AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 385 notes
5
16 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album génial nous offre trois courtes histoires qui permettent de mieux cerner d'où vient Thorgal.
Trois atmosphères différentes : la première est purement viking, alors que le drakkar de Leif Haraldson subit la plus furieuse des tempêtes et doit faire face à une mutinerie menée par Gandalf-le-fou (le père d'Aaricia). Ce jour-là est le jour où Thorgal bébé est trouvé dans son « berceau », à l'instar de Moïse et de Superman.

La deuxième histoire nous plonge tout entier dans la mythologie scandinave, alors que le courageux nain Tjahzi doit trouver le métal qui n'existe pas afin de sauver son peuple du monstrueux serpent Nidhogg. Pour ce faire il s'allie au jeune Thorgal.

La troisième histoire nous propulse dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial dont l'équipage est composé entre autres des parents de Thorgal. Elle clôt la quête des origines et complète les deux premiers tomes de la série. Elle aura aussi des conséquences qui seront contées dans l'arc du Pays Qâ, le meilleur arc de la série selon moi.

Des dessins de plus en plus agréables à contempler, en particulier sur les êtres merveilleux de la deuxième histoire comme Nidhogg, le géant Hjalmgunnar ou les chats ailés de Frigg.
La forme courte convient à merveille à Thorgal.
Commenter  J’apprécie          380
« L'enfant des étoiles » me laisse une drôle d'impression. Les 3 histoires qui composent ce 7ème tome sont très bonnes, les récits sont captivants et éclairent le lecteur sur les origines de Thorgal. Mais un détail est venu gâcher un peu ma lecture en fin d'album, , j'ai trouvé ce procédé un peu artificiel et je n'ai pu m'empêcher de me dire « tout ça pour ça ». Mais ça n'enlève pas le plaisir de lecture procuré par ces 3 aventures de haute volée et surtout cela n'amoindrit en rien l'envie de poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          243
L'enfant des étoiles est l'un des albums fondateurs de la série Thorgal et ce n'est pas par hasard que je commence par celui ci pour me replonger dans cette saga que j'adore.
Dans cet album, on y apprend les origines de Thorgal.
Thorgal Aegirsson n'est pas juste un viking courageux et valeureux combattant, il est l'enfant des étoiles.
Un album riche et essentiel qui me donne envie de relire toute la série et de découvrir les séries parallèles que j'avais volontairement négligées.
Thorgal, à nous deux, me revoici !
Commenter  J’apprécie          230
Ah Thorgal ! Que de souvenirs. Que de bons moments passés ensembles. Il y a tant d'albums excellents dans cette magnifique série, le cycle du pays Qa, les archers, le maître des montagnes, Au delà des ombres... Mais celui-ci je lui ai fait une place spéciale dans mon coeur.

D'abord Thorgal est un héros au sens noble du terme, un homme simple qui n'aspire qu'à une vie ordinaire mais dont les vertus face au danger et à l'adversité en font un chevalier avant l'heure. Égaré dans un monde dure, fait de brigands et de seigneurs de guerre, mais également un monde de magie et de dieux, loin d'être tous bienveillants, Thorgal semble être à part. Il ne recherche ni gloire ni fortune et s'il fait tout pour fuir l'aventure, celle-ci n'est sans doute pas au courant. La destinée ne fait pas cas des aspirations de ceux qu'elle convoque.

L'enfant des étoiles, à travers trois histoires, explorent les origines et la jeunesse de notre héros. Comment, venu des étoiles et dernier descendant de ce qui apparaît comme étant le peuple des atlantes, il fut recueillie par les vikings. Comment il découvre l'aspect magique de son monde d'adoption, à travers sa rencontre avec des personnages qui seront réutilisés dans d'autres albums, tels que le nain Tjahzi, la déesse Frigg et ses chats ailés ou le serpent Nidhogg. Comment, enfin, dans ce qui est la plus bouleversante des trois histoires, Thorgal part à la recherche de ses origines, pour qu'à peine découvertes, elles lui soit aussitôt enlevées. Ainsi l'impossibilité de cette quête est symbolisée par la perte, à chaque histoire, d'un objet le rattachant à son passé : la capsule de survie qui l'a conduit sur terre, le boulon (fait du métal qui n'existe pas) issu de cette capsule et enfin le talisman (ou psycho-transmetteur) qui renferme son histoire.

