EAN : 978B076YX29QQ
(28/10/2017)
4.1/5   5 notes
Judith vit seule avec sa mère, dans une maison éloignée de la ville, à l'orée de la forêt. Entre les amants de sa génitrice et son amie Cléo, elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus morne. Alors que rien ne le laissait présager, Judith est assassinée et est condamnée à hanter les lieux du meurtre, où elle a tant de souvenirs. Ah, et en parlant de souvenirs, elle aimerait bien se rappeler qui l'a fait passer de vie à trépas. C'est vrai quoi, c'est quand même impo... >Voir plus
Que lire après Le fanatique des crachatsVoir plus
Judith, qui vit avec sa mère, se fait faucher dans sa prime adolescence. Par qui et pourquoi ? C'est le mystère qu'elle essaye d'élucider ne gardant aucun souvenir de l'événement l'ayant fait passer l'arme à gauche.

Cette petite nouvelle arrive en quelques pages à vous remuer et à vous faire ressentir un puissant sentiment de mal-être. Il faut dire que l'histoire est sombre et cynique à souhait ! Il est certain que si vous êtes un humaniste dans l'âme, vous risquez de ressortir de votre lecture quelque peu chamboulé dans vos certitudes.

Dans ce récit, aucun être humain n'est sympathique ni courageux ni à plaindre, même pas la victime. Alors oui, au début, je n'ai pu que plaindre cette jeune fille qui se fait tuer sans ménagement, et dont le corps souffre de la bassesse humaine même lorsque le dernier souffle de vie le quitte. Néanmoins, au fil de la lecture, son cynisme que j'ai d'abord apprécié a fini par m'agacer d'autant que Judith se révèle plutôt antipathique. Si l'on comprend sa condescendance envers sa mère, sa méchanceté envers sa meilleure amie me semble plus discutable… Bref, Judith est un personnage ambivalent dont vous ne pourrez que regretter la mort (personne ne mérite de mourir si jeune), mais dont vous vous demanderez si finalement, ce n'est pas une bonne chose pour son entourage ou les personnes qu'elle côtoyait.

Je vous rassure, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé Judith que je n'ai pas pris plaisir à lire son histoire. C'est juste que c'est le genre de personne qui génère des sentiments contradictoires chez le lecteur, ce qui est, du moins pour moi, une excellente chose. Personne dans la vie n'est tout à fait ange ni tout à fait démon. Amélia a donc réussi à retranscrire cette dualité qui est présente en chacun d'entre nous même si clairement, la lumière n'est pas ce qui nous aveugle chez Judith.

Mais avec une telle mère, peut-on être une adolescente épanouie et aimante ? C'est là un débat entre déterminisme et acquis dans lequel je ne me lancerai pas, mais force est de constater que l'environnement dans lequel a grandi notre protagoniste n'est pas des plus sains et des plus sereins. Sa mère, ou plutôt sa génitrice, son comportement étant à des années lumières de celui d'une mère aimante et responsable, n'est pas vraiment un exemple à suivre. Entre addiction à des substances illicites et au sexe, elle offre plus l'image de la déchéance que de l'amour maternel…

Quant à la plume de l'auteure, elle est incisive et percutante à l'image de Judith. le récit se lit donc très vite que ce soit en raison de son nombre de pages ou du style de narration très direct. Pour autant, ce n'est pas une nouvelle que je conseillerais à tous, car Amélia met en scène des personnages malsains avec d'un côté une victime qui se fait bourreau, et un bourreau dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'on ne souhaiterait vraiment pas croiser sa route et encore moins, se retrouver seul avec lui.

