« Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie »
Un très bon polar avec des personnages haut en couleur et atypiques. Pas de policier mélancolique et désabusé, mais des particuliers -très particuliers- passionnés d'histoires : toutes sortes d'histoires (même rangées dans des boîtes à chaussures...) et de l'Histoire. Ils ont des manies originales (la reconstitution du silex m'interroge quand même) et possèdent aussi une passion pour un amphibien.
Le présumé coupable est également bien pensé par l'auteur, un présumé imbécile de première catégorie (mais présumé seulement), ce qui donne des dialogues réjouissants.
Cerise sur le gâteau, j'ai découvert un poème De Nerval, El Desdichado. J'adore quand un auteur lie son histoire avec le texte d'un autre, le met en exergue et l'utilise lors du récit.
Donc : des meurtres, des ciseaux, un accordéon et un idiot… Fred Vargas est excellente et nous donne à lire une histoire riche avec des personnages truculents sur un scénario enlevé.
« Quant à moi »... je me suis régalée !
"Le tueur fait une seconde victime à Paris".
C'est ainsi que débute la troisième aventure des Evangélistes (Marc, Lucien pour Luc et Mathias pour Mathieu) et la deuxième menée en collaboration avec Louis Kehlweiler dit l'Allemand, ancien policier ou espion au passé flou aujourd'hui traducteur de Bismarck.

Si tout désigne Clément Vauquer comme l'assassin de deux femmes, Marthe, ancienne prostituée, n'y croit pas un seul instant car "ce gosse-là, c'est Clément, et Clément, c'est [son] garçon".
Et son garçon, il ne peut pas avoir commis de telles atrocités car comme elle le dit à son amie Gisèle : "Il a rien fait. C'est tous les autres qui en veulent après lui."
Aussi Marthe vient trouver Louis pour qu'il l'aide, et ce dernier va alors se tourner vers la baraque pourrie et ses habitants pour abriter le petit protégé et dénouer le vrai du faux.

Fred Vargas a l'art et la manière de plonger le lecteur dans une intrigue qui de premier abord apparaît comme simple ou résolue d'avance.
Or, il n'en est jamais rien et ce livre en est une parfaite illustration.
Sans grande conviction, hormis Marthe, tous les personnages vont essayer de prouver l'innocence de Clément avant de s'en convaincre eux-mêmes, ce qui est, il faut bien le reconnaître, une tournure d'esprit particulière.
Mais c'est ainsi dans l'univers de Fred Vargas, il y a beaucoup de personnages bancals, paumés dans la vie ou donnant l'impression de marcher en permanence sur un fil hors du temps.
Et à chaque fois la recette prend, le lecteur s'attache fortement aux personnages et suit avec avidité leur parcours.

J'ai beaucoup apprécié dans ce livre les personnages, c'est sans nul doute l'un de ses points forts, l'intrigue et sa résolution étant presque secondaires.
Ils ont tous une personnalité différente les uns des autres, rien n'est jamais gagné d'avance et puis ils finissent par s'entendre et par aller ensemble dans la même direction.
J'ai ainsi découvert Louis, personnage attachant cultivant une part de mystère et accompagné de son crapaud Buffon. C'est le moteur de l'histoire, le lien entre tous les personnages.
J'ai également pris beaucoup de plaisir à retrouver "les évangélistes", un groupe de trois garçons aussi complémentaires que différents dans leur caractère ou leur spécialité en histoire et finalement très craquants.
Ils se sont d'ailleurs répartis les étages de la maison en fonction de leur spécialité : préhistoire, Moyen-âge et première guerre mondiale.
Cette fois-ci l'auteur a choisi de s'intéresser plus longuement à Marc, j'ai été à la fois satisfaite mais un peu déçue que les deux autres évangélistes soient plus en retrait.
Même s'il s'illustre comme le héros de l'histoire, il repart bredouille car "tu ne peux pas à la fois avoir fait acte d'intelligence et de bravoure et te ramasser la fille en plus."
L'une des qualités de Fred Vargas est la recherche et le travail sur la psychologie de ses personnages. Ce sont des êtres complexes à la recherche de choses simples, cela me touche et m'attache aux personnages.
Elle ne laisse personne de côté, elle travaille tout autant Lucien, Marc, que Marthe ou un personnage secondaire.

L'autre atout de ce livre, c'est le style d'écriture de Fred Vargas.
Je reconnais que son style peut dérouter au premier abord, mais c'est une écriture fluide et recherchée, qui se lit facilement.
Dans ce livre, elle choisit de donner un style très particulier au personnage de Clément, qui ne cesse d'utiliser des tournures ou des expressions compliquées dans ses phrases, ce qui finit par donner un discours quelque peu distendu.
Les premières fois j'ai été un peu gênée et j'ai dû relire certaines phrases, et puis à la fin j'ai fini par m'y habituer, à tel point que je me serai presque mise à parler comme lui.

