AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Fortune de l'Orbiviate tome 1 sur 3
EAN : 9782952564656
500 pages
Mille Saisons (19/05/2008)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Les dieux n'ont pas achevé leur ouvrage : le monde n'est qu'une éternelle ébauche où aucun paysage ne demeure plus de quelques instants avant d'être balayé par un autre. Les montagnes succèdent aux mers, les forêts aux déserts, dans une furie destructrice. Pour les créatures qui hantent le chaos, la mort est la seule issue possible. Les Terres Éphémères s'étendent partout.
Mais les hommes ont échappé à ce mal. Ayant prié pour leur salut, ils ont reçu en récom... >Voir plus
Que lire après La Fortune de l'Orbiviate, tome 1 : L'Offrande SecrèteVoir plus
Gallica - Le Cycle des loups - Intégrale par Loevenbruck

Gallica

Henri Loevenbruck

4.08★ (1818)

4 tomes

Waylander - Intégrale par Gemmell

Waylander

David Gemmell

4.12★ (5185)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce premier tome de "La Fortune de l'Orbiviate"....
J'y ai découvert un univers dont le maître mot est "originalité"... Assez éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire en fantasy, à savoir fantasy médiévale...

Ici, les hommes sont manipulés par 12 Dieux capricieux, les 7 créateurs et les 5 abjurés, en lutte perpétuelle, experts en manipulation, punissant ou récompensant à leur gré l'humanité dans le seul but de servir leur lutte intestine, marionnettistes cruels faisant parfois penser aux Dieux de l''Olympe....
Mais la grande originalité du livre tient à elle seule dans l'univers dépeint par Roland Vartogue...
Imaginez une terre où le changement est l'unique constante.... Des territoires s'étendant sur des kilomètres où la mouvance est LE danger.... On se trouve en plein coeur d'une forêt et en quelques minutes, cette forêt se transforme, se délite, se désagrège, se déracine et se mue en un paysage montagneux, aride et rocailleux, engendrant des animaux aptes à y vivre mais détruisant dans le même temps ceux engendrés par la forêt .... Ce sont les Terres Éphémères et leurs Chimères ..... Créations des Dieux en punition des fautes des Hommes..... Ne leur accordant que quelques domaines "stabilisés" dont nul ne doit sortir sous peine d'être pris au piège des incessantes fluctuations de la nature et des créatures nouvelles qu'elle engendre, dont on ne sait jamais quel danger elles représentent, ni même si danger il y a.....
Ainsi, les Dieux et les Hommes vivent depuis des siècles, jusqu'à ce que les premiers décident de mettre les seconds à nouveau à l'épreuve.... Et de les envoyer sur les Terres Ephémères, prétextant une quête susceptible de mettre fin à l'Éphémère ...
C'est ici que l'histoire commence.... Forte d'une mythologie plutôt bien construite....
Certes, on pourrait reprocher les longues descriptions de ces Terres Ephémères, comme un frein à l'intrigue... Mais c'est assez bien écrit ( très bien écrit même) pour que l'on ne s'y ennuie pas et non dénué de poésie.... Si l'on accepte qu'elles soient le personnage principal de ce premier tome, alors on se surprend à y guetter le moindre changement, à en appréhender les conséquences pour les personnages et surtout, on est en état constant de curiosité quand à ce que va devenir l'environnement présent, et avide d'y découvrir les créatures fabuleuses nouvellement et momentanément créées....

Un bémol toutefois.... Les personnages passent au second plan... Beaucoup de zones d'ombres et de questions sans réponses..... Les différents protagonistes sont tous ou presque intrigants, Jarelle, le Père Calad, Gilden, on pressent une certaine profondeur mais arrivé au terme du premier tome, on n'a aucune réponse et c'est un peu frustrant...
Les cartographes, restent une énigme..... Ils sont pourtant les seuls capables de prévoir les bouleversements imminents sur les Terres Ephémères et à ce titre servent de guides aux différentes expéditions, mais nul détail sur leur formation, l'origine de leur don....
Heureusement, Darien et Perval(combattant pour l'un, artisan pour l'autre) sortent un peu du lot..... Et amènent un peu d'humour dans la gravité ambiante avec leurs dialogues et leurs facéties( Perval surtout).... Et nous permettent de nous attacher aux autres personnages grâce à la perception qu'ils en ont...
Il semblerait que cette "impasse" sur les personnages soit une volonté de l'auteur ( en fait , un pseudo pour 2 auteurs, Romain Aspe et Nicolas Delong) qui promet un virage dans les autres tomes , un peu frustrant certes mais justement envie d'aller plus loin.

A noter parce que pénible , un problème de distribution de la trilogie.... Fnac ou Furet du nord( les 2 plutôt bien achalandés sur le plan fantasy) , Roland Vartogue reste introuvable. Renseignement pris auprès d'un vendeur : " effectivement, Mille Saison ne nous démarche pas, donc, tome 2 commandé.
Livraison estimée par le vendeur au mieux dans 10 jours... Ça Fait 15 jours et livre toujours pas arrivé...
Dommage, dans un paysage Fantasy dominé par les auteurs étrangers, anglophones principalement, de ne pas plus promouvoir un auteur français, au talent indéniable.....

Un grand merci à Babelio et Mille saisons....
Commenter  J’apprécie          60
Pour les grands fana de fantasy, ils risquent un peu d'être déçu par les personnages qui semblent trop simplistes. L'héroïne principale semble d'ailleurs un peu trop effacée.

