The Pepin Press / Agile Rabbit Editions (01/01/1999)
Cet ouvrage renferme de superbes illustrations destinées à servir de ressources graphiques ou d'inspiration. La totalité des images sont stockées en format haute définition sur le CD-ROM gratuit inclus, prêtes à l'emploi en vue de réaliser des impressions ou pages Web de qualité professionnelle.
Que lire après Battik PatternsVoir plus
D'abord inventé à Java, le batik s'est répandu dans toute l'Indonésie.

Le batik est une technique de teinture sur tissu de coton réalisé en dessinant un motif et en posant de la cire chaude sur certains motifs avant de tremper le tissu dans des bains de teinture successifs, chaque fois en enlevant ou en remettant de la cire. Les motifs étaient principalement géométriques dans les régions musulmanes, mais plus figuratifs, avec des motifs de fleurs et d'animaux dans les régions où la population est d'origine chinoise.

En Europe, Néerlandais, Britanniques et Français ont ensuite développé cette technique pour les tissus pagnes qui étaient vendus en Afrique, avant que ces tissus ne soient fabriqués en Afrique après les indépendances.

Un CD-Rom avec tous les motifs présentés est disponible avec le livre.²