EAN : 978B0CM7GCYWH
Librinova (09/11/2023)
4.54/5   12 notes
À l’approche de Noël, la fratrie Papillon s’envole pour un voyage singulier à travers les terres thaïlandaises. Les six enfants réunis arpentent ensemble le pays avant de retrouver leur père parti se reconstruire sur l’île de Phi Phi.
Du premier à la dernière-née, l’œil de la caméra se déplace pour projeter cette tranche de vie qu’ils ont choisi de partager. Et de la gravité vers la légèreté, entre sévices et douceur de l’être, ces papillons meurtris gagneron... >Voir plus
Que lire après Vieux frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Vieux frère d'Ophélie Vanesse.
À l'approche de Noël, la fratrie Papillon s'envole pour un voyage singulier à travers les terres thaïlandaises.
Les six enfants réunis arpentent ensemble le pays avant de retrouver leur père parti se reconstruire sur l'île de Phi Phi.
Du premier à la dernière-née, l'oeil de la caméra se déplace pour projeter cette tranche de vie qu'ils ont choisi de partager.
Et de la gravité vers la légèreté, entre sévices et douceur de l'être, ces papillons meurtris gagneront de la hauteur en sillonnant les voies éclairées du salut.
Vieux frère est un joli roman qui nous fait voyager jusqu'à l'île de Phi Phi, en Thaïlande.
Les Papillon, c'est une famille de six enfants : Ernest, Emma, Lisa, Alain, Martin et Noëlle. Ils sont tous les six différentes de part leur personnalité, leur façon de voir les choses. Il est facile de s'identifier à au moins l'un d'entre eux.
Je les ai bien aimé, avec une petite préférence pour certains d'eux : Ernest, Lisa ou Noëlle. Ils m'ont plus touché, mais je pense que tout dépend de notre caractère.
Comme il y a ici six narrateurs, il est évident que nous n'aurons pas tous le même ressenti face à eux :)
J'ai aimé découvrir leur périple de leur point de vue à tous, cela apporte de la profondeur.
Ils sont différents mais font partie de la même famille. On suit leurs parcours, leurs ressentis, leurs blessures..
L'histoire est bien ficelée, les personnages ont une personnalité bien fouillée.
J'ai aimé visiter La Thaïlande tout en restant dans mon canapé. Une découverte qui n'est pas édulcorée, l'autrice en parle avec lucidité et nous dévoile les bons comme les mauvais cotés du pays.
Vieux frère est un bon roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie :)
Je découvre la plume d'Ophélie Vanesse à travers son livre "Vieux frère". le titre m'a intriguée, et j'étais impatiente de découvrir l'histoire.
Noël approche, une fratrie surnommée la "tribu papillon" décide de partir ensemble rejoindre leur père en Thaïlande, où il a refait sa vie. L'histoire nous entraîne dans une aventure captivante de la tribu jusqu'à l'île de Phi Phi, à travers laquelle nous apprenons à les connaître. On s'attache à certains, tandis que d'autres nous arrachent des grimaces. Chaque membre de cette tribu est unique, et l'autrice, à travers sa plume, nous plonge au coeur de la famille comme si nous partagions le voyage avec eux. Nous découvrons Ernest, que je vais symboliquement appeler l'observateur. Emma, l'autaine et méprisante, Lisa la maman de la fratrie, Alain l'aventurier, Martin le protecteur, et Noëlle la plus jeune, qui est le rayon de soleil de la tribu.
Au cours de leur voyage, nous nous immisçons dans leur intimité, découvrons leurs blessures enfouies, comment ils essaient de les apprivoiser et d'avancer malgré tout. de nombreuses surprises les attendent, marquant la fin d'un chapitre pour les uns et le début d'une nouvelle vie pour les autres.
Ce livre est aussi un voyage au sens propre, car l'autrice nous fait découvrir la Thaïlande, tant dans sa splendeur paradisiaque que dans sa réalité plus sombre, avec authenticité. L'histoire de la tribu papillon pourrait être celle de n'importe qui. La chute de l'histoire est bien pensée.
Ce que je retiens, c'est qu'ensemble, aucune douleur ou épreuve n'est insurmontable
A l'approche de Noël, la fratrie Papillon s'envole vers la Thaïlande, direction l'île Phi Phi où leur père a refait sa vie depuis quelques années. Cette famille porte bien son nom, à l'image du papillon, elle est haute en couleurs. Mais aussi en caractères ! Six enfants et six personnalités différentes, de la râleuse à l'artiste en passant par celui pour qui rien n'est un problème. Avec autant de personnages, il semble facile de trouver celle ou celui qui nous ressemblera, à qui on s'attachera un peu plus mais cela n'a pas été vraiment mon cas. du moins, le caractère d'une des soeurs a eu tendance à éclipser celui les autres, tant elle était pénible. Cependant, j'ai tout de même ressenti une légère préférence par moments. Pour leur défense, il faut reconnaître que leur périple thaïlandais est loin d'être de tout repos et qu'ils vont aller de péripéties en péripéties, même s'il sera aussi signe de belles rencontres.

