AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 65 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le théâtre de cette histoire se situe entre Marseille et la Corse.

Il s'agit d'un thriller. Je me demandais ce que j'allais vivre durant cette après-midi de lecture et de repos. J'en profite pour lire quelques pense-bêtes et je ne m'ennuie pas du tout et je ne suis pas déçue du voyage, c'est le cas de le dire.

Les premières pages donnent le ton. Agathe, médecin va se transformer en une tueuse en série depuis que sa fille de 12 ans a été violée sur le chemin de l'école.

Elle va débuter sa boucherie en tuant à coup de pioches le violeur de sa petite et le transporter et l'enterrer pour qu'il n'y ait pas de traces en gardant son sang-froid pour ne pas vaciller.

Mais tout n'est pas si simple. le couple a volé en éclat et le père n'est pas un saint non plus. Il entretient des relations téléphoniques avec sa fille.

Elles vont partir pour la Corse afin de continuer à régler leurs comptes et cela va tourner en une traque pour ne pas se laisser enterrer vivante avec ses deux malfrats à sa poursuite.

Ils sont dans le même hôtel, elles vont fuir par une porte dérobée, mais dans le maquis, elle se cache, bientôt retrouvée par ces voyous qui n'ont rien à perdre.

Agathe est armée et elle a appris à sa fille comment tirer. Cela fait froid dans le dos. Elles vont être rattrapées et une lutte va s'en suivre, des coups de feu sont tirés et les deux bandits sont tués.

Elle va les enterrer pour ne pas que l'on retrouve trace. le rythme est haletant, on retient son souffle et on se demande comment va s'arrêter cette tuerie. Elles vont retrouver refuge chez un berger qui les avait déjà cachés.
Agathe est blessée et elle a besoin de repos pour récupérer et s'occuper de sa fille.

Voilà que le vent tourne. Comment elles ont été repérées chez le berger, quel est le maillon faible qui va déjouer mère et fille ?

J'ai bien aimé cette lecture avec les assauts répétés pour venger les uns et les autres, cela m'a tenue éveillée.

Une belle plume que cette auteure que je découvre dans un style qui n'est pas le mien, mais c'est souvent salutaire de sortir de sa zone de confort.


Commenter  J’apprécie          92

Que feriez-vous si votre fille de 12 ans était victime d'un viol ? Que feriez-vous si le violeur sortait de prison sans purger sa peine pour vice de forme ?
Agathe décide de venger sa fille, la décision est prise. Elle va tuer Toni même s'il est originaire d'une famille de grands criminels et qu'elle en connaît les conséquences. Elles vont devoir fuir Marseille et se réfugier en Corse avec les frères de Toni à leurs trousses. À partir de là, une course effrénée va démarrer.
Un livre poignant, percutant qui nous interpelle.
L'auteur nous amène à plusieurs questionnements ? Qu'aurions nous fait à la place d'Agathe lorsqu'on touche à la chair de sa chair ?
Répondre à la violence par la violence quand la justice ne fait pas son travail est ce bien légitime ?
La vengeance peut-elle effacer la douleur, la souffrance, permet-elle de repartir à zéro ?
Elle nous met face aussi à cette adolescente de 12 ans qui perd toute son innocence. Alors qu'elle est victime. elle en arrive à culpabiliser face aux dégâts créés par ce viol. le couple que forment ses parents ne survivra pas, sa mère ne sera plus jamais la même, elle-même devient anorexique.
La famille est détruite, les parents ont perdu leur petite fille. Marie van Moere a réussi à me tenir en haleine du début à la fin, à me faire ressentir de la haine et du dégoût vis à vis de certains personnages et une tendresse énorme pour d'autres. Quand à la fin, j'ai reçu un sacré uppercut.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman véritablement percutant. Une mère confrontée au viol de sa fille et déçue de la justice des hommes décident de se faire sa propre justice en abattant l'auteur du viol. Mais la famille de celui-ci va chercher à le venger.
C'est un roman véritablement poignant dont la pierre angulaire est cette relation forte entre cette mère et sa fille, qui est magnifiquement décrite et exploitée par l'auteure. J'ai aussi beaucoup aimé sur la psychologie de cette mère, qui assume pleinement son acte mais doit faire face à ses conséquences, y compris pour sa propre fille. Les personnages secondaires, si l'on peut les qualifier ainsi, sont extrêmement intéressants notamment Orsanto. Ce berger corse isolé va voir sa vie bouleversé par l'arrivée de cette mère et de sa fille, et cela va lui faire retrouver une certaine humanité.
Car au final, c'est un roman profondément humain et qui nous confronte à la perpétuelle question : qu'est-on prêt à faire pour protéger ceux que l'on aime.
Une découverte à faire sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance est un plat qui se mange froid. Agathe en sait quelque chose qui s'est débarrassé du violeur de sa fille de manière définitive, à peine celui-ci sorti de prison.
Elle a alors décidé de mettre de la distance avec le continent et de mettre les voiles pour la Corse , accompagnée de sa fille, âgée de 12 ans. La petite est une adolescente précoce qui se réfugie dans les livres, son agression a accéléré sa mue de manière forcée même si son corps subit encore les conséquences de cet acte criminel. Elle sait sa mère prête à tout pour la protéger sans pour autant connaître jusqu'à quelles extrémités elle pourra aller.
Le Cap Corse est un refuge momentané pour Agathe car deux hommes semblent déjà être sur leur piste. Celui qu'elle a abattu faisait en effet partie d'une fratrie gitane et il est possible que ses frères soient après elle. Et s'ils l'a retrouvent elle sait qu'ils ne feront preuve d'aucune pitié.

