Silvana Editoriale (01/03/2016)
"Au quartier de mon enfance qui se prononce XL il y a un musée mais je ne pouvais imaginer quand j'avais de 7 à 8 ans et que je prenais le tram Porte Louise que je reviendrais un jour âgée de 87 à 88 ans pour exposer mes travaux d'artiste ! Et pas que. Le voisinage d'images fixes et d'images animées, images de terre, de vent et de plages, propose aux visiteurs de glisser d'une impression à une autre et de me rencontrer au hasard des poteaux et des patates, au cours ... >Voir plus
Que lire après Agnès Varda : Patates & compagnieVoir plus
Quel plaisir de retrouver Agnès Varda dans ce beau catalogue d'exposition alors que je viens de lire dans la presse que l'année 2023 est la sienne parce qu'elle est largement commémorée pour le quatrième anniversaire de sa mort.
C'est dans sa ville natale d'Ixelles en Belgique que l'exposition "Patates & compagnie" a eu lieu en 2016. Cela tombe bien parce que les pommes de terre en Belgique, ils connaissent. Mais la "compagnie" du titre n'est pas de trop parce qu'il faut dire que l'oeuvre d'Agnès Varda est foisonnante. Elle fut tout à la fois réalisatrice pionnière de la Nouvelle Vague, photographe reconnue, militante féministe et plasticienne.

On retrouve dans cette exposition sa "Mélangite" en référence au titre de son projet de film de 1959 non abouti, qui montre son parti pris d'associer, de questionner, de rapprocher ses souvenirs d'enfance, ceux de sa mère ou de la mer, à travers des images fixes et des images mobiles, le figé et le temps qui passe, l'instant suspendu et le mouvement.
J'aime beaucoup la façon dont Agnès Varda matérialise la superposition de ses souvenirs, on sent que les surréalistes ne sont pas loin même si l'on reconnaît son style très personnel dans des jeux d'opposition et de répétition. Elle sait utiliser les objets et nous ouvre son coffre aux trésors.
Quelle émotion de retrouver le tricotin qui sert à apprendre à tricoter en confectionnant une chaînette de laine. Elle en fait une sculpture monumentale au format XL (en référence à sa ville natale) car il renvoie à un amusement de l'enfance.

Et les Patates me direz-vous ?
Elles nous rappellent l'excellent film "Les glaneurs et la glaneuse" sur le glanage et le gaspillage, la récupération et le recyclage et le zoom sur les déchets de pommes de terre que les producteurs rejettent parce qu'elles n'ont ni le gabarit ni la grosseur pour être commercialisées. Agnès Varda a fait une collection de patates en forme de coeur qu'elle a filmé en train de vieillir, de germer et de repousser, à l'origine du projet Patatutopia, une installation vidéo présentée à Venise en 2003. Elle voue donc un véritable culte à ce précieux tubercule jusqu'à s'en faire un costume.
Une femme qui a décidément la patate !

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023

Née dans une famille de cinq enfants, Agnès Varda est une femme unique qui s'est mise en quatre pour faire de l'art.