EAN : 9782363720238
RROYZZ Editions (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Novembre 1898

Un tueur en série rôde à Darlington, dans le comté de Durham, en Angleterre.

Sa particularité ? L'arme du crime.

Chacune de ses victimes a été attachée au rail et a péri écrasée par un train.

John Goodman, chef de la police ferroviaire, est en charge de cette affaire qui se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Il doit en effet veiller sur la gare de Bank Top dirigée par Nolan Fielding, un amateur ... >Voir plus
Je souhaite en premier lieu remercier les éditions Rroyzz ainsi que Babelio puisque j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre suite à l'opération Masse Critique.
Il s'agit donc d'un polar, dont l'auteur, Suzanne Vanweddinggen, est présentée comme une écrivaine ferroviaire française. Il est aussi précisé dans dans sa biographie qu'elle a mené une thèse de "Littérature comparée sur le thème du chemin de fer dans la littérature fantastique européenne".

Il y avait donc là de quoi me "mettre l'eau à la bouche" car il n'y a rien de plus alléchant qu'une intrigue parfaitement "ficelée" dans un contexte dont le réalisme repose sur une documentation fouillée: l'auteur nous retranscrit ainsi avec authenticité le décor des évènements, nous permettant de plonger sans retenue dans un récit cohérent.

Voici donc quelles étaient mes attentes sans n'avoir jamais rien lu de cette auteure.

L'intrigue de ce polar se déroule en 1898, dans la ville de Darlington, petite ville du Royaume-Uni, au nord-est du pays. Nous pénétrons dans l'univers ferroviaire et ses à côtés : la gare mais aussi le pub dans lequel les cheminots viennent boire une pinte de bière.
Je rentre donc dans ce roman en me délectant des descriptions de cet environnement très détaillé, des personnages sur lesquels l'auteure s'attarde, principalement dans ce pub. On sent assez rapidement le drame arriver. Au sortir de ce pub, un des cheminots doit finir son trajet seul pour regagner son logis. Il sera retrouvé les pieds ligotés aux rails, écrasé par le passage d'un train. D'autres victimes suivront...

Le roman va donc se construire autour de l'enquête, menée par John Goodman, chef de la police ferroviaire, et qui traquant le meurtrier, tente d'élucider les liens existant entre les victimes. Il y a une forme d'unité de lieu puisque l'enquêteur évolue principalement au sein des 2 gares principales : celle très fréquentée de Bank Top et celle, en passe d'être fermée faute de fréquentation suffisante, de North Road. John Goodman y cotoiera les chefs de gare respectifs de ces gares et chacun contribuera à faire progresser l'enquête.

Si le cadre de l'intrigue est très intéressant, si les personnages sont progressivement placés sur le chemin de l'enquête, et si les meurtres relancent régulièrement notre intérêt de lecteur, j'ai assez vite eu la sensation de faire du "sur place", voire de faire avec l'enquêteur des allers-retours incessants et un peu lassants, parce que répétitifs et sans forcément apporter grand chose à l'enquête.
Le style de Suzanne Vanweddinggen est agréable à lire, mais j'ai été gênée dans ma lecture par trois points particuliers :

- le récit est rythmé, mais de façon presque obsessionnelle: John Goodman ne cesse de se démener, il va, il vient, il bouge en tout sens mais j'ai ressenti une sensation de creux devant ses retours "bredouille". Ses agitations semblent n'avoir pour but que de nous balader dans l'univers ferroviaire.

