Enfin et avant tout, le retour de l'increvable Kriss de Valnor toujours aussi ambivalente et incapable de toucher un Thorgal de marbre et lui aussi inarrêtable. Dès que Kriss est là, le récit prend de l'intérêt.
Malheureusement le récit manque d'un objectif ambitieux – l'arme que tout le monde recherche est du réchauffé – et d'un méchant charismatique (Orgoff est pitoyable).

Tout bien pesé, j'ai relu l'album avec plaisir en fait. Et c'est tant mieux n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          390
Loin de sa famille, Thorgal croise Orgoff l'invincible qui possède une épée fantastique. « On dit qu'il est allé jusqu'au soleil pour y chercher une épée magique faite de rayons de feu. » (p. 7) Fait prisonnier et contraint de travailler à l'édification d'un gigantesque bâtiment, Thorgal ne tarde pas à s'échapper. Il retrouve Kriss de Valnor qui veut s'emparer de l'épée d'Orgoff pour s'assurer puissance et richesse.

C'est un album intéressant, mais sans portée véritable, plus un intermède qu'une véritable aventure. Mais c'est toujours un plaisir de regarder les dessins de Rosinski.
Commenter  J’apprécie          150
Un tome en demi-teinte. Ce volet ronronne un peu, on est vraiment dans la routine Thorgalienne. L'intrigue sent un peu le réchauffé, j'ai l'impression d'avoir déjà lu la même histoire dans d'autres tomes de Thorgal. de plus, le méchant de l'album n'est vraiment pas terrible. Il manque cruellement de charisme et de présence. Ceci dit, ça se lit toujours très vite et sans ennui. J'ai bien aimé le couple d'adolescents qui apporte une touche de tendresse à ce tome. Et puis il y a le plaisir de retrouver la redoutable Kriss et ça c'est vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          112
Après plusieurs albums excellents, ce tome 18 est clairement un ton en dessous et pourrait sans doute être qualifié d'album de transition, car Thorgal, qui vient de quitter sa famille, y retrouve Kriss de Valnor ce qui va à coup sûr pimenter son voyage.
Commenter  J’apprécie          80
Bof.
Cette intrigue sent le réchauffé. La pile de cadavres dès le début, on a déjà vu ça très récemment, le petit potentat qui se prend pour un demi-dieu avec son arme laser, on a déjà vu ça aussi dans le cycle du Pays Qâ (même les noms se ressemblent, on passe d'Ogotaï à Orgoff).
J'espère que cette fois le pistolaser est vraiment épuisé et qu'il va rester au fond de ce marais putride et ne plus jamais en ressortir car ça commence à faire rengaine.
Il y a des choses intéressantes, comme le personnage de Shenko ou l'évocation glaçante de l'esclavage, mais elles ne sont que survolées. D'une manière générale, on a le sentiment en avançant dans les volumes que les auteurs sont beaucoup plus à l'aise sur des arcs narratifs de plusieurs volumes (Brek Zarith ou Qâ) que sur des one shots où ils ont tendance à cumuler à tout crin les rebondissements sur 48 pages, ce qui finit par faire artificiel, tout en survolant les aspects de ces histoires qui pourraient être intéressants.
La naïveté proverbiale de Thorgal, fort justement soulignée par Kriss de Valnor, devient parfois grossière, et on en vient à se demander comment il peut survivre à chaque fois en étant à ce point bisounours.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Encore un conquérant ! Décidément l’histoire des hommes manque de nouveauté.
Commenter  J’apprécie          60
- Mais si tu ne peux aller ni chez toi, ni chez Orgoff, ni chez les insoumis, où veux-tu aller, alors ?
- Je ne sais pas. Loin d'ici, dans un pays où personne ne me connaît et où la guerre n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          130
p.27.
Kriss De Valnor à Thorgal :
Toi, non plus, tu n’as pas changé : toujours aussi naïf et stupidement idéaliste. Quand donc admettras-tu que nous vivons dans un monde où seuls les plus forts survivent ? Même les animaux, eux, l’ont compris depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
« On dit qu’il est allé jusqu’au soleil pour y chercher une épée magique faite de rayons de feu. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          90
p.24.
- Et puis, je ne suis qu’un fils de paysan. Toi, tu es une…
- Tais-toi ! Quelle importance cela peut-il avoir ? Ce n’est pas le lit dans lequel tu es né qui compte, c’est le cœur qui bat dans ta poitrine.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (833) Voir plus




{* *}