Quant à l'intrigue, elle met un peu de temps à se mettre en place mais une fois qu'elle est lancée le lecteur se prend au jeu.
Il n'y a pas de révélation fracassante, tout est question de déduction et de recherche dans le passé de Clément.
Même le lecteur a certaines clés qui lui permettent de se faire un avis sur le coupable. Cela n'en retire pas moins son charme à l'histoire.
Une chose est sûre, je ne lirai plus les poèmes dans le métropolitain du même oeil !

En conclusion, lire cette nouvelle enquête de Louis Kehlweiler dit l'Allemand et des Evangélistes, c'est comme "aller boire un café au café", c'est lire pour le plaisir de se faire plaisir.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ah! Madame Fred Vargas , notre archéologue , autrice policière adorée !
Vous nous donnez encore à nous délecter à la lecture d' un livre superbe.
L'intrigue, la trame de l'histoire, le style employé , la poésie et le langage approprié, l' humour que vous donnez
à certains de vos personnages toujours aussi attachants, même si ils ont tous une mouche
dans le casque. Tout cela faisant ,qu'une fois votre ouvrage commencé, c'est de votre faute si nous lecteurs avons de l'insomnie
car nous le lisons d'une seule traite.
Ou alors échafaudons dans notre insomnie , qui pourrait être le coupable ?

On retrouve ici avec plaisir nos évangélistes Marc celui qui fait du ménage a domicile
,Lucien l'historien, Mathias le courageux robuste , le vieux Vandoosler (le parrain)et l'ex flic, Louis Kehlweiler.
que l'on appelle "l'allemand " le chef de tous .
Ensemble, ils vont aider leur vieille amie Marthe à protéger son fils adoptif Clément et
se relayer pour le garder .Pourquoi ???
Parce que Clément est un peu fêlé et il est embrigadé dans une affaire de meurtre§
Voila pour le petit résumé c'est simple ,fluide ,le récit est un plaisir.
On ne voit pas le temps passer , chaque chapitre court , annonce l'autre avec
envie de savoir le flux de l'histoire

Avec Fred Vargas tout est dans le langage des uns et des autres ,c'est intelligent
et délicatement décalé, comme toujours. Comme chaque policier qu'elle écrit , c'est toujours un régal,
chaque personnage a sa propre mouche au casque et l'entretien avec le plus grand soin .
Louis, son crapaud et ses traductions de livres est génial.
Et les autres, Marc, Luc, Mathias, Vandoosler le vieux, tous favorisants les événements dramatiques.
Dans le cas du personnage de Clément, jeune imbécile un peu trouble suspecté , vous verrez il est attendrissant
et Marthe "mère poule " je ne vais pas plus loin vous verrez l'intrigue se dessiner après chaque chapitre
Il faut faire attention aux petits détails qui semblent anodins mais qui en disent long sur la
conclusion de l'enquête, Vargas adore cela .
Moi en premier je me dis "le meurtrier c'est lui....!! Hélas je me trompe toujours .
Et quand j'ai fini le livre je retourne là ou il faut faire attention
Ici par exemple .... Ha Ha Ha vous croyez que je vais vous le dire ?
bernique , et boule gommes les amis Babeliens !!!
vous le saurez au prochain épisode HIHIHIHI!!
adios amigos
Fabiolino
Plus je lis Fred Vargas plus je l'apprécie. J'ai passé un bon moment de lecture avec "Sans feu ni lieu" et c'est sans doute en raison de l'excellente interprétation de Philippe Allard dans la version Audiolib. Il met le ton qu'il faut et cela rend cette histoire touchante. C'est à signaler car il donne une voix à Clément Vauquer, personnage central de ce polar, simplet notoire et "idiot du village" qui se trouve dans une situation difficile puisqu'il est recherché pour meurtres alors qu'il est innocent. Heureusement, Clément a l'heureuse idée de retrouver la vieille Marthe, ex-prostituée rangée des affaires, qui le considère comme son môme. Elle est la seule à le défendre et elle réussit à convaincre Louis Kehlweiler, son ami ex-flic, à mener l'enquête entre Paris et Nevers. Louis est accompagné de son crapaud Bufo mais aussi de personnages attachants comme Marc Vandoosler, jeune historien du moyen-âge, pour retrouver le tueur en série qui a une mouche dans le casque, et c'est peu dire.