Un roman d'une intensité rare . Une course poursuite à travers la Corse. Des vengeances de famille qui se répondent. Et qui ne feront pas de quartier. À la vie à la mort.
La violence brute des frères Vorstein face à deux femmes aux abois mais qui ne manquent pas de ressources. Agathe est habituée à réparer les vivants mais elle sait aussi les précipiter dans l'au-delà quand il s'agit de protéger sa fille. Et pourtant ces deux-là ont une relation compliquée.
L'auteure joue avec les codes dans ce récit sous haute tension. On s'attache sans mal à Agathe , cette mère prête à tous les combats et les sacrifices pour sauver sa progéniture. Que dire d'Orsanto, ce berger corse célibataire dont l'existence va être chamboulée par l'arrivée de la mère et de sa fille ? La fille, la petite qui va devenir cette petite louve au côté d'Orsoni .
Après la violence des actes, l'émotion nous étreint malgré nous. Un texte brut, très noir qui nous questionne sur la justice. La justice des hommes, primaire et brutale ou celle des institutions, pivot de toute société civilisée.
Un premier roman qui marque les corps et les esprits et qui donne envie de suivre cette auteure dans ses prochains ouvrages.



Commenter  J’apprécie          151
Un livre remarquablement bien construit.
Certes l'histoire est haletante mais j'en ai surtout apprécié la justesse du rythme. Marie van Moere sait ralentir le récit à bon escient pour donner de la profondeur aux personnages qui se retrouvent tous plus ou moins sur le devant de la scène à un moment ou à un autre pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'autrice a aussi bien réussi à décrire cette atmosphère corse si particulière sans en faire des tonnes.
Elle a par ailleurs introduit des détails qui ne dévoilent leur utilité que tardivement et ajoutent terriblement au tissu de l'intrigue.
Un excellent moment de lecture.

Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un (trop) court roman qui aurait vraiment mérité à être plus développé, à commencer par les personnages dont la psychologie n'est qu'effleurée. Et quel dommage, tellement ils avaient du potentiel. Pour ma part, et de ce fait, je ne me suis vraiment attaché à eux et leur sort m'a donc un peu indifféré. Je le regrette d'autant plus que le dénouement du roman est réussi et plutôt inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
🌺Petite louve 🌺 de Marie van Moere
- 267 pages - 19,90€

🏴‍☠️Petite louve, 12 ans, est agressée sexuellement.

🏴‍☠️Agathe, sa mère, chirurgienne, n'a qu'une idée en tête, venger sa fille à la sortie de prison du violeur.

🏴‍☠️Son couple n'a pas survécu au drame et sa fille s'est éteinte psychologiquement.

