AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1682 notes
5
23 avis
4
47 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
On retrouve nos chers Evangelistes dans ce Vargas !
Clément Vauquer est naïf. Beaucoup trop. Au point qu'il risque la prison, voire pire, si Martha n'arrive pas à l'aider pour l'innocenter. Elle fait donc appel à Louis Kehlweiler pour mener l'enquête... Et lui même fera appel aux 3 saints pour l'aider dans cette nouvelle intrigue !
Commenter  J’apprécie          01
C'est un thriller assez réussi, avec des personnages atypiques, un simple d'esprit, une ancienne prostituée, qui se lit assez vite et qui fait passer un moment agréable. Une bonne lecture dans l'ensemble donc.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          10
Pas d adamsberg pour cet opus mais du lourd quand même, peut être même plus déjanté que notre commissaire de choc.
L allemand o7 le fils du Rhin comme il,préfère est 7n personnage a part entière. Complètement différent d adamsberg, il n en demeure pas moins un obsessionnel des faits divers vivant avec un crapaud fainéant. Bref, un être étrange.
Fan de la série adamsberg, j étais heureuse ici, de retrouver certains personnages, vandlooser le vieu et les 3 evangelistes avec des places importantes dans l enquete. Ces hommes sont complètement perchés!!!!
Ça part dans tous les sens, c est plus actif, c es différent et en même temps tellement Vargas.
J ai adore cette lecture de folie, complètement à l'Ouest.
Je ne suis pas'sure d'avoir une mouche dans le casque, mais eux très certainement.
Commenter  J’apprécie          142
Clément, accordéoniste, doucement timbré, est un protégé de la vieille Marthe. Pourtant tout l'accuse. Alors, Louis et les trois évangélistes, vont tout faire, même s'ils n'y croient pas, pour le tirer des pattes du commissaire Loisel.
Encore un Fred Vargas attachant et captivant...
Commenter  J’apprécie          40
Pour mon premier Fred Vargas (dont j'ai entendu dire tellement de bien), j'ai choisi ce titre car il se passe à Paris, ville que j'affectionne beaucoup.
Et je n'ai pas été déçu !
Le style d'écriture, l'intrigue, la balade dans les rues de Paris : tout m'a plus !
Je recommande ce livre qui se lit très vite !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé le personnage de Clément Vauquer, le protégé de Marthe, ancienne prostituée et son parler pour le moins atypique.
Fred Vargas est très douée pour créer une psychologie crédible pour tous ses personnages déjantés.
Commenter  J’apprécie          170
Second volet de la saga des Evangélistes, je commence bien entendu avec celui-ci ma découverte du trio d'enquêteurs lunaires.

J'ai aimé l'humour de l'auteure, toujours fin.

J'ai aimé les personnages différents et bien campés qui font tout pour aider le pauvre Clément à se sortir d'une situation difficile.

Un rompol sympathique qui m'a fait passer un bon moment.

L'image que je retiendrai :

Celle du taudis dans lequel habitent les Evangélistes.
Lien : http://alexmotamots.fr/sans-..
Commenter  J’apprécie          90
Petit a : Si vous aimez, avant de lire « Sans feu, ni lieu », signé VARGAS, offrez-vous un café au café !
Petit b : Dites-vous bien que, dans ce roman, si Clément Vauquer a été choisi pour son imbécilité, c'est parce qu'effectivement il n'y a pas plus idiot que lui-même et que, personnellement, il est par ailleurs le premier à le crier à tout le monde.
Petit c : Vous ai-je déjà expliquer qui était Clément Vauquer ? Oui ? Alors, passez présentement au petit d.
Petit d : si vous voulez vous faire plaisir, n'attendez plus, lisez par devers vous ce Fred VARGAS.

« Sans feu, ni lieu » est, une fois de plus un polar déjanté dans lequel ‘Les Évangélistes', Marc, Luc et Matthieu se joignent à ‘l'Allemand', Louis-Ludwig Kehweiler, cet ancien flic de l'Intérieur qui ne sait ni se défaire de son crapaud Bufo, ni de son habitude de suivre la piste qu'aucun vrai flic n'accepterait de suivre. Cette fois, c'est Marthe, la vieille pute à la retraite qui convoquent ces intelligences décalées pour mettre sous leur protection ‘sa poupée', un jeune idiot à qui elle a, il y a bien longtemps, appris à lire et qui depuis a cumulé toutes les fautes nécessaires pour être désigné par la police et les journaux comme le tueur en série de ces filles tuées à Paris, selon un curieux schéma fourni par un poème sorti de la Plume de Gérard de Nerval.
Une fois de plus, une situation assez classique pour un polar offrant des meurtres en série de femmes, un coupable tout désigné, des flics qui se trompent, un héros et son équipe qui, bien sûr, finiront par confondre le coupable et faire entendre raison à la police.
Alors, quel intérêt ? Tout simplement la plume de VARGAS ! Sa capacité à installer un phrasé unique qui, bien que non conventionnel, voire incorrect, reste plaisant et juste assez décalé pour ciseler des personnages attachants, des gens simples mais droits dont le lecteur prendra inconditionnellement le parti.
Un vrai moment de détente, un regard sucré-salé sur le monde des petits gens, d'un historien-femme de ménage et de ses confrères évangélistes, d'un enquêteur citoyen traducteur de Bismarck et rangeur de chaussures et d'une vieille reine du trottoir devenue bouquiniste sur les quais de la Seine… Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          233
Sans éclat.
Commenter  J’apprécie          10
Où je découvre pour la première fois les trois évangélistes héros de plusieurs des livres de Fred Vargas : Saint Matthieu, alias Matthias, pré-historien ; Saint Marc, spécialiste es Moyen-Âge, et enfin Saint Luc, alias Lucien, dont les aspirations érudites se focalisent sur la grande guerre. Tout ce petit monde (et s'en est un en soi) habite dans une baraque pourrie, un étage chacun, le parrain de Marc, ex policier ripou, surplombant tout le monde puisqu'il crèche au grenier.
Ces trois-là vont aider Clément, accordéoniste simplet soupçonné d'être le tueur aux ciseaux... mais en qui Marthe, une sainte elle aussi, il faut croire ;-), ne voit que sa poupée innocente.
Marthe, c'est une vieille pute. Une vraie. Et Clément, elle lui a appris à lire. Autant dire qu'il ne faut pas la lui toucher, sa poupée.
Voilà le décor planté.
Pour le reste, je ne sais trop pourquoi, mais je reste sur ma faim... Est-ce parce que j'ai deviné le coupable rapidement, moi à qui ça n'arrive jamais ? Est-ce parce que les personnages ne sont pas assez fouillés, ou trop caricaturaux ? Les situations, qui sont parfois un peu trop téléphonées ? Je cherche mais ne trouve pas...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6245) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans feu ni lieu" de Fred Vargas.

Qui cherche Clément ?

Gisèle
Martha
Line

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Sans feu ni lieu de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}