Nouvelle oblige, la psychologie des personnages n'est pas très développée, ce qui ne permet pas de comprendre les motivations profondes de ce tueur qui a d'ailleurs une particularité originale. J'avoue que je n'ai pas trop su saisir si son envie de cracher sur ses victimes était seulement le symptôme d'un esprit dérangé ou si cette pratique revêtait un caractère plus ou moins symbolique… Est-ce que c'est une manière pour lui de souiller ses victimes ou de leur rendre un hommage comme l'on jetterait de la terre sur un cercueil ? Je serais curieuse de découvrir votre propre interprétation si vous vous laissez tenter par la nouvelle. Amélia a accepté de m'éclairer sur ce point, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gêner votre propre réflexion sur le sujet… Si, comme moi, à l'issue de votre lecture, vous désirez comprendre ce que le comportement de ce fanatique des crachats cache, n'hésitez pas à contacter Amélia notamment sur sa page FB.

Enfin, je sais que vous êtes nombreux à abhorrer le format nouvelle, mais j'ai trouvé qu'il était parfait pour ce récit. Un roman avec une atmosphère aussi malsaine m'aurait paru difficile à supporter. A l'inverse, ce format plus court rend l'histoire supportable, intense certes, mais supportable même pour les lectrices comme moi peu coutumières de ce genre de récit.

En conclusion, le fanatique des crachats est une nouvelle à l'image de son titre : aussi intrigante que dérangeante. C'est le genre d'histoire qui n'a pas besoin de longs développements pour faire réagir le lecteur et le plonger dans une ambiance presque poisseuse. A réserver donc aux personnes prêtes à lire des récits sombres hantés par des personnages inquiétants et baignés de violence et de sexe.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La couverture met de suite le lecteur dans l'ambiance. Couleurs sombres, pleine lune et typographie qui sort de l'ordinaire. Au premier plan, on y distingue une jeune femme que je pense être l'héroïne. Je ne peux pas dire que la couverture me plaise particulièrement, mais elle est tout à fait adaptée au récit proposé.

Le résumé attise ma curiosité. On y lit que Judith, l'héroïne, est morte et doit donc résoudre son propre trépas car sa mémoire lui fait défaut. J'y décèle également une pointe d'humour qui ne peut que me séduire. En avant !

Une héroïne pas si héroïque...

Une maison éloignée, une jeune fille Judith y partageant l'espace avec sa mère et ses nombreux amants... le décor est planté. Sauf que Judith est morte. Eh oui ! le pire dans tout cela est qu'elle ne se souvient absolument pas de comment cela a pu se produire. de fait, sous sa nouvelle forme, elle va tenté d'élucider ce mystère. Sarcastique, cynique même, cette jeune fille n'est pas un personnage qui laisse insensible. On l'aime ou on la déteste. Son comportement envers d'autres personnages peut heurter. Personnellement, j'adore ce type de personnage ambivalent au possible et ce constat est terriblement humain puisque personne dans la vie n'est ni tout blanc ni tout noir.
La victime devient le bourreau et inversement. L'image de la mère est bouleversée, éclatée en mille morceaux même. On y voit plus une femme dépassée par ses addictions et loin de l'image de la figure maternelle à laquelle on a l'habitude. Ce qui permet peut-être de comprendre certaines réactions de Judith qui n'a pas eu la chance d'être élevée au sein d'un foyer chaleureux.
Et, n'oublions pas le meurtrier de Judith qui n'est pas en reste. de lui, on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'il aime cracher sur ses victimes. Pourquoi ? Cela fait-il partie d'un rituel ou est-ce juste une manifestation de son esprit dérangé ? Je vous laisse le découvrir. Reste enfin, Cléo, l'amie de Judith. Une adolescente qui vit plutôt déconnectée du monde au point de ne pas sembler en émerger.

Une histoire maîtrisée...
Le fanatique des crachats est une nouvelle. Qui dit nouvelle dit histoire condensée. Un genre qui ne plait pas forcément à tout le monde. Ici, ce format est parfait et permet une montée rapide dans les émotions. Une espèce de malaise pèse tout au long de la lecture. La mise en scène, le décor et le récit. Tout y est pour créer cette ambiance lourde et pesante, dérangeante même. J'aurais peut-être aimé que les personnages soient un peu plus travaillés au niveau de leur psychologie, mais c'est vraiment pour pinailler. C'est la première fois que je lis cette auteure et je pense qu'elle est tout à fait à l'aise dans ce registre. Sa plume est incisive, prenante et apporte à l'ensemble de ce court récit la profondeur qui convient.
Si vous aimez les personnages à la psychologie malsaine, n'hésitez pas !
Moi, je dis chapeau à l'auteure.
Une expérience à renouveler !

Lien : https://chroniquesdesmondes...
J'aime bien la couverture, tant par sa couleur que par ce qu'elle dégage. Je trouve qu'elle correspond bien à l'ambiance de la nouvelle.

Concernant le style de l'auteure, c'est la seconde fois que j'y suis confrontée et j'aime bien. C'est fluide et ça se lit tout seul, malgré l'ambiance sombre et glauque. Comme dans son autre nouvelle, La Vampire des rues, on y retrouve du sexe et du sang. Mais ici on rajoute un soupçon de paranormal, d'humour grinçant et pas mal de cynisme.

Judith est une adolescente qui vit seule avec sa mère, une droguée, nymphomane et pas pudique, et c'est le moins que l'on puisse dire ! Pauvre gosse ! Même si elle n'a pas l'air de mal le vivre, pour décompresser, elle se met de la musique dans les oreilles et part dans la forêt jouxtant leur maison pour courir encore et encore.

Mais, un jour, elle meurt dans ladite forêt, devient fantôme, mais ne se rappelle pas de qui l'a tué. Et ça lui pose problème parce qu'elle veut le savoir. Quoi de plus logique ?
Après ça, on embraye, sur son passé et ce qui a amené ce meurtre. du coup, je trouve dommage qu'elle soit fantôme, veuille connaître la vérité... et que ce côté ne soit pas du tout exploité. Même si je sais très qu'avec le format court de la nouvelle, il n'est pas possible de trop s'étendre sur toutes les pistes.

J'ai trouvé le personnage de Judith vraiment très difficile à cerner. Fille modèle, parfois naïve, parfois sarcastique, tranchante, parfois presque aussi pure que Bouddha et d'autres fois beaucoup plus noire. C'est un personnage très complexe, rempli de dualité et aussi très atypique pour une héroïne... Ce qui est rehaussé par la plume caustique de l'auteure qui lui donne un humour parfois... décapant.

Amélia Varin nous dépeint un monde entre quotidien (bien particulier certes), situations horrifiques, parfois dégoûtantes, scabreuses d'autres fois, humour glauque...

Néanmoins, je suis un peu restée sur ma faim avec la chute, dont je me doutais un peu, ainsi qu'avec les nombreuses questions que je me pose encore : Pourquoi les crachats ? Pourquoi tue-t-il ? Que va donner l'enquête ? Que va-t-il arriver au fantôme de la jeune fille ? Qui est l'homme des bois ? C'est frustrant. lol

En résumé, j'ai apprécié la lecture de cette nouvelle, bien écrite, alliant avec équilibre humour noir, paranormal et thriller. Je n'ai rien à redire à la plume de l'auteure, à la fois caustique, cynique et agréable, décalée. Peut-être légèrement trop pour moi au niveau du personnage de Judith. Un léger manque de réponses me titille aussi... En fait, je crois que j'ai trop gambergé durant ma lecture au lieu de me laisser porter par les mots et l'univers d'Amélia Varin.
Néanmoins, je recommande cette petite nouvelle. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
En littérature comme au cinéma, il y a un tas d'histoires insipides ou trop convenues d'un côté, et quelques pépites originales, qui osent de nouvelles choses, d'un autre. Et le fanatique des crachats fait partie de ces récits qui sortent avec succès des sentiers battus ! La nouvelle porte d'ailleurs bien son nom : à l'image du titre, c'est un texte qui intrigue et qui surprend, avec lequel on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

Le texte est très "vivant" (ironique vu sa thématique) et se lit très vite. On y trouve un style direct, décomplexé, entrainant et des personnages hauts en couleur.