Mêlant éléments de science-fiction et de fantasy avec une incroyable cohérence, magnifiquement mis en image par Rosinski, L'enfant des étoiles est un album incontournable d'une série incontournable.
Commenter  J’apprécie          202
Un nouveau tome majeur pour cette série légendaire, qui nous explique les origines de Thorgal, l'enfant des étoiles, au travers de 3 minis-histoires, mais quelles histoires...
Thorgal, cet homme aux noms de dieux, aux origines et à la destinée extraordinaires.

Un dessin et des colorisations superbes au service de l'ambiance à mi-chemin entre fantasy et science-fiction. Quelques planches sont d'ailleurs sublimes.

Commenter  J’apprécie          150
voici un tome un peu à part qui se compose de trois brèves histoires mettant en scène Thorgal lorsqu'il était enfant.
Ces histoires permettent d'éclaircir des points de l'histoire ( parfois même corriger ce qui avait été dit dans les tomes précédents) et de préparer la suite des aventures du viking/fils des étoiles.
C'est beau et poétique, ça se lit avec beaucoup de plaisir, comme des bonbons qu'on dégusterait en plus du dessert.
J'ai un petit faible pour la seconde histoire, faisant apparaitre, pour la première fois, l'odieux Nidhögg et le courageux Tjahzi.
Le dessin est superbe avec de très belles idées de mise en page... rien à redire donc.
Commenter  J’apprécie          140
Pas un album à part entière, mais trois histoires confirmant les révélations de Slive dans l'ïle des mers gelées au sujet des origines de Thorgal.
Ma préférée est le métal qui n'existe pas, dans lequel Ivaldir, le roi Nain, est contraint pas le serpent Nidogg de trouver le "métal qui n'existe pas"...
Tjahzi, le nain chargé de cette quête improbable est aidé par Thorgal enfant, qui l'aidera à accomplir son devoir pour sauver son peuple.
Abnégation, courage, honneur, même enfant, Thorgal est un héros de par ses choix, ses actions et ses mots...
Commenter  J’apprécie          132
Ce septième tome est composé de trois histoires passionnantes : le drakkar perdu, le métal qui n'existait pas et le talisman, qui nous éclairent sur les origines et l'enfance de Thorgal.
Cet album est donc fondateur et essentiel dans la série.
A ce titre, L'enfant des étoiles mérite cinq étoiles !
Commenter  J’apprécie          120
Les origines : le scénario revient sur la découverte de l'enfant Thorgal échoué dans le village Viking et venant des étoiles, c'est à dire d'un vaisseau de terriens revenus sur une Terre qu'ils avaient quittée ravagée.
Pas vraiment de surprise, des indices étant parsemés depuis le début de la série. Un classique de la science fiction à peine agrémenté d'intrigues secondaires (un nain cherchant un métal qui n'existe pas...). Un tome qui aurait pu faire l'objet de quelques pages d'une autre aventure !
Commenter  J’apprécie          120
3 récits courts dans cet album pour retracer l'enfance de Thorgal
-sa découverte par les vikings alors qu'il n'était qu'un bébé et l'origine de sa légende d'enfant des dieux

-vers 7 ou 8 ans, lorsqu'il participe pour la première fois aux jeux des personnages surnaturels: rencontre avec les nains, les serpents, les géants, les chats ailés de la déesse Frigg, et la déesse elle même puis la naissance d'Aaricia qui conclut cette aventure

-à 10 ans lorsqu'il part à la recherche d'un "dieu" descendu parmi les hommes, pour comprendre ses origines, dieu qui n'est autre que son grand-père dont on découvre l'histoire tragique d'un utopiste. On apprend par la même occasion l'origine du peuple extraterrestre qui est terrestre justement, puisque leurs ancêtres ont quitté la terre suite à un grand cataclysme... on apprends aussi pourquoi Thorgal n'a aucun souvenir de ces révélations...

Dans chacun de ces récit Thorgal perd un élément qui le rattache à ses origines: le "radeau" dans lequel on l'a retrouvé (une capsule spatiale), le bijoux qui est le dernier vestige du radeau (u boulon) et le talisman avec lequel il a été trouvé (un disque mnémotechnique)

Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1326) Voir plus




{* *}