🏴‍☠️Le moment tant attendu est enfin arrivé, Agathe passe à l'action et s'enfuit avec sa fille en Corse.

🏴‍☠️S'ensuit alors une course poursuite entre les 2 femmes et les frères du violeur qui veulent rendre coup pour coup.

🏴‍☠️Un roman noir, dur mais aussi rempli d'émotions, d'amour, de lâcher prise et d'humanité.

Commenter  J’apprécie          10
Un roman noir, haletant, bien construit, très rythmé. Un style acéré, une histoire bien maîtrisée. qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin. Les rebondissements s'enchaînent parfaitement sans temps mort. J'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario d'un film !!! Un Road trip infernal ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup l'ont lu lors de sa sortie en 2014 et publié par La Manufacture de Livres ou encore en poche chez Pocket l'année d'après. Moi, non. C'est pourquoi je suis vraiment ravie que la maison d'édition ait choisi de rééditer ce titre de Marie van Moere, ce qui m'a permis de le découvrir et même si je l'avais lu alors, je n'hésiterais pas à le relire.
Je suis, comme beaucoup en ce moment, dans une période de lassitude morale. Je commence des livres, je les abandonne, je n'aime rien, je n'arrive pas à me concentrer. Et puis, je sors de ma « pile à lire » ce roman parce qu'en règle générale je n'ai jamais de mauvaise surprise avec les romans de cette maison d'édition. Et quel roman ! Dès le début, l'autrice nous emmène dans la cavale d'Agathe et de sa fille. La « petite » a été violée en rentrant de son collège. Agathe jure de se venger et c'est ce qu'elle fait en abattant le violeur et en dissimulant son corps avant de s'enfuir avec sa fille en Corse. Mais la traque commence car la famille du violeur n'est pas n'importe quelle famille : trois frères, une soeur, des gitans qui trempent dans toutes sortes de trafics.
Marie van Moere nous offre un road movie déboussolant dans cette terre magnifique de Corse, sauvage comme ses habitants, hostile aux étrangers, mais aussi une terre qui tient lieu de refuge et où les secrets sont bien protégés.
C'est une histoire à 100 à l'heure qui se lit sans temps mort.
Mais au-delà d'une histoire de cavale, c'est surtout un roman de femmes, dans toute leur force et leur courage. Une fillette, traumatisée, qui refuse de s'alimenter. Une femme, une mère, Agathe.
Agathe c'est celle qu'on voudrait être dans une pareille situation. Quelle mère n'a pas juré se venger si un jour on faisait du mal à son enfant ? C'est d'ailleurs pour cette raison que, dès le départ, et jusqu'à la fin, on ne verra jamais Agathe comme une criminelle mais comme une mère qui a rendu justice à la place d'une justice défaillante quand il s'agit de violence faite aux femmes et aux jeunes filles. On le lit chaque jour dans la presse… Agathe est une femme incroyablement forte et qui crie aux hommes qu'elle n'a pas peur et qu'ils paieront pour leurs actes même si elle doit sacrifier sa carrière ou y laisser sa peau.
Roman noir violent, féministe, dans un décor de carte postale, Petite Louve est à lire et à relire, un petit bijou.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30
[ Petite Louve ]
de Marie van Moere
La manufacture de livres
......::::::
[ Une mère . Sa fille . Une vendetta ]
« la balle s'était logée dans l'os pariétal . Imprévu . Jamais elle n'aurait imaginé qu'il fut si physique s'ouvrir un crâne à la pioche »
::.......
[ La Corse. C'est là qu'Agathe va fuir. Cette chirurgienne sans histoire vient de rendre la justice elle même. L'homme qui avait agressé sa fille a été relâché et elle lui a réglé son compte, définitivement... Mais ce type au casier déjà bien chargé avait lui aussi une famille qui a l'intention de rendre les coups. ]
.......::::
Un roman Noir, très Noir .
Puissant . Qui prend aux tripes .
Sauvage . Qui ravage . Mordant .
Une lecture pas innocente , malsaine .
Tout en vices et en sévices .
En pulsions , lancinantes et douloureuses .
Une traque vertigineuse .
Et une fin magistrale .
:::........
Coup de poing . Coup au coeur . Coup de coeur .
......:::::
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}