Thorgal tome 22 sur 41
Le Lombard (07/11/1996)
3.89/5   226 notes
Alors que Jolan goûte un repos mérité auprès de sa mère et de sa soeur, Thorgal, alias Shaïgan-sans-Merci le cruel pirate, accueille l'un de ses capitaines rentré d'expédition. Ce capitaine ramène un prisonnier dont il espère tirer une forte rançon. Or, ce captif est en réalité Galathorn, le prince de Brek Zarith à qui Thorgal a rendu son trône quelques années plus tôt. Craignant qu'il ne révèle à Shaïgan-sans-Merci sa véritable identité, Kriss de Valnor tente de le... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 22 : GéantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un tome plutôt positif, sympathique et léger.

L'arc de la perte de mémoire touche à sa fin. C'est pas plus mal : j'ai toujours eu un peu de mal à accepter ce personnage de Shaïgan qui se veut cruel et sans merci mais a gardé toute la compassion de Thorgal. Ça colle pas. Finalement c'est un paumé qui sert de couverture à Kriss pour la domination de ses pirates et trafiquants d'esclaves.

Toujours est-il que ce tome nous ramène à la mythologie avec un Thorgal chargé d'une mission sur le territoire des Géants. On y retrouve l'atmosphère de conte de fée de L'enfant des étoiles et de Aaricia. Les géants un peu neuneus et un Thorgal aussi rusé que Renart rendent le tome plutôt comique.
Enfin, on retrouve avec plaisir un Guest star venu des premiers épisodes de la série.

Sympathique et léger, je répète.
Après deux albums dont Jolan était le héros et dont Thorgal était quasiment absent, celui-ci réapparaît pour venir clôturer en beauté l'arc de Shaigan-sans-merci.

Shaigan et Kriss sont dans leur château quand l'un de leurs pirates revient avec un prisonnier, qui n'est autre que Galathorn, le prince de Brek Zarith. Celui-ci reconnaît Thorgal et l'aide à retrouver la mémoire et à s'échapper, mais pour retrouver sa vie d'avant, Thorgal va devoir accomplir pour Odin une mission périlleuse au pays des géants.

Dans ce tome, on est forcément soulagés de voir Thorgal redevenir lui-même au début de l'album , mais j'ai été moins convaincue par la suite avec la partie un peu onirique se déroulant au pays des géants avec un minuscule Thorgal et des géants un peu ridicules.
Les drakkars de Kriss de Valnor et Shaïgan-sans-merci ont capturé Galathorn, le seigneur de Brek Zarith. Grâce à lui, Thorgal a peut-être une chance de retrouver la mémoire. « Tu as le même visage, le même regard, la même voix… et aussi la même petite cicatrice sur la pommette droite. » (p. 9) Une nouvelle fois, Frigg, l'épouse du grand Odin, offre son aide à Thorgal, à la condition qu'il se rende dans le pays des géants pour retrouver un trésor disparu.

Toujours le premier à se fourrer dans des aventures invraisemblables, Thorgal doit sa survie à son courage et à sa force, mais aussi à la bienveillance des dieux. Pas de doute, c'est un héros au sens très classique du terme : à la fois valeureux et noble, il agit toujours pour le bien de la communauté et jamais en son nom propre ou pour son seul intérêt.
Thorgal règne aux cotés de Kriss de Valnor en tant que Shaïgan-sans-merci. Alors que ses vikings rentrent d'un raid, ils ramènent avec eux un prince pour obtenir rançon. Mais ce prisonnier n'est autre que Galathorn et grace à lui Thorgal va chercher à retrouver sa mémoire et son passé.
Ce tome va donc clore l'existence de Shaïgan-sans-merci. Mais pour retrouver son nom les dieux exigent de Thorgal une épreuve qui l'amènera dans le monde des géants.
Une belle aventure de Thorgal comme on l'aime!
Ça devait arriver, Shaïgan-sans-merci (huhu, ce nom !) va croiser le chemin d'un homme qui l'a connu avant.
Ça démarre plutôt bien, avec les manoeuvres de Kriss de Valnor pour empêcher à tout prix Galathorn de parler, et puis très rapidement, on tombe dans les deus ex machina. Pour n'en citer qu'un seul, pourquoi Galathorn a-t-il une corde à sa disposition pour sauver Thorgal alors qu'il est censé être plus ou moins prisonnier dans une chambre ?
Arrive ensuite la fantasmagorie des géants, plutôt sympathique et bon enfant, avec des créatures tellement idiotes et naïves qu'on se demande comment elles ont pu faire match nul dans leur bataille avec les Dieux. Et puis, ces promenades mythologiques n'ont jamais été ce que je préférais dans Thorgal. Ensuite, de nouveau un enchaînement de deus ex machina pour permettre à Thorgal de tailler la route sur une coque de noix, son identité retrouvée.
Bon, il est aimé des dieux, ok. Soit.
Pour moi, cet arc narratif, qui touchera à son terme au tome suivant, est quand même bien moins bon que les deux précédents. J'ai même vu dans ce volume (c'est très rare chez Rosinski) quelques problèmes de fluidité narrative d'une case à l'autre qui ralentissent la compréhension de l'action.

Il n'y a que deux races d'hommes sur terre : les puissants et ceux qui les servent, la multitude penchée sur sa glèbe qui paie, souffre et meurt pour que les puissants deviennent plus puissants encore. Il en a toujours été ainsi depuis que l'homme est l'homme et il en sera toujours ainsi jusqu'à la fin des temps.
Retrouvez Aaricia, Jolan et Louve, et tenter de réparer le mal qu'a fait Saigan Sans Merci.

Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD