Complexe (18/02/2002)
Au cœur des désirs.
C'est un effort et un plaisir constants que de se tenir au cœur des désirs, au centre d'une volonté de vivre, seule capable d'identifier l'existence à un passionnant labyrinthe. Si je n'ai cessé d'incliner et d'adhérer à un tel projet, auquel je dois d'inestimables enchantements, je me garderai bien, en revanche, de m'en glorifier. [...] J'aimerais assez, on l'aura compris, que la création de soi fût l'alpha et l'oméga d'une aventure humai... >Voir plus
Que lire après L'Ere des créateursVoir plus
Rien ne me consolait de n'être pas instruit dans l'art de déjouer le malheur quotidien, de multiplier les moments heureux, de m'épargner la morgue ou la condescendance d'adultes enrobant d'un absurde sirop les amères nécessités qui me brimaient.
Pouvoir et frustration. Nous sommes si induits à nous doter d'importance selon les vanités à la mode, que le souci de paraître grands dans l'honneur ou dans l'infamie nous arrache au plaisir d'édifier notre bonheur.
Rien ne me consolerait de ne pas tenter le possible et l'impossible pour imprimer à l'instant qui se dérobe la courbe d'un désir.

Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.
Dans la catégorie : Systèmes et théoriesVoir plus
>Economie>Economie>Systèmes et théories (83)