EAN : 9782352046424
Les Arènes (30/08/2017)
3.75/5   20 notes
Angela Merkel vient d’ailleurs : de l’Est, de cette Allemagne du bloc soviétique abandonnée par l’Europe et l’Occident.
Ce qui était une faiblesse sur la scène politique intérieure est devenu une force et fait sa profondeur.
Angela Merkel est différente parce qu’elle sait ce que la liberté veut dire.
Protestante et divorcée, elle a su s’imposer dans un milieu d’hommes largement catholique. Scientifique d’origine, elle ne cherche pas à briller ma... >Voir plus
Que lire après Angela Merkel, l'ovni politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Comprendre Angela Merkel, c'est ne pas oublier d'où elle vient et où elle a grandi ... ».

En effet on ne peut comprendre la formidable ascension à la CDU (parti catholique, conservateur et masculin) de la fille de pasteur issue de la RDA et divorcée, Angela Merkel, et sa longévité à la tête de la chancellerie allemande, sans connaître son éducation dans les cercles évangéliques au sein d'une dictature communiste.

Un parcours politique hors normes lié aussi à la personnalité intrinsèque d'Angela, qui si elle n'est pas vaniteuse (« Je ne suis pas vaniteuse. Je sais utiliser la vanité des hommes » dit-elle) est, à coup sûr, ambitieuse, calculatrice sans états d'âme, habile manipulatrice et femme pragmatique et... discrète — à ses débuts en politique, sa timidité et son apparence modeste de brillante scientifique se moquant de son image ont endormi la méfiance de beaucoup.

Interrogeant ceux qui l'on connue, des plus anonymes aux plus illustres, Marion van Renterghem, journaliste au Monde et à Vanity Fair, est partie sur les traces d'Angela Merkel, de son enfance à la veille de sa réélection en 2017. le portrait qu'elle en fait, sans être une hagiographie, est celui d'une femme qu'elle admire. Non sans raison, la réussite d'Angela est une victoire non seulement pour elle, mais aussi pour toutes les femmes.
Comme le 24 septembre prochain, il y aura des élections chez notre voisin, l'Allemagne, et qu'à la télévision et dans la presse écrite il sera souvent question d'un des candidats ou plutôt d'une candidate qui se présente pour un quatrième mandat au poste suprême de chancelière fédérale, j'ai pensé qu'il serait peut-être opportun de brosser le portrait d'Angela Merkel, sur la base de la bibliographie qu'en a faite Marion van Renterghem : "Angela Merkel, l'ovni politique".

Depuis l'élection de Konrad Adenauer comme premier chancelier d'après-guerre, l'Allemagne n'a connu, pendant 68 ans, que 7 chanceliers. Avec presque 10 ans de moyenne par chancelier, notre voisin peut se vanter d'une remarquable stabilité. Très brièvement un rappel des 6 prédécesseurs de Merkel avec indication de leur appartenance politique, CDU pour chrétiens-démocrates, SPD pour sociaux-démocrates : 1) Adenauer, (1949-1963), CDU, ex-maire de Cologne, bâtisseur de l'Europe et normalisateur des relations avec Israël ; 2) Ludwig Erhard (1963-1966), CDU, l'homme du miracle économique (Wirtschaftswunder) ; 3) Willy Brandt (1969-1974), SPD, ex-maire de Berlin, prix Nobel de la Paix - et mon favori - 4) Helmut Schmidt (1974-1982), SPD, économiste rigoureux et grand ami de la France ; 5) Helmut Kohl (1982-1998), CDU, l'homme de la réunification du pays ; 6) Gerhard Schröder (1998-2005), SPD, à mon avis le plus contesté et le moins convaincant.

Mutti (mère, un de ses surnoms) est née Angela Kasner en 1954 à Hambourg. Lorsqu'elle avait 3 ans, son père, un pasteur protestant, accepta un job en RDA (République démocratique allemande) et la famille déménagea en sens opposé des 180.000 qui avaient déjà fui ce paradis communiste et ce qu'on a appelé le "plébiscite par les jambes". Très jeune, elle se fit remarquer par son talent pour les mathématiques et en 1986 elle obtint son doctorat en chimie quantique avec une thèse dont le titre dépasse de loin mes connaissances scientifiques. Sans être contente du régime, elle passa une jeunesse conformiste, en gardant un profil bas. En 1977, elle maria l'étudiant Ulrich Merkel, mais comme c'était un mariage sans grand amour, ils se séparèrent et Angela alla vivre avec Joachim Sauer, qu'elle épousa discrètement en 1998 et s'occupa des 2 filles qu'il avait eues d'un premier mariage.

