Quand on achète des vêtements bon marché parce que fabriqués en Chine....Imagine-t-on un instant le quotidien des ouvrières en confection de ce pays? Mei est une très jeune fille qui travaille dans une usine de confection. Elle n'a pas eu le choix! Et c'est en jolies phrases, dans ce court roman, que Sophie van der Linden nous confie les rêves, les espoirs, les chagrins de Mei. Un très beau roman, trop court!

(Attention ma critique révèle des éléments cruciaux sur la fin du livre)

Superbe écriture ; on entre dans la vie de cette petite ouvrière chinoise avec un regard ému. Quelle "non vie", et dire que cela existe réellement. Aucun espoir pour cette jeune fille-enfant de vie autre que le travail jusqu'à la douleur. Elle accepte cependant d'ouvrir une page de rêve d'adolescente en découvrant l'amour et les petits bonheurs d'une vie avec le jeune contremaître. Mais ses illusions d'une vie meilleure à deux sont très vite brisées. Et elle ne trouve aucune autre solution que la mort pour échapper à tout cela.Une mort horrible. Que cela est triste, d'une tristesse infinie qui vous prend aux tripes et vous laisse anéantie.
Mei, jeune chinoise éduquée et avide de lecture, se voit contrainte d'aller travailler à l'usine afin que son frère aille à l'université. Elle se retrouve dans un dortoir déshumanisé avec d'autres jeunes filles.
Là elle va exécuter la tâche ingrate de coudre des chemises pour les "nantis"...Mais elle va aussi vivre dans cette usine, les, certes plus courts et bons moments de sa vie.
J'ai adoré l'écriture de Sophie van der Linden. Encore une fois, je remercie les internautes babélio sans qui je serai probablement passer à côté de cet extraordinaire petit roman...En refermant la dernière page, j'ai senti ce petit frisson de bien être que l'on ressent parfois lorsqu'un livre vous restera en tête....
L'histoire d'une jeune fille chinoise qui est confrontée au travail en usine.
Elle y trouvera pourtant le grand amour; fulgurant mais aussi destructeur. Un roman à lire qui séduira tous les publics.
Alice Lévêque 1 MUC
Mei a dix-sept ans et travaille depuis plus de deux ans à fabriquer des vêtements pour les occidentaux. Sa vie se résumant à être devant une machine à coudre et dormir dans un dortoir, son esprit va commencer à lui jouer des tours. D'abord des rêves vont lui faire perdre le contrôle de la machine qu'elle est devenue. D'ouvrière aux doigts agiles et aux pensées annihilées par les slogans de son employeur, elle va passer à un être pensant à la révolte refoulée, rangée bien serrée au fond de son ventre. Puis, obligée de passer les fêtes de fin d'année seule dans l'entreprise, elle va connaître l'amour et la passion amoureuse avec son contremaître...
Ce portrait sec et terrible de cette jeune fille du bout du monde qui travaille pour que nous, occidentaux, puissions acquérir tout un tas d'objets souvent inutiles, est impitoyable mais irrigué par une écriture sensible et tendre. C'est à la fois un reportage à l'intérieur d'une fabrique comme il en existe des milliers en Chine mais aussi les effets insoupçonnés que l'éveil aux sens peut engendrer. C'est d'une force terrible et d'une tendresse infinie, sans jamais verser dans le cliché ni dans le larmoyant. En lisant ce très beau récit, partagé entre la colère que l'on peut avoir pour cette jeunesse sacrifiée sur l'autel du libéralisme et la beauté de cette découverte des sentiments amoureux, j'ai ressenti une ambivalence semblable à celle qui nous taraude entre notre désir de consommer et celui de dire non à ce système pourri.
Un peu plus sur leblog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ce roman commence avec le rythme des machines, celui des cadences abrutissant, les jours qui se suivent et se ressemblent, entrecoupés de rêves saccadés. C'en suit une parenthèse à peine croyable comme un rêve devenu réalité.
Un roman à la fois poétique et dramatique, une écriture forte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Mei est une jeune Chinoise de 17 ans, pour que son grand frère puisse aller à l'université, il faut qu'elle aille travailler à l'usine. Alors, elle vit, travaille et dort dans une usine de textile. Pour s'évader en pensées de l'atelier où elle travaille sans relâche pour honorer les commandes venant de l'Occident, Mei rêve d'une autre vie…
Ayant tenu tête à un contremaître sans pitié, Mei est privée de paye, pour le nouvel an elle ne pourra pas rentrer dans sa famille qu'elle n'a pas vu depuis deux ans... Elle va se retrouver seule dans cette grande usine vide. Enfin pas tout à fait seule... Mei va passer trois jours de rêves, elle va découvrir l'amour...
Avec ce livre nous découvrons la réalité des conditions de travail de ces ouvrières du textile déshumanisées qui n'ont qu'un seul droit travailler sans rien revendiquer. le constraste est fort avec la parenthèse amoureuse que va vivre Mei pendant quelques jours. Mei est terriblement attachante et émouvante. Un livre qui se lit facilement et auquel on repense plusieurs jours après.
Lien : http://aproposdelivres.canal..

LA FABRIQUE DU MONDE Sophie van der Linden Ed. Buchet.Chastel 2013
SYNOPSIS : Mei, petite paysanne de 17 ans, lettrée et intelligente, se retrouve comme murée vivante dans une fabrique de vêtement, pour permettre à son frère ainé de faire des études. Comme une abeille, elle vit, dort, travaille... dans ce monde clôt, où seuls les rêves sont autorisés. Un bourdon va perturber cette ruche bien ordonnée.

4/5 ? 5/5 ? : J'HESITE… : Premier roman d'une grande sensibilité et d'une douceur. Et pourtant le sujet est terrible. Ces ouvrières sont murées vivantes… esclaves d'un système économique totalement déshumanisé, victimes sacrifiées aux caprices de la mode à bas prix occidentale… Ce livre fait réfléchir et émeut. Pas 4/5 car il se finit trop vite….
Dans ce court roman, nous basculons dans la vie de Mei, jeune fille obligée de travailler en usine, cloîtrée entre l'atelier et sa chambre comprenant 12 lits. de part sa condition de vie à peine supportable, elle rêve d'autres choses, serait prête à se battre pour aspirer à un monde meilleur.

De là s'enchaîne une histoire des plus compliquées : l'amour, mais le désespoir aussi.

Mon coeur s'est brisé bien des fois pour Mei. L'auteure a su nous faire parvenir toutes les émotions de la jeune fille. J'étais avec elle, dans l'usine, à sa machine, dans sa chambre et dans sa tête.

Je ne vous spoilerai pas l'histoire, et puisqu'il s'agit d'un roman très court, je ne peux trop déblatérer. Mais la fin m'a surprise. J'en suis ressortie toute retournée.

Alors si vous avez 1h30/2h devant vous, n'hésitez pas à lire ce roman qui est pour moi, un véritable coup de poing.
Troublante histoire que celle de cette jeune chinoise enfermée dans les cadences infernales de cette usine de textiles.
Je ne me doutais pas que ce petit livre à la couleur falote renfermait un récit aussi fort et aussi riche en émotions.