Citations sur Dans les bois éternels (160)

La montagne les a crachés dans un jet de lave, puis ils ont coulé sur les flancs, puis ils se sont solidifiés, et cela a fait les Béarnais.
S'y connaître en femmes et s'y connaître en amour, ça n'a rien à voir. Surtout avec les femmes.
Adamsberg contournait la petite église, attentif à la clarté du printemps qui fanfaronnait en faisant briller les ardoises du toit et les marbres mouillés.
- Et le curé ne veut plus se lever ?
- Il paraît qu'il est à nouveau debout, mais tout changé. Mais pour lui, on devine pourquoi. C'est quand on lui a piqué ses reliques. Ça l'a mis sur le flanc.
- Il y tenait comme à sa prunelle, confirma le ponctueur.
- Des reliques de Saint Jérôme qui faisaient sa fierté dans l'église du Mensil. Tu penses, trois bouts d'os de poule qui se battaient en duel sous une cloche en verre.
La mienne (mère) a toujours dit que j’avais la tête comme une passoire, qu’on pouvait entendre le vent entrer d’un côté et sortir de l’autre en sifflant. (Page 33)
Adamsberg développait une théorie inverse à celle du grignotage, posant que la somme d'incertitudes que peut porter un seul homme dans un même temps ne peut pas croître indéfiniment, atteignant un seuil maximal de trois à quatre incertitudes simultanées. Ce qui ne signifiait pas qu'il n'en existait pas d'autres, mais que seules trois à quatre pouvaient être en état de marche dans un cerveau humain. Que donc la manie de Danglard de vouloir les éradiquer ne lui servait à rien, car sitôt qu'il en avait tué deux, la place se libérait aussitôt pour deux nouvelles questions inédites, qu'il n'aurait pas connues s'il avait eu la sagesse d'endurer les anciennes. (49)
Rendez-vous compte de l’infinie patience de l’eau qui passe sur ces galets. Et eux qui se laissent faire, alors que la rivière est en train de manger toutes leurs aspérités, l’air de rien. A la fin c’est l’eau qui gagne. (Page 50)
Question inutile, Danglard avait tout lu, jusqu’aux consignes d’évacuation en cas d’incendie punaisées sur les portes des chambres d’hôtel (Page 51)
Avez-vous remarqué qu'il en va des cartes routières comme des journaux, des chemises et des idées folles ? Une fois ces trucs dépliés, il n'y a plus jamais moyen de les refermer.
Au matin du 21 mars, le commissaire prit le temps d'aller saluer chaque arbre et chaque branchette sur le nouveau parcours qui le menait de sa maison au bâtiment de la Brigade. Même sous la pluie, qui n'avait guère cessé depuis la giboulée sur Jeanne d'Arc, la date méritait cet effort et ce respect. Et même si, cette année, la Nature s'était mise en retard, suite à des rendez-vous inconnus, à moins qu'elle n'ait traîné au lit, comme Danglard un jour sur trois. La nature est capricieuse, songeait Adamsberg, on ne peut pas exiger d'elle que tout soit strictement en place pour le matin du 21, vu la quantité astronomique de bourgeons dont elle a à s'occuper, sans compter les larves, les racines et les germes,, qu'on ne voit pas, mais qui doivent certainement lui manger une énergie folle. (p. 71, éditions Viviane Hamy)