En revanche, la description des mondes est plus poussée, mieux travaillée. le concept reste intéressant et semble vouloir sortir des sentiers battus de la Fantasy. L'écriture est fluide et ne s'empêtre pas trop dans les descriptions à rallonge.

Un thème principal ressort également, celui de la religion.

Bref, pour un premier romans écrit à 4 mains, ce n'était pas trop mal.
J'attends donc la suite.

Merci à Babelio et aux éditeurs pour avoir reçut ce livre grâce au concours masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a, à vrai dire, qu'une seule chose que je regrette à propos de cet ouvrage : il est dur à trouver.

Découvert (et acheté) par hasard sur un stand dans une foire, je cherchais un livre sortant un peu du schéma classique de la fantasy.
Je n'ai pas été décue. L'idée même des Terres Ephémères est originale et excellente à mon sens, et très bien exploitée.

Rien à dire sur l'aventure, passionante.
Lisez, mes amis, lisez.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman avec lequel j'ai eu beaucoup de mal... je n'ai pas pu le terminer et j'avoue que j'en suis assez peinée car je n'aime pas ne pas aller au bout d'un récit. Peut-être n'étais-je pas assez dans de bonnes dispositions pour le lire ? Je l'ignore.
Toujours est-il que bien que j'aie trouvé des points très positifs dans le récit comme l'immersion dans un nouveau monde, les descriptions m'ont parfois semblée interminables et je n'ai tout simplement pas été emportée par le début ni même la suite. J'y reviendrai peut-être plus tard, qui sait.
Commenter  J’apprécie          10
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce livre de High Fantasy nous offrant peut être une ligne d'intrigue peu originale mais vraiment efficace et prenante le tout porté surtout par un univers vraiment original, efficace et travaillé avec un concept vraiment intéressant et des descriptions de ce monde vraiment magnifique. La magie et le mysticisme présent dans ce livre sont aussi très efficaces et recherchés. Seul hic des personnages un peu trop simplistes et trop classiques, mais rien de vraiment très dérangeant et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le volatile lança un caquètement rauque. Il leva la tête et ses yeux se firent moins vitreux. Avant que quiconque ait réagi, il étendît ses ailes pour gonfler sa poitrine. Dans cette posture, son apparence se faisait moins maladroite , plus équilibrée. Il semblait tout à coup en parfaite santé.
Alors, il se mit à chanter.
Darien oublia aussitôt les brigands, Taléron et tout le reste. Il ne pouvait qu'écouter. Aucun choriste, si doué soit-il, n'était capable d'approcher une telle pureté de timbre. Cette complainte évoquait la nostalgie d'un pays laissé derrière soi et une solitude infinie. Pour toute personne entendant ce chant, il ne faisait aucun doute que l'oiseau était le dernier de son espèce, qu'elle qu'elle eut été. Pourtant, même si la musique était amère, sa beauté ne pouvait qu'exhorter ses auditeurs à l'aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Le temple de Bersk lança son long appel de cor, faisant trembler les piliers alentours. La légende voulait qu'il eût été bâti par le dieu des marchands lui-même, et on aurait été tenté de le croire lorsque résonnait sa puissante clameur. Le vent s'engouffrait en son sein et parcourait l'entrelacs complexe de ses entrailles de cuivre avant de rejaillir en une longue note, grave et profonde. Taillé dans la roche tendre de la région comme un instrument à vent cyclopéen, il dominait avec prestance les passerelles oscillantes qui reliaient entre eux les différents quartiers de Carlec, la cité verticale.
Commenter  J’apprécie          30
La jeune fille se leva en soupirant. Perval nécessitait des soins constants et, toutes ses pensées tournées vers lui, elle n'avait pas remarqué comme Darien semblait choqué. A peine eut-elle passé la tête dehors qu'elle remarqua le changement.
La consistance de l'air même avait été modifiée. Il était sec et sans odeur. Sous ses yeux, le sol était d'une blancheur immaculée. Elle se releva stupéfaite et regarda autour d'elle à la pâle lumière qui irradiait de la couverture nuageuse.
Il n'y avait plus d'arbres.
Il n'y avait plus d'eau.
Il n'y avait plus rien.
Commenter  J’apprécie          20
Un larek... fit-il en reprenant son souffle. Une déclinaison animale des arbres hématophages.... Il perfore la chair et envoie ses tubules à travers les vaisseaux jusqu'à atteindre le coeur. La seule manière de le tuer est de toucher son abdomen. Faites attention : sa carapace peut prendre la couleur et la texture qu'il désire. Nous ne pourrons combattre à la fois les changements du défilé et ces créatures. Elles doivent nous talonner depuis longtemps. Quittons ces gorges!
Commenter  J’apprécie          20
Les Sept créèrent le monde stable, à l'instar de leur puissance. Comme ils faisaient toutes choses, ils eurent l'idée de modeler un être à leur image, un être qu'ils créeraient de concert, qu'ils chériraient et qu'ils élèveraient comme leur enfant.
Chacun lui fit un don, lui octroyant une parcelle de son pouvoir. Yanothan le Constant, en dernier lieu, lui octrya la vie.
Ainsi fut créé Hygua, le premier-né, et les dieux bâtirent pour lui la cité de Leïnorankyrome.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : originalitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}