En 1989, elle joigna un groupuscule d'opposition, le Renouveau démocratique, et c'est le début d'une carrière politique fulgurante. Après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, elle devient la porte-parole de Lothar de Maizière, le dirigeant du premier gouvernement d'Allemagne de l'Est librement élu. Après la réunification de son pays, à 36 ans, elle est élue député et nommée ministre des femmes, de la jeunesse et des sports du gouvernement Kohl. En 1994 elle est chargée du ministère de l'environnement. 4 ans plus tard, elle est nommée secrétaire générale de la CDU. Promue présidente de la CDU en 2000. Et en 2005, elle devient la première chancelière d''Allemagne. Un poste qu'elle a gardé jusqu'à maintenant.

J'étais curieux de savoir comment Marion van Renterghem était arrivée à son titre un tantinet étrange, désignant la dame la plus puissante du globe, comme ovni ? La réponse tient en quelques mots. Au Bundestag (Parlement), parmi cette élite masculine, elle faisait figure d'oiseau rare : une femme venant de l'Est, divorcée sans enfants, protestante, fagotée comme l'as de pique, piètre orateur, réservée et sans grande stratégie ou philosophie d'ensemble. Mais, en contrepartie, elle disposa de solides atouts : discrétion, simplicité, honnêteté, observatrice, connaissance exceptionnelle des dossiers, et une fois sa position fixée, résolue et tenace, sans pour autant l'obstination de la dame de fer Margaret Thatcher.

Son épreuve de feu vint en 2015 avec l'ouverture des frontières de son pays à presque un million de réfugiés. Sa légendaire boutade "Wir schaffen das" (Nous y arriverons), s'est traduite par une remontée de l'extrême droite populiste et un fort mécontentement de l'union européenne pendant toute une période. Ce sont les résultats électoraux décevants en Autriche, aux Pays-Bas et en France de cette droite simpliste, qui ont fait tourner le vent. L'élection d'Emmanuel Macron et le renforcement de l'axe Paris-Berlin devraient permettre à l'Europe de poursuivre sa destinée face à un capricieux Trump et un incalculable Poutine.

En effet, le tsar actuel en faisant nommer récemment l'ex-chancelier Gerhard Schröder au conseil d'administration du géant semi-étatique pétrolier Rosneft a réussi à créer la zizanie dans le camp socialiste et a hypothéqué ainsi les chances de son challenger principal Martin Schultz. Si tel était son but, franchement, je l'ignore. Tout porte à croire qu'Angela remportera à la fin du mois une belle victoire et un quatrième mandat.

La sympathie qu'a l'auteure pour sa protagoniste ne saura faire l'ombre d'un doute. Dans la dédicace de son ouvrage à ses grands-parents, elle est très explicite , en notant : "Je vous présente Angela Merkel, vous l'auriez aimée". Si le but d'une biographie est de faire comprendre et apprécier l'objet de son opus, Marion van Renterghem a parfaitement reussi. Comme grand reporter au Monde et lauréate du prix Albert-Londres de la presse écrite en 2003, elle est trop professionnelle pour se laisser aller à une hagiographie naïve.

Je termine par ses mots, le 29 août dernier sur France Inter : "Si Angela Merkel est réélue, elle devra beaucoup à Donald Trump, au Brexit, à la Syrie."
Pour l'Europe, j'avoue que j'espère qu'elle gagne également !
Elle est sans conteste la femme la plus puissante du monde mais connaissons-nous vraiment Angela Merkel? Son parcours est connu dans les grandes lignes: son enfance passée en Allemagne de l'Est, près d'un père pasteur qui a volontairement et par conviction quitté l'Allemagne de l'Ouest pour rejoindre la République Démocratique Allemande, sa mère professeur d'anglais qui n'a pu exercer son métier, son mari étant pasteur. de ses années d'étude en chimie et physique peu de choses à dire: élève brillante, Angela excellait particulièrement en maths et en russe pendant ses jeunes années. Elle rencontre et épouse rapidement un certain Monsieur Merkel qui lui laissera son nom, avant d'épouser Joachim Sauer, son second et toujours actuel mari. Très appréciée de ses concitoyens pour son pragmatisme et son mode de vie simple: elle fait elle-même ses courses (sans garde du corps!!) et habite un petit appartement sans prétention face à l'île des musées à Berlin. Voilà côté privé... côté politique c'est plus flamboyant: l'auteure, Marion van Renterghem, reporter au "Monde", nous montre un personnage volontaire, stratégique, réfléchi et déterminé. Sous ses airs débonnaires, Angela Merkel sait s'affirmer, et n'hésite pas à se débarrasser, le moment venu, de ses adversaires politiques, ainsi en a-t-elle fait avec son mentor Helmut Kohl, et avec son adversaire bavarois Edmund Stoiber, l'ancien ministre-président de Bavière et candidat malchanceux de la CDU-CSU à la chancellerie fédérale en 2002, face au social-démocrate Schröder.
Elle a le sens de l'opportunité: après la chute du Mur, Angela Merkel va a adhérer au Mouvement Renouveau Démocratique et devenir le porte-parole de Lothar de Maizière dans le premier (et dernier!) gouvernement démocratiquement élu d'Allemagne de l'Est.
Très vite elle va être remarquée par Helmut Kohl et démarrer sa carrière au niveau de l'Allemagne réunifiée en tant que ministre de la femme et des sports.
Elle va s'affirmer chrétienne et démocrate, elle joue sur sa différence, femme, de l'Est, et veut recentrer sensiblement la CDU traditionnellement très conservatrice.. Cela ne vous rappelle rien? Emmanuel Macron?
Elue présidente de la puissante CDU le 10 avril 2000, les choses vont aller très vite pour elle. Son premier mandat va démarrer en 2005, suivi par 3 autres qui vont démarrer respectivement en 2009, 2013 et 2017. Elle détiendra ainsi le record de longévité politique devant Konrad Adenauer (1949-1963) et Helmut Kohl (1982-1998).
Le livre est passionnant aussi par l'analyse qui est faite des relations entre la chancelière et les autres chefs d'Etat; ainsi comme le souligne avec beaucoup d'humour un de ses conseillers; "Entre Sarkozy et Hollande, elle a préféré Chirac et Macron."
D'où vient sa force? Puissance qu'il faut relativiser par le poids des institutions en Allemagne: ainsi la chancelière n'est pas un Président de la 5ème République et doit veiller à l'indépendance des pouvoirs: elle doit prendre en compte l'avis du parti en coalition, se référer au Bundestag, consulter régulièrement les ministres-présidents des Länder et ne fait rien sans le contrôle de la cour constitutionnelle. Sa force lui vient essentiellement de sa faculté à "coller" avec l'opinion publique. Sa force lui vient de l'opinion allemande, dont elle suit le mouvement.
Sa devise? "In der Ruhe liegt die Kraft." (Dans le calme est la force.) ou encore "Respice finem" ("Considère la finalité des choses"....tout un programme...)
L'auteure ne cache pas son admiration pour Angela Merkel. le récit est très vivant, on découvre l'entourage de la chancelière; ses deux conseillères chevronnées, fidèles dès les premières heures: Beate Baumann et Eva Christiansen. Des anecdotes savoureuses égaient le récit: ainsi lors de la première mission d'Angela Merkel à Moscou, Angela Merkel, alors porte-parole de Lothar de Maiziere, a été sommée par celui-ci de renouveler sa garde-robe, jugée trop relâchée!! de même, qui ne se souvient pas de la célèbre entrevue de 2007 entre Merkel et Poutine, celui-ci savourant la peur que lui inspirait son labrador alors que la chancelière avait été gravement mordue par un chien quelques années auparavant....
Au final, une biographie passionnante, très dense bien que courte, qui se lit comme un roman.
Au bout de 12 ans de pouvoir, Angela Merkel est devenue une figure emblématique, à l'instar de la reine Elisabeth d'Angleterre: une présence rassurante (ses concitoyens l'appellent Mutti, Maman..) l'incarnation des valeurs et le symbole de la permanence dans un monde changeant.
Konrad Adenauer a été l'homme de la réconciliation franco-allemande, Helmut Kohl l'homme de la réunification de l'Allemagne et de l'euro, Schröder l'homme des réformes douloureuses.. Quelle image laissera Angela Merkel à l'issue de ce quatrième mandat qui devrait être le dernier? L'humanisme, l'accueil des réfugiés?
En tout cas elle aura marqué son époque....
La carrière et la personnalité d'Angela Merkel sont vraiment fascinantes. Cette fille de pasteur née à Hambourg mais élevée en d'Allemagne de l'Est est brillante mais plutôt réservée et ne semblait pas destinée à diriger le pays le plus puissant d'Europe pendant quatre mandats consécutifs de 2005 à 2021.