L'humour noir est particulièrement réussi ; j'ai souri plus d'une fois en lisant les réflexions et actions des personnages. Mention spéciale à la femme qui découvre le corps ; puisse-t-elle résoudre ses problèmes de couple un jour. Je trouve l'humour noir assez difficile à manier mais ce texte joue sur cette corde avec une grande facilité. On frôle par moments le malsain, mais la frontière n'est jamais complètement franchie tant les situations sont absurdes et narrées sur un ton désabusé.

Mais la force de cette nouvelle est, en un sens, aussi une faiblesse à mes yeux : j'ai trouvé que l'histoire finissait trop tôt. Je m'attendais à une enquête, l'héroïne ayant perdu la mémoire sur son meurtre, et cet aspect est en fait totalement occulté. On nous montre très tôt qui est le tueur et les "doutes" sont confirmés tout aussi vite. D'un côté, ça a l'avantage de surprendre (et j'aime toujours qu'un texte sorte des sentiers battus) mais d'un autre, j'aurais bien aimé retrouver l'ambiance unique du Fanatique sur un format plus long. Sinon un roman, au moins une novella qui aurait permis de développer davantage cet univers, ces personnages déjantés et cette ambiance aussi glauque que drôle.

Au final, je ne bouderai pas mon plaisir pour autant. Je garderai du Fanatique des crachats le souvenir d'une lecture certes courte mais originale, entrainante, qui détend malgré les sujets abordés, qui ose et se différencie avec succès. le genre de texte rafraichissant comme on aimerait en lire plus souvent.

Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Je remercie l'auteure Amélia Varin pour m'avoir fait confiance dans la lecture de sa toute dernière nouvelle.

Et whaou… énorme coup de coeur. Ce texte est complètement déjanté, les situations hallucinantes à chaque chapitre. Bon Judith est morte et voudrait savoir comment elle en est arrivée là. Alors chapitre après chapitre l'auteure va remonter son histoire, et là OMG ! Mais quelle vie elle a eu dernièrement cette jeune fille de 16 ans ! Vite appelez les services sociaux, les inspecteurs enfance, le juge des enfants, sortez la de là !!!! (bon je m'emballe, ça doit venir de mon secteur d'activité dans la vraie vie ça lol).

Et puis, en y regardant mieux, elle le vit plutôt bien elle, cette vie avec sa mère atypique, timbrée, accro au sexe, shootée. Ça lui forge un caractère du tonnerre, avec une vision plutôt réaliste de son quotidien. Elle est acerbe dans ses réflexions et l'auteure en rajoute avec une plume caustique, sarcastique.

Alors oui on tombe dans l'horrifique, l'impensable, le dégueu et j'en passe, mais croyez moi ou non, j'ai eu le sourire en coin tout au long de ces 16 pages !! le côté humoristique ressort à chaque situation scabreuse. Çà en devient truculent, impossible de lâcher et la fin est excellente.

Alors j'avais promis à l'auteure de ne pas le dire mais je ne peux pas passer sur ça : Amélia, tu es tarée, mais continue dans ce sens car tu maîtrises tout ce qui en fait une nouvelle magistrale : tout y est, rien de superflu, tu me fais ressentir des choses pas catholiques et j'en redemande ! Cette voie horrifique est pour toi, fonce !

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Elle s’appelait Judith. Une jolie fille, un peu pédante, là était son seul tort. Elle aimait sortir, courir dans la forêt. Elle aimait hurler à s’en déchirer les poumons. Elle disait que comme ça, seulement, elle se sentait vivante. Ah, vivante, elle n’y était pas restée longtemps malheureusement... Qui aurait cru qu’elle mourrait à l’âge de seize ans ?
Remise, elle se leva et courut aussi vite qu’elle put. Les arbres défilaient à vive allure et, concentrée sur sa musique, Judith ne remarqua pas l’homme en tenue d’Adam qui la fixait du pénis...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus