AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Paradis, un peu plus loin (54)

Charles Fourier, avait annoncé à Paris, par voie de presse, qu'il se trouverait tous les jours chez lui, de midi à deux heures, pour expliquer ses projets de réforme sociale à tel industriel ou tel rentier d'esprit noble et justicier qui voudrait bien les financer. ... Jamais ! Pas un seul riche ni un seul bourgeois ne prirent la peine d'aller lui poser des questions ou écouter ses projets pour en finir avec le malheur humain. ...
Et, aveugles et sourds, les phalanstériens continuaient à avoir confiance en la bourgeoisie et à se méfier de la classe ouvrière !
Commenter  J’apprécie          50
Le Hollandais fou l'avait bien compris, dès l premier moment. Ces tableaux de la Martinique n'avaient pas été brossés comme ça grâce à la couleur démesurée des tropiques, mais grâce à la liberté d'esprit et de mœurs conquise par un apprenti sauvage, un peintre qui, en même temps qu'à peindre, apprenait à faire l'amour, à respecter l'instinct, à accepter ce qu'il y avait en lui de Nature et de démon, et à satisfaire ses appétits comme les hommes à l'état de nature.
Commenter  J’apprécie          20
Pour peindre vraiment il faut secouer l'homme civilisé que nous sommes en surface et faire sortir le sauvage que nous avons à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          60
Vous attaquez la famille et vous voulez qu'elle disparaisse, c'est pas chrétien madame !
- ça l'est, ça l'est, répondit-elle. Ce qui n'est pas chrétien, c'est qu'au nom de la sainteté de la famille un homme s'achète une femme, la transforme en pondeuse d'enfants, en bête de somme, et, par dessus le marché la roue de coups chaque fois qu'il a bu un coup de trop.
Commenter  J’apprécie          10
Pauvres saint-simoniens, avec leurs hiérarchies délirantes, leur amour fanatique de la science et leur idée qu'il suffisait de remette le gouvernement ente les mains des industriels et d'administrer la société comme une entreprise pour atteindre le progrès !
Commenter  J’apprécie          10
Flora, se contenant, tenta de l'éclairer en lui expliquant que tous les prêtres - juifs, protestants et mahométans, mais principalement les catholiques- étaient les alliées des exploiteurs et des riches parce que, dans leurs sermons, ils maintenaient en état de résignation l'humanité douloureuse par la promesse du Paradis, quand l'important n'était pas cette improbable récompense céleste post mortem, mais la société libre et juste qu'on devait construire hic et nunc. P
374
Commenter  J’apprécie          20
Avant même d'acquérir une culture politique, une sensibilité sociale, elle ( Flora Tristan) avait deviné que le sexe était un des instruments majeurs de l'exploitation et de la domination de la femme. P.123
Commenter  J’apprécie          10
- Non, vous ne pratiquez pas la charité, la corrigea Flora. Vous distribuez des aumônes, ce qui est fort différent.
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité avait laissé derrière elle les étapes initiales, État sauvage, Barbarie, Civlisation, et maintenant, grâce aux nouvelles idées, elle atteindrait bientôt la dernière : l'Harmonie.
Commenter  J’apprécie          132
L'argent était le venin de la société ; il corrompait tout et faisait de l'être humain une bête cupide et rapace.
Commenter  J’apprécie          290






    Lecteurs (768) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}