Il fallait s'y attendre. 46 planches c'est trop étroit pour caser les aventures d'un héros comme Thorgal. L'enfant des étoiles a besoin de plus de place : la galère noire ouvrait bien un cycle. Et comme celui-ci va le conduire au-delà des ombres, le lecteur a intérêt à s'accrocher !

Loque humaine après la disparition d'Aaricia, Thorgal va-t-il remonter la pente ? Vous le saurez en lisant ce tome 5 où Van Hamme et Rosinski s'en donnent à coeur joie.

Toujours aussi moral - Shaniah en proie au remords... - mais aussi un poil subversif - ... mais Shaniah toujours amoureuse et embrassée ! - Van Hamme nous entraîne là où il aime. Accueilli - plus ou moins - dans une taverne glauque, un cocher masqué nous conduit sur une lande brumeuse et mystique. le voyage qui suit sera aussi intérieur qu'exotique, initiatique et fantastique. Tentation, ruse et sacrifice sont au rendez-vous avec encore un nouveau cran franchi par rapport aux 3 vieillards du pays d'Aran.

Rosinski déplace ses personnages de plus en plus forts en émotion et caractère dans des décors qui font nos délices, des plus réalistes et fouillés aux plus abstraits et suspendus, comme le temps. On apprécie aussi son goût pour l'anatomie, mise au service des héroïnes que Van Hamme appelle ici un peu comme il l'avait fait avec Cuvelier pour Corentin. Il n'y a pas que Thorgal qui remonte le temps !

Un album captivant et puissant, au centre du cycle de Brek Zarith.
Ce tome renouvelle le cycle et apporte son lot de surprises. La première est de retrouver notre Thorgal en anti héros. La deuxième est de retrouver Shaniah, la traitresse, et de se prendre de sympathie pour elle au fur et à mesure de son évolution. L'histoire des fils du destin, tirée de la mythologie nordique est hypnotisante et philosophiquement profonde, ce n'est pas qu'un simple récit imaginaire.
Un album extraordinaire où le dessin est magnifié par une intrigue émouvant.
L'histoire est simple : pour Thorgal, Aaracia est morte, son amour. Donc il ne peut plus vivre. La seule et unique solution est - tel Orphée - d'aller la chercher dans l'antre de la mort, ce qui finalement est envisageable. Accompagnée par Shaniah, une jeune fille un peu écervelée, qui se croit amoureuse du premier bel homme qu'elle croise, il va tenter une folie, aller arracher Aaracia aux enfers...Mais cela ne se fera pas sans y laisser une petite part de son âme.
Les décors, certaines planches sont splendides et personne n'a oublié la sublime gardienne des clés!
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Sur les traces d'Orphée.

Un magnifique album de Thorgal, certes plutôt sombre, mais à l'intrigue prenante, voire surprenante !
Où on retrouve notre héro qui, après avoir appris la disparition de son épouse Aaricia, a sombré dans un état apathique, vivant en être pitoyable et subissant la risée de ses congénères. Mais c'est sans compter avec la jeunette Shaniah qui, toujours amoureuse de lui, le protège et lui permet de survivre dans ce monde sans pitié.
Apparait alors un mage et l'héritier de Brek Zarith, Galathorn, qui souhaitent obtenir son aide pour reconquérir le trône. Mais l'état de décrépitude mentale de Thorgal ne le permet pas et il lui faut un déclic fort pour le sortir de sa léthargie. Notre drôle de mage, un peu sorcier, le mène alors sur un site ressemblant étrangement à Stonehenge...où lui est révélé qu'Aaricia est bien vivante, mais gravement affaiblie après son accouchement! Thorgal retrouve alors la raison et doit se rendre de nouveau dans le deuxième monde et affronter la Mort elle-même pour sauver sa bien-aimée !
On renoue alors avec un fantastique aux accents mythologiques qui nous mènera malheureusement à un dénouement cruel, mais où Thorgal reprend goût avec la vie, avec la vie aventureuse...!
Au-delà des ombres, ou de l'ombre à la lumière ? Un des albums les plus puissants de la série. Haletant du début à la fin. Thorgal défiant la mort pour retrouver sa promise dans un album en forme de tour de passe passe, les univers s'effondrant les uns après les autres. Comment peut-on imaginer de tels histoires ?
« Au-delà des ombres » qui fait suite à « la galère noire » est tout simplement un des meilleurs tomes de la série. le dénouement sombre et tragique du précédent tome se retrouve dans la tonalité de ce 5ème volet. L'histoire est parfaitement construite et menée et s'avère prenante et également très émouvante. L'influence est sans doute à chercher du côté d'Orphée allant aux Enfers pour rechercher sa bien-aimée, un thème toujours très efficace. le traitement des personnages est particulièrement soigné, ce qui renforce l'émotion du lecteur. La relation entre Thorgal et Shaniah est particulièrement réussie et trouve un dénouement vraiment bouleversant.
Lors de ma première lecture des aventures de Thorgal, ce tome est le premier à m'avoir inconditionnellement conquise.
Lors de mes nombreuses relectures, il est resté un de mes préférés.
Alors que j'allais l'ouvrir à nouveau (plus de 15 ans après ma dernière lecture) j'appréhendais d'être déçue, blasée.
Et bien, pas du tout.
Ce tome est une des plus grandes réussites de cette série qui a connu des hauts et des bas.
Tout est parfait : l'histoire, la dynamique, le rythme, les personnages et les motivations qui les anime chacun : Galthorn et son ambition, Thorgal et son amour, Shaniah et sa passion non partagée qui se complait dans le malheur qui l'unit à l'homme qu'elle aime et qui ne la voit pas. Et puis ce message final, cette fatalité froide et implacable.
Et ces larmes à la fin...
Et le dessin de Rosinski qui devient ce que je préfère de son oeuvre..
Je suis heureuse que ce tome me plaise toujours autant. Toutes les relectures ne sont pas aussi clémentes.
Ce tome 5 de Thorgal fait directement suite au tome 4 ; nous nous situons 1 an après les événements du précédent volume, Thorgal est devenu une loque (mais bon, on s'en doute, il s'en remettra d'un claquement de doigts).
Comme souvent, l'histoire est assez classique (Thorgal descend dans des limbes inhospitalière, encore pour retrouver sa femme, qui donc passe son temps à se faire secourir par son mari *soupir*), avec une fin on ne peut plus classique également, c'en est presque ringard.... Mais en fait, allez comprendre comment, mais ça marche super bien : c'est vu et revu (même si, à l'époque, ça ne l'était peut-être pas), mais on tombe dedans, et on prend du plaisir à voir l'histoire se dérouler sous nos yeux.
J'ai donc passé un bon moment à la lecture de ce tome, que j'ai beaucoup aimé. Mention spéciale au personne de la Norne, extraordinaire et terrifiante.
Thorgal devenu l'ombre de lui même après avoir appris la mort de sa femme, se réveille de sa torpeur et traverse les âges jusqu'à la mort. Ce tome est surprenant, rempli d'actions, de mystère et de fantastique.