EAN : 978B09PHMG86S
(30/12/2021)
Une rupture est toujours un moment étrange, une période où l'on doit apprendre à se détacher d'un autre qui a fait partie de notre vie d'une manière unique, profonde et marquante. C'est un processus à durée aléatoire dont personne ne connait vraiment les ingrédients de la réussite. A travers ces lettres, j'ai voulu expurger cette douleur, la comprendre, apprivoiser ces souvenirs et enfin laisser partir.
Que lire après Lettres à un étrangerVoir plus
Si le premier roman de Simon Vandereecken m'avait laissé une impression mitigée, celui-ci, publié en décembre 2021, m'a séduit. En moins de soixante-dix pages, l'auteur nous propose de lire une série de lettres écrites par le narrateur mais non envoyées à leur destinataire : l'homme qui vient de rompre avec lui.

J'ai rapidement pensé à Se résoudre aux adieux de Philippe Besson, ce qui est plutôt un compliment venant de moi. J'y ai retrouvé cette façon sensible de mettre des mots sur des sentiments à la fois très personnels et universels, ceux que l'on ressent après une rupture. Cela dure quelques jours, quelques semaines, quelques mois, cela évolue au fil du temps, il y a des avancées et des reculs, des obstacles qu'on pensait avoir franchis mais que l'on retrouve face à soi plus tard. Tout cela, on le retrouve dans ce court mais beau livre.