Elle se destine tout d'abord à une carrière scientifique avec un doctorat en chimie quantique. Elle s'est engagée au sein de plusieurs associations et mouvements pour la jeunesse et parviendra à se faire remarquer dans un parti d'opposition de la RDA, puis dans le chambardement politique qui suit la chute du mur. La politique la fascine et il est passionnant de comprendre comment cette femme, tout d'abord brillante scientifique va construire une carrière politique en s'appuyant sur les atouts en sa possession. Elle est dotée d'une solide rigueur intellectuelle, d'une grande capacité de travail et d'un esprit de synthèse étonnant. C'est ainsi qu'elle se fait remarquer par les cadres de la CDU, dont elle deviendra le chef de file quelques années plus tard pour être ensuite élue chancelière, (j'ai bien entendu terriblement raccourci son parcours). Marion van Renterghem mentionne aussi à plusieurs reprises ses talents de tacticienne qui lui permettent d'écarter sans vagues ses adversaires politiques et en font une négociatrice redoutable.

C'est un portrait assez complet d'Angela Merkel, il est difficile d'obtenir des informations sur elle, car elle est discrète, mène une vie simple et n'accorde presque jamais d'interview. On sent que Marion van Renterghem est très admirative de cette femme et que peut-être ses parts d'ombre n'ont pas été vraiment mises en évidence, même si l'auteur les mentionne à quelques occasions, notamment lors de son rôle et les pressions qu'elle exerce sur des décisions au sein de L'union Européenne.

Une biographie qui se lit aisément et avec intérêt.
Angela Merkel est une exception dans la politique: elle va achever ses 16 années de gouvernance, tout en conservant une très grande majorité d'opinions favorables dans son pays, l'Allemagne. C'est un cas de figure impensable en France ! Pourtant, cette femme est extrêmement discrète. Presque personne ne connait sa biographie. le présent livre répare cette lacune.

On apprend ainsi qu'en 1954 son père - un pasteur de l'église évangélique - a fait quelque chose d'extraordinaire: il a décidé de passer de l'Ouest à l'Est. C'est ainsi que la jeunesse d'Angela s'est déroulée dans l'atmosphère très pesante de la République Démocratique Allemande (RDA). Elève douée et extrêmement sérieuse, elle finit par passer une thèse en Chimie quantique. Puis, sans transition, elle entre en politique en devenant la porte-parole adjointe du premier et dernier chef de gouvernement librement élu en RDA (en 1990). Toujours discrète et très compétente, elle devient un poids lourd de son parti. Ensuite arrive le moment pour elle de « tuer le père » - c'est-à-dire d'évincer définitivement Helmut Kohl, avant de mettre sur la touche ses autres grands rivaux au sein de la CDU. Enfin, en 2005, elle devient la chancelière. Elle continue sur sa lancée, grâce à sa prudence, sa parfaite connaissance des dossiers et sa solidité. Elle joue un rôle dominant dans l'UE - au grand dam de certains - et on l'a désignée comme la femme la plus puissante du monde.

Cet ouvrage peint un portrait détaillé et globalement flatteur d'Angela Merkel. Très respectueuse de la Constitution, elle se comporte plus démocratiquement que les quatre présidents français successifs qu'elle a rencontrés; placide et réaliste, elle a des valeurs auxquels elle tient. Dans ce livre, on ne découvre pas tous les ressorts secrets de cette femme exceptionnelle. Mais Angela Merkel a sobrement montré qu'elle avait une vraie sensibilité, notamment par son « Wir schaffen das », au moment de la crise des migrants. Ce livre se lit facilement et il apprend (ou rappelle) beaucoup de choses au lecteur.

L’Allemagne ne connaît pas le nihilisme hystérique et ridicule de la plupart de nos médias britanniques, qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la propagande en faveur du Brexit. Elle ne connaît pas non plus la posture non moins ridicule des Français qui réclament constamment des réformes en théorie et qui protestent dès qu’elles s’apprêtent à être mises en œuvre.

(Alastair Campbell, Préface)
L’espoir, ce n’est pas la conviction qu’une chose se termine bien, mais c’est la certitude que cette chose fait sens, qu’elle que soit la manière dont elle se termine.

(Vaclav Havel)
" Je ne crois pas ce que fait Gerhard Schröder soit OK !"

Angela Merkel, le 17 août 2017, à propos de la nomination, sur proposition de Poutine, de son prédécesseur, l'ex-chancelier Gerhard Schröder (1998-2005), au conseil d'administration du géant pétrolier russe Rosneft.
Entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, on a beau parler une même langue et avoir une même histoire, il y a plus de différences qu'entre des Français et des Esquimaux. Tout le système de société dans lequel nous avons grandi est si diamétralement opposé que le décalage dure jusqu'à ce jour. Ils trouvent qu'on est superficiels, nous trouvons qu'ils sont rigides.
Angela Merkel, par sa mentalité et dan beaucoup de ses jugements, est typiquement, viscéralement, de l'Est.
Partout en Europe, les populismes de droite et de gauche font leur miel des colères nées du chaos de la mondialisation.