AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782070357574
384 pages
Gallimard (05/06/2008)
3.83/5   51 notes
Résumé :
Ghyl Tarvoke vit à Ambroy, sur la planète Halma. Il est élevé de manière plutôt laxiste par son père, Amiante, un ébéniste de grand talent. Cela attire sur eux les foudres des agents du Service de Protection sociale, toujours prompts à condamner le moindre comportement irréglementaire. Révolté par les prélèvements effectués sur les bénéfices des artisans par les seigneurs, cette caste qui vit isolée dans des aires surprotégées, écœuré par les injustices subies par s... >Voir plus
Que lire après EmphyrioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Emphyrio est le récit d'un apprentissage, d'une quête et d'une libération.
Le jeune Ghyl Tarvoke apprend en effet les dures réalités de l'existence aux côtés de son père, un artiste qui doit observer des règles particulièrement contraignantes et qui est étroitement surveillé par un « agent du Service de Protection sociale ».
Car Ghyl et son père résident dans la ville d'Ambroy sur la planète Halma, une planète régie par un ordre injuste et répressif : des seigneurs maintiennent ses habitants dans un Moyen Age indigent tandis qu'eux-même disposent de vaisseaux spatiaux luxueux…
Ce roman est aussi le récit d'une quête concernant un héros mythique nommé Emphyrio : le jeune Ghyl a assisté à un spectacle mettant en scène ce mystérieux personnage qui aurait été exécuté avant d'avoir pu faire connaître d'importantes révélations. A-t-il vraiment existé ? de quel message était-il porteur ? Cette recherche va donner un sens à la vie de Ghyl.
Et justement cette quête va non seulement lui permettre de savoir la vérité sur Emphyrio, mais également de faire des découvertes capitales sur les seigneurs d'Halma, découvertes qui seront à l'origine d'une transformation radicale de cette planète vers la liberté.
Je rajouterai que Jack Vance a créé en Ghyl Tarvoke un héros particulièrement sensible, complexe et attachant.
Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          604
L'ENTHOUSIASTE : Aah, quel plaisir de se replonger dans un Jack Vance ! On sait où on va mettre les pieds : un monde humain loin dans l'espace et le futur, à la culture originale et construit pour que nous le trouvions quelque peu bizarroïde, avec des personnages qui interagissent de manière formelle et presque toujours dépassionnée. Emphyrio ne déroge pas à cette règle. Cela a été comme retrouver une bonne vieille couette.

LE BLASÉ : Ooh, encore un livre Vancien dans la même veine que d'habitude. Ça n'est pas très original. On retrouve les mêmes stéréotypes, les mêmes comportements, les mêmes situations. Tout cela manque d'un grain de folie, quoi.

L'ENTHOUSIASTE : Absolument faux ! C'est une variation bien construite sur un thème connu. de l'infini de situations offertes par l'immensité de la galaxie sur des temps immémoriaux, l'auteur extrait une civilisation qui nous ressemble et nous surprend à la fois. Sur Halma, dans la ville d'Ambroy, la base de l'économie consiste en des artistes consciencieux qui réalisent des chefs d'oeuvre, organisés en ligue. Ces oeuvres sont toutes originales car toute reproduction est absolument interdite. Elles sont vendues à l'export. Et il existe une caste de Seigneurs qui empoche une taxe de 1.18% sur toute vente. de plus, une religion officielle où il faut faire des bonds sur une marelle met de l'huile dans les rouages.

LE BLASÉ : Eh oui, on a encore droit à un système hiérarchisé, avec ses règles et ses interdictions absconses qui pressurent le petit peuple, ses services de la Protection Sociale qui surveillent tout et tous comme des commissaires politiques, ses Seigneurs hautains et riche à milliards. Finalement, ça ressemble assez à notre pauvre monde.

L'ENTHOUSIASTE : Il ne faut pas le voir comme ça ! le héros de l'histoire, Ghyl, va secouer le cocotier, et cela n'ira pas sans mal. Il parvient à incarner son action dans la légende d'Emphyrio, un ancien révolutionnaire qui sauva jadis le peuple d'Halma d'envahisseurs venus de la lune Damar. Au-delà de l'immersion dans une civilisation décalée, l'accroche du roman se situe dans la recherche du secret qui se cache derrière la légende d'Emphyrio. Une quête qui permettra à Ghyl de voyager vers d'autres mondes humains, y compris la Terre (c'est rare dans les romans de space opera de Vance).

LE BLASÉ : Bah ! le roman souffre clairement d'un problème de rythme. On traine longtemps dans le quotidien monotone, les déboires de Ghyl et de son père sculpteur sur bois. Et on accélère dans la dernière partie, où le dévoilement des secrets est réalisé beaucoup trop vite.

L'ENTHOUSIASTE : Mais ces révélations sont fascinantes. Jack Vance fait une nouvelle fois preuve d'inventivité dans l'explication de la création de la société d'Ambroy.

LE BLASÉ : Mais comment accepter la réaction du peuple qui apprend ces révélations ? Alors il suffit qu'un type dise un truc à la radio – « on vous ment, on vous spolie » – et tout le monde y croit ? Baah !
Et que dire du traitement des femmes, encore une fois manipulatrices ou altières, sans rien à récupérer ? Pfff !

L'ENTHOUSIASTE : Moi je fais fi de ces éléments là. Je me concentre sur le positif, sur ce qui me sort du quotidien, chez Vance. Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

LE BLASÉ : Mouais ! Une autruche quoi !

LE PSY : L'auteur de ce billet souffre visiblement de bipolarité aigüe. Je crois qu'il est temps de le placer dans un établissement spécialisé, pour son propre bien.
Commenter  J’apprécie          2715
Aie ! Première critique négative du roman. Il a fallu que sa tombe sur moi. Alors là, je ne sais pas ce qui sait passé. Je sais que le roman est bon, mais je n'aime pas. Je n'ai pas réussi a entre dans le récit. Pourtant, je sais que c'est bien. Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaie de dire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ghyl regarda ses esquisses et opta pour une composition harmonieuse où des garçons grimpaient à un arbre fruitier, un dessin qu'il adapta au grain naturel du bois.
Amiante approuva le choix du motif. "Il convient parfaitement, il est baroque et gai. Il est toujours préférable d'éviter la tristesse. Le bonheur est fugace, contrairement au mécontentement et à l'ennui."
Commenter  J’apprécie          112
Leur solitude était totale. Ils se retrouvaient dans une immense savane limitée, loin à l’est et à l’ouest, par des pains de sucre de granit ou de calcaire dénudés. Le ciel, d’un bleu à la fois doux et lumineux, était très différent de celui mauve et poussiéreux d’Halma. Des tiges raides et jaunes coiffées de baies écarlates leur arrivaient aux chevilles et formaient un tapis qui s’étendait à perte de vue, en virant à l’ocre moutarde dans le lointain. Ici et là se dressaient des chicots d’arbrisseaux, quelques arbres noirs massifs, touffus et déchiquetés.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jack Vance (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Vance
Extrait du livre audio « Madouc, Lyonesse, T3 » de Jack Vance, traduit par E.C.L Meistermann et Pierre-Paul Durastanti, lu par Marvin Schlick. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/madouc-9791035410391/
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus




{* *}