Sarah Leroy, quinze ans a disparu.
Elle était amie depuis des années avec Angélique, puis elles se sont fâché.
Vingt ans après, Fanny, soeur d'Angélique revient dans le village où a eu lieu le drame.
Aidée de sa belle-fille Lilou, elle se replonge dans cette histoire et reprend l'enquête.
Un va et vient permanent entre les différents personnages.
Au début, j'étais un peu perdue, voire agacée.
Et puis, d'éléments en éléments, on émet plein de suppositions, jusqu'au dénouement.
C'est prenant, et l'intérêt grandit.
L'écriture est agréable.
Marie Vareille fait partie de ces nouveaux auteurs populaires qui ont beaucoup de succès, mais il faut lui reconnaître un talent particulier pour harponner le lecteur et le tenir en haleine.
Fanny Courtin, une journaliste, est envoyée à Bouville-sur-Mer par son journal pour écrire un article sur la disparition d'une jeune fille vingt ans plus tôt. Elle va replonger dans sa jeunesse à cette occasion puisque c'est là où elle a grandi et Sarah Leroy, la jeune fille disparue, était la meilleure amie de sa soeur Angélique à l'époque. Accompagnée de mauvais gré de sa belle-fille Lilou, Fanny va devoir renouer avec sa soeur pour comprendre ce qui s'est passé. Elles vont partir sur les traces des "Désenchantées", le groupe que formaient Angélique, Jasmine et Morgane après que Sarah et Angélique se soient brouillées. Fanny et Lilou découvrent le poids des secrets de famille et finalement Sarah avait peut-être de bonnes raisons de disparaitre. le coupable en prison pour le meurtre de la jeune fille serait-il innocent ?

C'est le premier roman de cette auteur que je lis sur les avis enthousiastes d'amies lectrices concernant Marie Vareille. Même si j'ai passé un agréable moment en replongeant dans les années 90-2000 avec un groupe d'adolescentes et que cela a suscité des souvenirs en moi, je n'ai pas non plus eu de vrai coup de coeur pour cette histoire. Elle se lit bien et facilement mais je m'attendais un peu à autre chose vu les avis que j'avais lus.
L'explication de la disparition de la jeune fille ne m'a pas vraiment convaincue, je ne l'ai pas trouvée très vraisemblable ainsi que certains éléments du roman. Ce dénouement explique mon avis un peu mitigé. J'ai trouvé également la fin du livre sans lien véritable avec le reste de l'histoire.
Je ne sais pas si je lirai d'autres livres de Marie Vareille au vu de cette lecture en demi-teinte, je reste assez hésitante.
Au menu du comité de lecture estival : des romans coup de coeur de ses participants.
J'ai pris au hasard ce roman. ( Je ne lis pas le quatrième de couverture.)
C'est un vrai-faux roman policier. Il y a une disparue, un coupable incarcéré au début du livre et une deuxième enquête.
Fanny journaliste est envoyée par sa patronne à Bouville -sur-mer. Il lui est demandé de rédiger un article sur Sarah, jeune fille disparue 20 ans plus tôt. Fanny part avec sa jeune belle fille Lilou. Elle a vécu dans ce village et était présente au moment de cette disparition.
Des souvenirs douloureux et dérangeants vont refaire surface. Fanny aimerait oublier mais c'est sans compter sur Lilou qui très vite se sent une âme de détective.
Elle fouille dans le passé à la rencontre d'Angélique, Jasmine et Morgane, toutes trois amies de Sarah, toutes trois aussi apparemment fâchées avec elle au moment des faits.
A deux elles vont "re-tricoter" l'histoire de Sarah.
Il y a un bon suspense, c'est bien écrit, ça se lit vite et agréablement.
La relation entre toutes ces femmes est intéressante. La fin se devine mais on lit avec plaisir jusqu'à la fin.
C'est léger, récréatif...un livre de plage.

J'avais apprécié les précédents écrits de Marie Vareille, ce nouveau roman m'a également séduite !
A partir d'un évènement dramatique, l'auteure fait parler les personnes liées de près ou de loin, à la disparition d'une jeune fille. les narrateurs, les époques se succèdent, se mélangent et apportent une pièce au puzzle qui se construit et qui se complète avec différents renseignements. le suspense occupe une place de choix et les dernières pages rapportent leur lot de surprises et d'évènements inattendus.
la typographie du texte est très claire et permet de se situer très facilement par rapport à l'intrigue.
Tout comme le style, fluide, rythmé, avec un vocabulaire actuel, universel, adapté aux personnages.
L'auteur nous fait partager le vécu des personnages, sans excès, leur portrait est réaliste, plausible et cela les rend très attachants. Grâce à de jolies tournures de phrases, le lecteur passe par une série d'émotions : la joie, la colère, la surprise, le dégoût, la peur, la tristesse...
C'est une excellente analyse de l'adolescence, période pendant laquelle nos ados sont particulièrement fragiles, et ont besoin d'amour, de confiance et de compréhension.
Ce roman aborde une série de thèmes intéressants et la réflexion se prolonge le livre refermé. par ce texte, l'auteure nous sensibilise aux relations familiales, à l'amour sororal, à la culpabilité, au harcèlement sexuel, aux non-dits, à la manipulation à la souffrance morale, aux traumatismes...J'ai particulièrement été touchée par le rôle joué par la presse dans cette histoire. Rôle par très flatteur mais qui correspond malheureusement à une triste réalité.
C'est un roman délicat qui séduira un grand nombre de personnes d'âge différent car il donne la parole à tous les protagonistes.
C'est avant tout et surtout un vibrant hommage à l'amitié, à la fidélité !
C'est à la fois un livre lourd et joyeux. Traitant d'un sujet grave mais abordé avec pudeur. Il m'a rappelé mes années de lycée où j'avais également un groupe d'amies avec qui je m'entendais très bien, je me suis retrouvée dans ces relations déterminantes de l'adolescence faites de complicité, dynamisme, fous-rires et découvertes.

Sous la forme d'un roman choral qui suit deux axes temporels séparés d'une vingtaine d'années, Marie Vareille nous raconte l'histoire de Sarah Leroy mystérieusement disparue à l'âge de quinze ans, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Les courts chapitres présentant le point de vue de différents personnages alternent avec des « documents de travail » pour une lecture rythmée qui happe le lecteur à la suite des Désenchantées avec l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Un livre émouvant pour une jolie découverte !
Entre Sarah et Angélique c'est à la vie à la mort... d'ailleurs elles se sont rencontrées petites filles dans un cimetière où Angélique a consolée cette jeune inconnue qui venait de perdre sa maman. Elles se sont promis d'être toujours là l'une pour l'autre et de ne jamais se brouiller. Oui mais ça c'était avant. Avant la nuit du hangar à bateau, celle où le beau gosse du coin (et accessoirement fils de la belle-mère de Sarah) a fêté son anniversaire. Celle où les 2 filles se sont séparées à tout jamais et où Angélique a rejoint la bande des Désenchantées. Et c'était avant la brutale disparition de Sarah, 15 ans, dont le mystère n'a jamais vraiment été élucidé.

Avec sa trame nostalgique située dans les années 90 sur fond d'amitié adolescente à la vie à la mort mâtinée d'un peu de polar ce roman avait tout pour me plaire et pourtant je n'en ai pas vraiment été enchantée (mais pas désenchantée non plus, je vous rassure !). Mireille Vareille que j'avais beaucoup appréciée dans le registre du roman pour jeunes adultes avec le syndrome du spaghetti, s'essaie ici au polar et j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas totalement. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Fanny, la grande soeur d'Angélique, qui a quitté leur petit village pour devenir journaliste à Paris et qui se trouve obligée par la volonté de sa rédac chef de revenir enquêter sur l'Affaire Sarah Leroy. le duo qu'elle forme avec sa belle fille Lilou, caricature d'adolescente insupportable et en crise, m'a paru très artificiel et leur rapprochement sur fond d'enquête partagée assez peu crédible. Heureusement la plongée dans l'histoire de Sarah et Angélique fonctionne mieux : les deux filles sont attachantes et l'auteure retrouve son talent pour décrire les émotions, les tourments et les sentiments forts de l'adolescence.

On bascule assez vite dans le polar et là aussi j'ai été un peu déçue : l'enquête est assez platounette, on devine et on voit arriver certains éléments clés longtemps à l'avance et j'ai eu l'impression que l'auteure tenait à expliquer en détails chaque rebondissement comme si son lecteur risquait de passer à côté, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse. Passons aussi sur le dénouement assez peu crédible et carrément too much dans les dernières pages... Mais heureusement au delà du simple côté enquête, il reste le talent de Marie Vareille pour décrire une ambiance, des sentiments, la petite ville de Bouville sur Mer sur la côte d'Opale, ses touristes l'été et ses longues plages désertes le reste du temps, ces adolescents qui comme Fanny ne rêvent que de s'enfuir loin de leur vie difficile pour s'en sortir par les études ou qui comme Angélique resteront finalement là toute leur vie et ne s'en porteront pas plus mal. Toutes les pages sur la petite vie du duo Angélique / Sarah puis l'étonnant groupe de filles des Désenchantées sont un vrai plaisir, fourmillant de petits détails, de touches qui décrivent si bien une époque et une période de la vie, l'adolescence, où tout peut si vite basculer.

Alors finalement même si je lui ai trouvé beaucoup de longueurs (et de langueurs) et même si le polar ne me semble clairement pas le meilleur genre pour l'auteure, j'ai quand même passé un bon moment avec ces Désenchantées. Il m'en restera le soleil qui perce entre les nuages sur les côtes de la Manche, l'excitation des premières soirées et des premiers amours et l'amitié à la vie à la mort que peuvent lier deux gamines solitaires que la vie n'a pas gâtées... ce n'est pas un coup de coeur mais c'est déjà pas mal !
S'il y a bien un livre que l'on peut qualifier de page turner, c'est celui là !
Vraiment, les pages défilent, on ne peut pas s'arrêter, il faut avancer, savoir et la lecture est facile, alors oui, c'est un page turner et une réussite.
Mais il ne faut pas exagérer...ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année..

Je n'avais jamais lu Marie Vareille. Des titres comme "La vie rêvée des chaussettes orphelines", ça me fait penser à quelque chose un peu cul cul, un peu trop feel good. Alors je ne m'y suis pas arrêtée, étant donné la hauteur de la PAL...

J'ai eu envie de lire "Désenchantées", du fait des critiques quasi unanimes et du résumé qui finalement me promettait un bon moment de suspens.

En toute franchise, j'ai aimé, j'ai dévoré ce livre, sans temps morts, addictif et qui réserve son lot de rebondissements.
D'un point de vue objectif, je pense malgré cela que ce n'est pas non plus exceptionnel, j'ai connu cet effet "page turner" lorsque j'ai commencé à lire du thriller adolescente avec Mary Higgins Clark ou Harlan Coben.

Lorsque l'on ouvre le roman, il y a quelques commentaires intitulés "Les lectrices ont aimé". Puis d'autres sur la jaquette de fin.
Elles sont dithyrambiques ! Mais pourquoi ces commentaires exclusivement féminins ?...Ils donnent le sentiment que c'est un livre "de nana"...C'est en tout cas la remarque que je me suis faite avant même de lire la première phrase...

Quoiqu'il en soit, et bien que le roman soit un peu surévalué car il y a des romans plus profonds et plus travaillés, j'ai passé un très bon moment et je vous le conseille vivement !
Une très belle histoire, pleine d'émotions.

Nous évoluons entre passé et présent.

Un roman sur l'amitié, celle qui dure toute la vie..

Des sujets très difficiles, ont désenchanté ces adolescentes, et ont touché ma corde sensible...

le suspense est là, jusqu'à la dernière page, à aucun moment, j'ai deviné ce qui s'était réellement passé....

Une très bonne intrigue. 😀 💙
Marie Vareille publie Désenchantées le 29 mars 2023 aux éditions le livre de poche et nous offre un récit percutant au coeur d'une enquête parfaitement maîtrisée du début à la fin.

Amitié, suspense, souvenirs...
Marie Vareille nous livre un polar et une intrigue menée avec succès alternant le passé et le présent passant d'un personnage au fil des chapitres.
Au fil des pages, le puzzle se compose et le lecteur est pris dans ce tourbillon d'émotions.
L'autrice nous plonge dans l'atmosphère des années 90 pour mon plus grand plaisir et le titre est très bien choisi. (J'adore Mylène Farmer !)

D'une plume fine, captivante et entraînante, Marie Vareille nous offre des thématiques fortes et bouleversantes que le lecteur ne décroche pas. Ce que j'aime avec cette autrice, c'est qu'à chacun de ses romans, elle a le don de se renouveler et de me surprendre.

Désenchantées est un roman d'amitié et sur quête de vérité sur une mystérieuse disparition…
C'est un joli cocktail d'émotions que je vous recommande sans modération

Merci pour cette merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Une demie-heure d'attente avant le départ du train, un petit tour à la FNAC, une rangée de livres de poche... vite choisir un roman. Coup de chance le choix se porte sur "Désenchantées". C'est mon premier Marie Vareille.

L'histoire se déroule dans un petit bourg, au bord de mer, dans le Nord de la France.
Dans les années 1990 Sarah, une jeune adolescente, disparait. Malgré les enquêtes et les recherches Sarah, vivante ou morte, reste introuvable.
Vingt ans après Fanny, une journaliste originaire du petit bourg, est envoyée sur place pour enquêter sur l'affaire. Soeur aînée d'Angélique -l'ex-meilleure amie de Sarah - elle connaît bien l'affaire. Elle est accompagnée de Lilou, sa belle-fille, qui effectue ainsi son stage de troisième. Au grand dame de Fanny, Lilou se passionne pour l'histoire. Elle interroge des témoins dont Angélique.

De nombreux et courts chapitres se succèdent : les uns racontent l'adolescence de Sarah, les autres l'enquête journalistique menée avec passion par Lilou.

Roman sympathique, écriture agréable et fluide. Des questions sociétales évoquées (amitié et rupture chez les adolescents, décès des mères, remariage des pères, rapports belle-mère/belle/fille, famille recomposée, apparence et physique féminin, le viol et ses conséquences).