Ce que j'aime chez Fred Vargas c'est qu'elle nous donne tous les éléments pour trouver le coupable, contrairement aux enquêtes d'Agatha Christie par exemple. Je me suis donc fait mon opinion et je ne me suis pas trompée. le fait d'avoir découvert le meurtrier avant la fin ne m'a pas gênée, d'une part parce que je n'en n'étais pas certaine et d'autre part parce que j'ai savouré la démonstration pour arriver jusqu'au coupable.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
Dans la foulée de "Un peu plus loin sur la droite" j'ai choisi cet autre volume avec les mêmes personnages.
On retrouve donc Louis-Ludwig Kehlweiler et Marc mais aussi les autres évangélistes de "Debout les morts".
C'est la vieille Marthe qui va les réveiller en cherchant à protéger et cacher un jeune homme recherché par la police. Clément est un homme simple qui a été un petit garçon à l'enfance dure mais que Marthe avait pris sous son aile et éduqué comme son propre fils.
Il est suspecté d'avoir commis des crimes sur les lieux desquels il a été repéré avec certitude. Il n'arrive pas à s'exprimer très clairement ce qui complique l'enquête pour Louis et Marc.
J'ai trouvé l'histoire extrêmement bien ficelée (comme toujours^^) et le personnage de Clément très attachant. J'ai adoré ce que sa façon de parler unique a insufflé comme fantaisie aux dialogues !!!
Une merveille d'humanité !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
ça y est ! Avec ce roman je retrouve Fred Vargas ! Une auteure qui largue les amarres des habitudes, des conventions pour nous emmener dans un univers pittoresque où la morale des vieilles prostituées reste ce qui se fait de mieux en matière d'éducation, où les poupées on en prend soin, où les crapauds, il faut s'en méfier plus qu'on ne croit.

On retrouve nos évangélistes préférés qui sont définitivement tout à fait doués pour se retrouver sur le chemin des ennuis.

Le seul inconvénient qu'il y a à lire plusieurs romans policiers d'un même auteur de suite est qu'une fois qu'on a son tempo, on sait quand elle va faire apparaître le coupable. Là j'ai su un peu tôt à mon goût ... mais c'est pas grave, j'ai adoré quand même.
Clément a tout pour être coupable. En fait, il est juste très bête. du moins, c'est que dit Marthe. Or, Louis Kehlweiler fait confiance à Marthe. Donc il confie Clément aux Evangélistes, ce trio d'historiens qui vit dans une baraque de bric et de broc, et il mène son enquête.
Les meurtres sont atroces, le lien entre eux ténu. La logique se trouve, comme d'habitude, au fil des victimes, et l'assassin est démasqué, comme dans tout bon roman policier.
Les Evangélistes, mais aussi Louis et Clément, participent à faire de ce roman sanglant un bon moment de lecture, notamment par l'humour avec lequel ils tentent d'amadouer la noirceur des perspectives. du bon Vargas.
Pas de commissaire Adamsberg cette fois, mais le lecteur ne perd pas au change. En lieu et place, Louis Kehlweiler dit " l'Allemand" est un ancien policier qui a du mal à abandonner ses activités d'enquêteur (comme d'habitude). A ses côtés, trois personnages hautement folkloriques dits les "Evangélistes": Marc, Lucien et Mathias.
le roman n'est pas un policier classique. La trame policière y est bien omniprésente, mais nos sympathiques lurons vont surtout tenter de protéger un suspect quasi coupable évident: Clément, l'idiot du village ou plutôt d'un coin de Paris. Ce n'est pas que Louis et ses évangélistes soient certains de l'innocence de Clément, mais bon, c'est le protégé de Marthe qui a tenté jadis de lui donner quelques bribes d'éducation. Et puisque Marthe le croit innocent...
Il ne faut pas trop rechercher le rationnel dans cette histoire, mais savourer les dialogues surréalistes, pleins d'humour, dans lesquels on retrouve le style de la série du commissaire Adamsberg.
Rassurons les inconditionnels du policier traditionnel: la fin est classique
Clément, accordéoniste, doucement timbré, est un protégé de la vieille Marthe. Pourtant tout l'accuse. Alors, Louis et les trois évangélistes, vont tout faire, même s'ils n'y croient pas, pour le tirer des pattes du commissaire Loisel.
Encore un Fred Vargas attachant et captivant...
Arff trop contente de retrouver mes évangélistes !!! Personnellement, par-devers moi à vous (pour ceux qui l'ont lu comprendront ;) ) j'ai adoré !!
Que dis-je dévoré littéralement ce livre « Sans feu ni lieu » de Fred Vargas !!! Une bonne enquête policière teintée d'humour. Les personnages et leurs dialogues savoureux sont bien plus mis en avant que l'enquête mais qu'importe, j'aime !!!