Si vous n'avez pas deviné au bout de vingt pages qui est le coupable, c'est que vous n'avez jamais lu un roman policier de votre vie... Dans ce roman, le flic est forcément un marginal, le montagnard est du genre franc mais taiseux, le Canadien est grand, musclé, il aime la nature, et la femme est belle et rebelle (ce qui est tout de même mieux que moche et re-moche). Au cinquième cliché, le sixième est gratuit. A fuir.
Une histoire de loup-garou dont le déroulement n'est pas très réaliste, voilà surtout ce qui m'a déçu dans ce livre.
J'ai été déçue par cette lecture.
Le style, les personnages, tout m'a semblé fade ou stéréotypé. J'ai détesté le style d'écriture des dialogues, les demies-conversations et la personnalité des personnages. On veut qu'ils soient particuliers, ancrés, mais le tout ne donne qu'une bouillie fade avec des discussions entrecoupées qui ne donnent qu'une image grise du groupe.
Peut-être en attendais-je trop, dans tous les cas je n'ai pas été renversée par l'affaire ou l'enquête bien au contraire. L'intrigue liée au commissaire m'a semblé trop "simple", avec une résolution toute faite comme l'enquête principale. le policier entre dans l'intrigue au dernier moment mais réussit miraculeusement à tout comprendre, à trouver des pistes improbables, à déjouer le plan de la bête sans sourciller un seul instant. Les relations entre les personnages sont aussi fades que le reste, et n'apportent strictement rien à l'histoire.
J'imaginais tout un dénouement, qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe avec une explication bâclée qui se déroule en trois pages. Aucune bataille, aucune recherche, juste "l'intuition" du commissaire et hop l'affaire est réglée. Tout est trop simple, trop rapide, trop survolé. La bête elle-même ne combat pas, elle est anéantie en deux phrases et l'affaire s'arrête tout le monde est content.
L'intrigue aurait pu être bien mieux menée, aller bien plus loin, emporter le lecteur dans un univers réussi et nous faire frissonner en se questionnant sur l'identité de la bête et ses raisons. La légende du garou a été détruite par l'histoire, et le commissaire que l'on présente comme un anti-héros n'apparaît que comme une boule de cristal bien utile qui devine tout avant tout le monde.
En bref, ce livre n'est pas une réussite à mes yeux et une lecture bien vite oubliée. Trop simple, trop bâclé.
L'histoire était prometteuse : meurtres dans le Mercantour, poursuite d'un loup, puis d'un meurtrier.
Mais le livre est beaucoup trop long par rapport à l'intrigue.
Décue
il y a déjà quelques années, après avoir lu "l'homme aux cercles bleus", j'ai laissé tomber Vargas, que j'aimais bien au début, en pensant qu'elle écrivait toujours la même chose. Aujourd'hui, je décide de retenter le coup une fois, avec cet "homme à l'envers". J'aurais mieux fait de m'abstenir. En effet, toujours la même chose, des banalités, pire, des lieux communs comme je n'imaginais pas qu'on puisse en écrire encore aujourd'hui. Je retourne à Camilleri.
Une déception pour ce livre. C'est le deuxième Fred Vargas que je lis et je ne suis pour le moment pas très emballée par cet auteur. Le début était intriguant et donnait envie de poursuivre, jusqu'au moment où trois protagonistes décident de partir en bétaillère à la recherche d'un loup-garou... Là, j'avoue que je me suis demandée où on allait. J'étais surtout étonnée que l'un des trois personnages, Camille, une jeune femme qui semble plutôt sensée avec la tête sur les épaules, accepte de se lancer dans cette aventure absurde. Quant à l'intrigue, et bien le dénouement aussi est décevant. Il n'y avait pas des masses de possibilités pour le coupable et on ne pouvait pas s'empêcher d'y avoir pensé depuis le début, même si les motivations nous restaient obscures...
D'un côté, on a une intrigue policière qui se veut réaliste, pas de science fiction, pas de surnaturel, et même pas de psychopathe fou qui tue sans raison, non un meurtrier qui assouvit une vengeance murement préparée et de l'autre, on a pendant plus d'une moitié de l'histoire (par ailleurs assez longuette et un peu ennuyeuse) trois personnes qui s'embarquent dans un projet insensé qu'on a du mal à comprendre... Vraiment, une déception.