AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390040118
75 pages
L'Employé du Moi (15/09/2015)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Kelly Perkins a quitté le bureau d'avocat de son père il y a un an. Il est désormais Fante Bukowski, auteur en devenir, hirsute et négligé. S'il désire de tout son coeur devenir une star littéraire et prouver à son père sa valeur, il apparaît surtout comme la caricature de l'artiste aigri. Martelant sa machine à écrire dans une chambre d'hôtel, soignant son mal-être avec du vin bon marché, il en est réduit à télé-phoner à sa mère pour quémander de quoi vivre. S'iden... >Voir plus
Que lire après Fante BukowskiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un court recueil graphique qui ravira autant que déroutera les fans de ces deux auteurs monstres que sont John Fante et Charles Bukowski.

Fante Bukowski de Noah van Sciver – traduit par Vincent Degrez et Philippe Vanderheyden – ravit par les thèmes abordés, récurrents chez les maîtres : l'auteur maudit, incompris des éditeurs et des femmes, alcoolique, vivant dans la misère mais dans l'espoir.

Il ravit également par ce graphisme à l'apparence simpliste mais travaillé, qui n'est pas sans rappeler la patte d'un Vuillemin qui se serait apaisé, particulièrement inspiré dans les regards hallucinés des protagonistes.

Mais il déroute aussi un peu devant ce survol de la profondeur des oeuvres imitées, si riches et puissantes qu'elles valent selon moi davantage que ces quelques bulles, amusantes mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          262
Premier tome de la série Fante Bukowski (mais le deuxième que je lis).

Je suis de plus en plus en convaincu par l'art de Noah van Sciver : son graphisme assez crade illustre magnifiquement la vie miséreuse de Fante Bukowski.

C'est très marrant, puisque Fante Bukowski tente à peu près tout pour percer en tant qu'auteur, sans grande réussite...

Mais en même temps c'est assez profond, puisque Fante Bukowski est sacrément têtu, arrogant parfois même, et ne se laisse jamais abattre.

Une forme de philosophie de l'abandon, où le chemin compte plus que le but.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ha ! Je suis libre tout le temps ! Je suis un écrivain ! Je fais que boire de l'alcool et trainer avec des putes.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Noah Van Sciver (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noah Van Sciver
Vidéo de Noah Van Sciver
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}