Lu en mars. J'ai eu envie de découvrir cet album, ayant visité Nohant il y a une dizaine d'années.
Faute d'avoir lu l'oeuvre de George Sand (hormis Pauline), j'avais découvert grâce à la visite de sa demeure les éléments essentiels de la vie de l'auteure. Cette BD m'a non seulement rappelé ces éléments biographiques, mais également permis un agréable moment de lecture, à la fois léger et intéressant.
J'ai craqué dans un premier temps pour cette couverture absolument magnifique. Puis il est vrai que je ne connaissais pas grand chose sur l'histoire et la vie de George Sand, je me suis donc laissée tenter. Et bien ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre qui se lit bien avec de beaux dessins. On en apprend beaucoup sur sa vie. Bon moment.
La vie de George Sand est maintenant célèbre. Mais nous ne pensons pas toujours à sa villa de Nohant, lorsque nous évoquons ce célèbre personnage. Pourtant, c'est ce lieu qui l'a façonnée, qui lui a permis d'avoir une éducation plurielle, qui a été le témoin de sa vie riche et de ses nombreuses rencontres. Nous découvrons ainsi la femme éprise de liberté qu'elle était. Nous sommes témoins de sa vie de femme, de mère, d'épouse, partagée avec sa vie d'artiste et d'écrivaine. Au fil de l'histoire, nous comprenons la place que prennent Nohant et sa campagne dans la vie de George Sand. Cet album aux illustrations très réussies est un véritable coup de coeur et s'intéresse davantage à sa psychologie qu'à sa capacité de création.
À propos de Nohant, George Sand écrivait : « J'aime cette maison et ce domaine comme on aime une personne. » Alors il n'est pas étonnant que le Nohant soit à la fois le décor et un personnage essentiel de cette BD qui retrace la vie de cette grande romancière du XIXe siècle.

L'avis de Louisa, 15 ans : Cette bd rend accessible à tout type de public la vie d'une femme qui a su faire entendre sa voix dans une société machiste et conformiste. Il ne faut pas chercher en elle une biographie détaillée de George Sand, son but étant seulement de faire connaître cette femme de caractère. Elle reste authentique et très instructive !

L'avis de la rédaction : Une excellente BD pour (re)découvrir la vie de George Sand et qui donne envie de (re)lire ses oeuvres.
Cadeau d'anniversaire de ma fille qui m'a enchantée !
Vie de Georges Sand de son vrai nom Aurore Dupin. Georges, la rebelle, la libre, l'avant gardiste, la divorcée, la socialiste, celle pour qui aimer et écrire comptent plus que tout !!!
Ce livre est jalonné de ses souvenirs qu'elle raconte à sa chère Ursule, assises toutes les deux sur les marches de sa maison de Nohant.
Il y a ses amis tout aussi illustres que ses amants. D'Honoré de Balzac à Chopin, d'Alfred de Musset, de Delacroix à Liszt !
J'ai été deroutée par sa relation entre sa mère et elle et elle-même avec sa fille je dois dire. Toutes trois vacillantes entre abandon, désintérêt ou détestation.
La rumeur selon laquelle elle aurait eu une relation avec l'actrice Marie Duval est évoquée avec pudeur (elles se tiennent par la main dans une ruelle, un soir)
Georges était une grande amoureuse, éprise de liberté. Cette bande dessinée donne vraiment envie de se (re) plonger dans l'intégralité de son oeuvre.
Un cadeau de choix donc !
Après La mystérieuse affaire Agatha Christie, Chantal van den Heuvel au scénario et Nina Jacqmin aux dessins font revivre l'autrice la plus importante du XIXè siècle dans George Sand : Ma vie à Nohant.

Une maison d'écrivain reste un lieu emblématique et toujours intéressant à découvrir même longtemps après la mort de son ou de sa propriétaire et cette bande dessinée nous fait entrer par la grande porte dans la demeure berrichonne chère à George Sand.

Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l'amour des grands espaces et de la liberté. C'est dans cette maison qu'elle s'est passionnée pour les histoires, c'est dans cette maison qu'elle a fait son éducation mondaine et paysanne.

C'est là-bas qu'elle a vu mourir tant de ses proches, et c'est là-bas qu'elle-même, elle mourra. Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.

Dans cet album qui revient sur l'existence de la célèbre autrice, Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin insèrent en toute subtilité un second personnage principal : le domaine de Nohant. Témoin essentiel de l'existence de tant d'artistes, ses murs contiennent l'écho de voix qui continuent à passionner les esprits du monde entier.

J'ai beaucoup aimé le scénario de Chantal van den Heuvel qui nous propose un très beau portrait de George Sand et si, comme moi, vous êtes peu au fait de la vie de la romancière, vous apprendrez une foule de choses sur sa vie intime mais aussi « professionnelle », son engagement en faveur de la république et des pauvres.

Les dessins de Nina Jacqmin sont toujours aussi beaux, à la fois soignés, vivants et élégants tant au niveau des personnages que des décors, ils sont la cerise sur le gâteau de cet album réalisé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Georges Sand me fascine depuis l'adolescence. A commencer par signer avec un nom d'homme pour pouvoir publier ses écrits, porter des pantalons, un panneau de chasse avec le nec plus ultra des génies, tout chez cette femme me fascine depuis des années.
Voilà une très chouette BD, bien illustrée, qui revient sur la vie d'Aurore à Nohant : son enfance, son premier mariage, son indépendance. Nohant est le lieu où elle se sent le mieux, son vrai chez elle. Enfant, elle s'y invente les plus belles histoires et commence à y écrire. Plus tard, elle y reçoit ses ami.e.s dans de véritables cycles intellectuels.
Les moments les plus douloureux sont également décrits: son mariage qui est un échec total, la mort de sa grand-mère qui se chargera de l'élever, et les relations extrêmement complexes et distances que Sand aura d'abord avec sa mère, puis avec sa fille.
On passe un bon moment avec cette femme incroyable.
George Sand, Ma vie à Nohant est une bande dessinée qui rend hommage à la célèbre écrivaine, mais aussi à la demeure qui a recueilli les joies et les peines de la famille.

Fraîchement divorcée et revenant à Nohant, George Sand narre sa vie à une amie retrouvée, et c'est ce dialogue qui constitue le fil conducteur de ce roman graphique. Avec une sublime palette aux couleurs pastel, des traits de dessins poétiques qui mettent en valeur les émotions des personnages, on assiste là à un ouvrage richement documenté qui retrace la vie de l'autrice de son enfance à sa mort, toujours à Nohant.

S'il m'a manqué des informations sur ses engagements politiques, il s'est tout de même révélé très instructif. Cette icône de la littérature française m'intriguait sans que je ne la connaisse réellement, et cette bande dessinée m'a justement permis de m'éclairer : on découvre une femme inspirante, une femme avec des convictions et des valeurs avant-gardistes, une femme qui brisait les codes, qui luttait pour la liberté des droits, et surtout qui restait elle-même malgré une société qui la forçait à être ce qu'elle n'était pas. Et c'est justement cela que j'ai apprécié dans ma lecture, on est plongé dans son monde et son tourbillon d'émotion liant révolte et amour.

En bref, c'était une excellente lecture que je vous conseille vivement pour découvrir George Sand, ses relations, son éducation, et puis Aurore Dupin, tout simplement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..