« Vieux frère » est un roman choral où le lecteur découvre un membre de la fratrie à chaque fois. Que ce soit à travers son présent avec ce voyage extraordinaire mais aussi quelques flashbacks distillés ici et là qui aident à situer le contexte, à les comprendre un peu plus face à leurs colères ou bien leurs décisions énigmatiques.

Bien que j'aie ressenti de l'exaspération face à certaines réactions ou bien certains discours et même si ce livre ne m'a pas autant touchée que ce j'aurais espéré, je dois reconnaitre qu'il est impossible de rester insensible face à la famille Papillon. Ils sont touchants à leur manière, se chamaillent mais s'aiment énormément. On ne leur a malheureusement pas appris comment aimer et se le dire. Et puis, au fil des pages, j'ai eu un ressenti particulier, comme quelque chose d'imperceptible dans l'air, que je vous laisse évidemment découvrir. C'est une histoire qui se termine dans l'émotion, qui explique tout et donne envie de pardonner.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fratrie Papillon, composée d'Ernest, Alain, Martin, Lisa, Noëlle et Emma a décidé d'effectuer un périple en direction de la Thaïlande afin de retrouver leur père qu'ils n'ont pas vu depuis 2 ans.
Ce voyage sera une opportunité de, peut-être, renouer les liens entre eux, eux qui n'ont pas été tous ensemble depuis 5 longues années…
Ce voyage vers la Thaïlande leur permettra-t-il de guérir de leurs blessures, leur offrira-t-il cette deuxième chance qu'il mérite ?
Ce livre est une ode à la vie, une ode à la résilience, une ode à l'amour.
Il m'a touché et bouleversé de la première à la dernière page.
Chaque chapitre est dédié à l'un des membres de la fratrie, et nous permet de découvrir son histoire, sa personnalité et sa vision de la vie.
En plus de découvrir un protagoniste différent à chaque chapitre, nous découvrons également un paysage, un lieu différent qui, pour moi, m'a semblé correspondre à la personnalité du personnage concerné.
Les descriptions des paysages ainsi que des personnages est entièrement maîtrisé au point que je me suis attachée à chacun d'entre eux et que j'ai découvert chaque endroit avec émerveillement.
En ce qui concerne le style, on passe d'un vocabulaire soutenu, qui n'a pas été sans me rappeler les classiques du 19ème que j'affectionnais tant, à un lexique plus moderne et actuel et la transition se fait sans fausse note, tout s'imbrique parfaitement, selon moi.
La fin, et même tout le roman, m'ont totalement bouleversée et j'ai eu du mal à m'en remettre.
Tous ces secrets, ces malheurs qui ont échelonnés la vie de la fratrie Papillon leur ont laissé des traces indélébiles mais ils ont malgré tout continuer d'avancer, de lutter pour pouvoir enfin, peut-être devenir le meilleur d'eux-mêmes, voire même d'apprendre enfin à s'aimer tels qu'ils sont.
Ce livre est plein d'amour, de positivité, malgré tout, et surtout plein de poésie qui en font, pour moi, un touchant et poignant coup de coeur auquel je ne m'attendais pas.
La fratrie Papillon va me manquer…
Quelle belle découverte ! Je suis tombée sur Vieux Frère par hasard, et le titre et la couverture m'ont tout de suite happée. Je l'ai donc acheté en numérique et je l'ai dévoré en deux jours ! Ce livre est plein de douceur, on suit la fratrie Papillon partie en mission en Thaïlande et on s'attache directement aux personnages. Pour ceux qui ont des frères et soeurs, vous vous identifierez forcément à l'un des membres de la fratrie ! La forme est captivante et amusante, le fond est puissant et bouleversant. Sans parler de l'écriture, qui est vraiment superbe. J'ai tellement aimé que j'ai commandé quelques exemplaires papier à mettre sous le sapin... Merci à cette toute nouvelle autrice pour ce moment de bonheur et vivement qu'elle en sorte un deuxième !

- Allez, les filles, détendez-vous un peu, ça va bien se passer ! Je vous rappelle que l'avion, c'est ce qu'il y a de plus sûr en matière de transport !
- Non, mais franchement, Alain, tu as vu ses ailes ? On dirait une maquette rafistolée avec du gros scotch !
« Emma avait dormi d’un profond sommeil malgré les innombrables piqûres d’insectes qui constellaient son épiderme et qu’elle tenait déjà responsables d’un prochain paludisme. Une longue cavalcade au cœur de la capitale s’annonçait et elle se consolait d’aborder cette journée la mine reposée. »
« Et le ciel soudain s’obscurcit. Les repères d’Ernest se brouillèrent tout à coup. Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit, il était resté là, ils étaient tous partis.
Seul, inconnu, triste, et le jour pour lui se fit comme la nuit. »
Si jadis la rancœur avait pu l’effleurer, Lisa refusait aujourd’hui de s’en embarrasser ; elle avait d’autres chats à fouetter. De belles âmes, elle ne cesserait d’en rencontrer tout au long de sa route alors, à quoi bon s’attarder sur une relation échouée.