L'Ecole des loisirs (11/01/2017)
3.24/5   17 notes
On raconte qu’il y a dans la famille de Léonie une exploratrice-dompteuse de dragons, Tata Zaza. La petite fille rêve de lui ressembler…
Un jour, Tata Zaza offre à sa nièce son épée de jeune fille et sa carte personnelle du pays des dragons. Léonie se voit déjà en train de fendre l’air, sur le dos d’un dragon géant qui crache des flammes de deux mètres. Mais à la pause déjeuner, cachée derrière un tronc, une chose très décevante lui apparaît…
Dès 3 ans... >Voir plus
Que lire après Dragon chériVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La petite Noémie est passionnée par les dragons. Elle rêve d en capturer un. Sa tante zaza va lui donner la possibilité de mettre son projet à exécution en lui transmettant sa carte et son épée. Noémie prépare son sac à dos et part à l aventure. Sitôt partie, un bébé Dragon se met à la suivre pire qu' un pot de colle.

J ai trouvé l idée de départ originale: enfin on a droit à des chasseuses de Dragon. En 2018 il était temps. Hélas mon enthousiasme est un peu retom be à plat. Car à défaut de trouver un Dragon c est le Dragon qui l a trouvee. Et que voit il en Elle? Une maman de substitution.
J aurais bien aimé que l auteur pousse son idée de départ plus loin.
L album n a pas déplu à ma choupette de 5 ans. Il est mignon. Mais pour faire avancer l égalité entre les hommes et les femmes on repassera un autre jour...
Quand, un jour, sa Tata Zaza qui " aurait voyagé jusqu'au pays des dragons offre à Noémie - pas plus haut que deux pommes - sa
carte du pays des dragons ET son épée, alors le champs des possibles devient immense pour la petite fille.

Depuis quelques temps, dans la littérature de jeunesse (3 - 6 ans), le dragon n'est plus uniquement ce personnage fantastique et inquiétant crachant du feu sur d'innocentes victimes, il est devenu l'ami des enfants.

L'aventure à la fois tonique et douce de Léonie au pays des dragons fera donc rêver et fantasmer bien des petits " écouteurs d'histoires " dans cet album très coloré aux illustrations épurées qui ne les effraient pas une seconde.

Une belle réussite pour les 4 à 6 ans.
Lien : http://justelire.fr/dragon-c..
Ah ! Enfin une histoire où c'est UNE FILLE qui va chasser le dragon ! Chouette ! J'étais vraiment super contente quand j'ai vu ça ! Mais hélas !!! Ma joie est très vite retombée... En effet, que se passe-t-il ? Léonie (robe rose et casquette rose) s'en va explorer le pays des dragons pour en dompter un, jusque là tout va bien. Mais quel dragon va-t-elle dompter ? Un bébé ! C'est même le bébé dragon qui va la choisir et la suivre jusqu'à ce qu'elle s'occupe de lui. Il a sans doute reconnu en elle la maman parfaite qu'elle est en effet : elle le nourrit, le couche (sac de couchage rose bien sûr) et lui chante une chanson.
Et quand les gros méchants dragons arrivent pour récupérer le petit, ils cassent l'épée de Léonie en 2 seconde et puis décident, comme ça, de lui laisser le bébé parce qu'elle est vraiment mieux qualifiée qu'eux pour s'en occuper !!
Mais quand va-t-on sortir de tous ces clichés ? Pourquoi Léonie ne fait-elle pas une vraie chasse aux dragons ? Qu'elle recueille un bébé dragon, pourquoi pas mais pourquoi n'affronte-t-elle pas de vrais dangers pour cela ??
Vraiment, je suis affligée... Et en plus les dessins ne sont vraiment pas terribles et les couleurs sont criardes.
Un joli livre, au titre en oxymore, pour les enfants à partir de 3 ans.

Léonie est une petite fille passionnée par les dragons. Aussi quand sa Tata Zaza lui raconte en avoir dompté un dans sa jeunesse, ni une ni deux, elle part en expédition pour vivre la même aventure que son aînée. Tout ne se passera pas vraiment comme elle l'avait passé, mais la rencontre avec un tout petit dragon qu'elle baptise Ivor va changer ses priorités.

J'ai aimé la tendresse qui se dégage de cet album, les répliques bien tournées et le dénouement inattendu. Dommage que la petite Léonie ne soit pas d'un graphisme très séduisant, heureusement elle est dotée d'une forte personnalité.
La tante de Léonie lui a raconté ses aventures de dompteuse de dragons. Un jour, elle lui offre sa carte du pays des dragons et son épée pour qu'elle puisse à son tour partir à l'aventure. Cependant, elle trouve un bébé dragon qui est loin de pouvoir voler et cracher du feu. Il se montre collant et capricieux mais la fillette finit par s'attacher à lui. L'histoire est sympathique à lire. Les illustrations m'ont par contre moyennement plu.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juin 2017
Cette aventure est semée de rebondissements inattendus qui donnent sans cesse envie de poursuivre la lecture.
- Tu vas voir, dragon chéri, je te jouerai de la guitare pour t'endormir. Tu mangeras du poulet frites et des gâteaux tous les jours. Je te lirai des histoires de dragons. Ça va être chouette!
- oh! Un mini-dragon tout riquiqui!
Tu ne dois pas savoir voler ni cracher le feu, toi!