- Jolie balade c'est vrai, mais lorsque je me permets de comparer à un inspecteur Pitt ou Monk chez Anne Perry, ou Dalgliesh chez P.D.James, John Goodman est un personnage qui souffre de ne pas être assez construit. Il est pourtant le protagoniste principal de ce polar. L'auteur s'attarde sur les 2 chefs de gare, sans à mon avis que cela soit toujours pertinent : on se perd souvent dans ce roman, trop de détours, pas assez de recentrage sur l'essentiel. J'aurais aimé faire plus ample connaissance avec cet inspecteur, or il est désincarné, il reste flou. Là où les héros de Anne Perry ou P.D.James ont une histoire, une vie de famille, des failles, des blessures, des "moteurs" dans leur vie d'enquêteur, je me trouve face à un John Goodman creux. Et je dois avouer m'être ennuyée, car sans histoire personnelle, il ne me restait plus qu'à suivre cet enquêteur dans ses allers retours ininterrompus.

- Ce qui m'amène au 3ème point. Je ne peux trop en dire car cela touche à la résolution de l'enquête, mais si j'ai ressenti des longueurs dans l'investigation, le final m'a laissée perplexe. L'auteure a pris le parti d'une "résolution à tiroirs": vous pensez avoir fait le tour de l'intrigue, mais finalement s'ouvre un nouveau tiroir, et encore un autre... Au niveau temporel, cela se joue dans un mouchoir de poche, il m'a fallu relire le très court passage me permettant de comprendre le fin mot de l'histoire. L'idée était bonne mais le récit est trop irrégulier : trop de "sur place" pendant une bonne partie du polar (malgré cette sensation de rythme), puis une résolution finale "à coup de hache".

Tous les ingrédients étaient là pour garantir un très bon polar, mais trop de circonvolutions inutiles au détriment d'une intrigue mal aboutie et d'un personnage central pas assez habité, m'ont empêchée de prendre vraiment plaisir à cette lecture.
Nous sommes en novembre 1898 lorsque la ville de Darlington est en proie à un tueur en série. Sa particularité? Son mode opératoire. Chaque victime a été attachée au rail et écrasé par une locomotive.

Une affaire sans pareille pour John Goodman, le chef de la police ferroviaire, bien décidé à trouver le coupable. Pour lui, une enquête intrigante et exaltante commence. Il est prêt à éclaircir chaque zone d'ombre qui persiste pour arrêter les meurtres.

Avant tout, je remercie Babelio pour m'avoir permis de remporter ce livre lors de la masse critique et aussi à la maison d'édition.

Ce thriller est écrit d'une plume fluide qui vous emmènera en plein coeur d'une ville chamboulée et aux aguets.

C'est par plusieurs points de vue que nous suivons cette enquête palpitante se passant à Darlington dans les années 1898.

Ce sont plusieurs personnages qui rentrent en jeu. Chacun ayant sa personnalité et sa part de mystère. Et c'est donc par eux que nous voyons les évènements qui se déroulent dans leur ville.

Ce roman est tout un travail que l'autrice a dû abattre afin de bien mener cet écrit. Un travail bien mené et qui avec sa plume a permis de nous donner un roman policier original et intriguant.

Les chapitres ne sont pas longs et c'est selon moi l'un des points forts du livre. Cela nous évite une impression de longueur.

Le seul point négatif est les quelques fautes d'orthographe qui subsistent sans pour autant nous ralentir dans la progression de l'enquête.

C'est pour moi une très belle découverte que je recommande aux amateurs de polars.

C'est un petit coup de coeur. J'ai vraiment adoré vivre cette enquête et la manière dont elle est racontée. Sans nous fatiguer ni nous appesantir, le récit est fluide et très bien découpé.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/le-dernier-train-suzanne-vanweddingen
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions RROYZZ pour l'envoi de ce roman.
Ce roman avait tout pour me plaire : un polar, l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. Or malgré un début prometteur, j'ai été assez vite déçue. Les va-et-vient des enquêteurs ont fini par m'embrouiller, je ne savais plus qui était qui.
C'est donc un avis en demi-teinte malgré l'originalité de l'intrigue.
Le dernier train, c'est la rencontre avec un personnage d'une grande ambivalence. On ne peut l'aimer, mais il montre juste assez d'humanité pour qu'on ne puisse vraiment le détester. C'en est un peu déroutant parfois.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus