Le Cherche midi (06/04/2006)

Il n'est rien de plus exaltant qu'une intelligence en mouvement obligeant le lecteur à incendier ses certitudes et autres préjugés. Certes, une fois encore, Raoul Vaneigem célèbre la vie, non celle qui nous est faite, mais celle qui serait si les hommes s'appartenaient enfin. Loin des diaristes ordinaires qui ne voient pas plus loin que leurs petites misères existentielles, Raoul Vaneigem nous entraîne à travers ce ... >Voir plus
Que lire après Journal imaginaireVoir plus
"La plupart se transmettent, de génération en génération, des banalités ressassées sans fin. J'invente les miennes. (p. 26)

Un emprunt à ma médiathèque, ayant été capté par le ton très mordant
de l'auteur, en parcourant quelques pages... emprunt fait également aussi
pour combler une lacune de longue date : la connaissance de cet écrivain-
philosophe, dont j'avais repéré à mes débuts de libraire en 1981 [ il y a un
long moment !], son "traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", jamais lu, publié avant mai 1968... qui avait fait grand bruit !!!

Ce "Journal imaginaire" était donc un bon début pour m'immerger dans l'univers mental de ce philosophe libertaire... Un journal, que je n'ai pas lu chronologiquement, mais au fil ds envies... J'ai pioché, réfléchi, ri , souri car Raoul Vaneigem aborde tous les sujets possibles et imaginables...sabre l'arrogance intellectuelle, ainsi que toutes les idéologies, religions entraînant tous les abus, le décervelage que représente le plus souvent le travail.., la société marchande.Il ne manque pas lui-même d'autodérision
à son propre encontre... comme le montre quelque peu, la citation que j'ai
mise au début de cette chronique !!!

Même si ce "journal imaginaire" date de 2006... de multiples thèmes, réflexions abordés, restent d'une actualité brûlante.... Entre insolences salutaires, et analyses cinglantes...un ouvrage qui célèbre la Vie, et la construction "indépendante, libre" de soi-même...Jubilatoire mais aussi très précieux pour inciter chacun à réfléchir plus loin...à s'affranchir autant que faire se peut de la surabondance de nos "conditionnements" !!!

Ravie d'avoir abordé un premier écrit de cet écrivain qui a beaucoup influé
sur le mouvement des idées dans les années 60... Ce journal imaginaire
fourmille de pistes de réflexions, sur notre monde, notre civilisation, et
notre condition bien imparfaite d'humain !!!

De très beaux passages sur notre besoin de poésie et sur la Poésie, dans l'absolu...

"La poésie se fait entendre quand les mots se taisent." (p. 140)

"Le temps du travail ignore le poète. le temps de vivre appartient au poète, qui ignore le travail." (p. 149)

Je poursuivrai avec attention la lecture de ce Monsieur... qui , par son insolence, et son esprit très affûté... nous secoue vigoureusement dans nos "certitudes" et habitudes...

D

Il est peu de lectures, même médiocres, qui ne m'inspirent une idée, une envie, un choix dont je puisse tirer quelque chaleur, voire une flamme susceptible, sinon d'embraser l'existence, du moins d'éclairer mon jeu de dés. (p. 184)
Le temps du travail ignore le poète. Le temps de vivre appartient au poète, qui ignore le travail. (p. 149)
Il est temps que les victimes s'avisent qu'en rejetant sur les autres la responsabilité du sort qui les afflige ils renoncent à leurs capacités de s'affranchir. Ceux qui choisissent le martyre me répugnent autant que les bourreaux. Ils sont de la même étoffe. (p. 38)
Le lecteur s'enflamme aisément pour un héros de roman en butte aux pires embûches. Il tremble avec lui, il espère son triomphe, il aspire au bonheur qui mettra fin à ses tourments. C'est un des charmes de la lecture que de courir l'aventure sans quitter son fauteuil. Mais quoi ! De tant d'émotions partagées ne naîtra-t-il pas, chez le liseur, l'envie d'arranger à son tour la trame romanesque de son existence; de vouloir pour soi ce qu'il a désiré si ardemment pour des personnages fictifs. ? (p. 159)
J'invente les miennes. (p. 26)

Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.