Citations sur Le Paradis, un peu plus loin (54)

Tu avais peint ta meilleure toile non seulement avec tes mains, avec tes idées, ton imagination et ton métier, mais aussi avec ces forces obscures venues du fond de l'âme, le bouillonnement de tes passions, la fureur de tes instincts, ces impulsions qui surgissaient dans les tableaux exceptionnels. Les tableaux qui ne mourraient jamais, Koké. Comme l'Olympia de Manet.

Koké, surnom de Paul Gauguin à Tahiti
On ne peut pas toujours être absolument cohérent et moral dans la vie, à moins d'avoir une vocation de martyr..........[.....]
- je tâche toujours d'agir en droite ligne, en accord avec mes convictions. Je perdrais la face si je devais enseigner des choses auxquelles je ne crois pas, simplement pour justifier un salaire.
Il y avait , donc, des femmes -et, l'une d'elles, dans ce pays attardé, inculte, à moitié sous-développé, au bout du monde - qui ne se laissaient pas humilier, ni traiter comme des esclaves, qui parvenaient à se faire respecter.
Qu'il était difficile de convaincre beaucoup de tes compatriotes que tous les êtres humains étaient égaux, quels que soient la couleur de leur peau, la langue ou le dieu qu'ils priaient! Même quand ils semblaient l'admettre, des que surgissait un différend elle voyait affleurer le dédain, le mépris, les insultes, les propos racistes ou nationalistes
Les derniers restes de la civilisation disparue que tu étais venu chercher et n'avais pas trouvée, Koké, l'ultime bouffée de cette culture primitive , païenne, heureuse, sans honte du corps, non encore déformée par l'idée décadente du péché.
Il n'y a pas de limites à la vilenie, à la bassesse, chez certains êtres humains.
L'impression.... Que ce couple la tuaient à petit feu, en la privant de sa condition de femme, d'être humain, en la transformant en instrument inerte, sans sentiments ni dignité, voire sans âme, à qui on ne connaissait le droit d'exister que pendant les brefs instants où on lui donnait des ordres.
- Il vaut mieux garder ton calme, Koké, lui conseilla le Maori.
Puisque tu veux tellement savoir ce que pensent les Marquisiens, voici notre croyance principale: ne jamais devenir furieux, sauf devant l'ennemi.
...monseigneur Martin fit dérober les quarante-cinq photos pornographiques qui ornaient l'atelier, pour les brûler sur un bûcher inquisitorial, ou, qui sait ? pour les conserver en secret, et se prouver ainsi, de temps à autre, sa force d'âme et sa capacité de résistance à la tentation.