Vies des peintres tome 1 sur 1

Maurice Rheims (Préfacier, etc.)Cédric Meyer (Éditeur scientifique)Léopold Leclanché (Traducteur)Charles Weiss (Traducteur)
Les Belles Lettres (15/11/2002)
4.67/5   3 notes
Outre les renseignements biographiques, les Vies des peintres mentionnent les principales Œuvres de chacun d'eux, leurs destinataires, leur date de réalisation - source incomparable pour les historiens de l’art.

Plus qu’à eux, "le" Vasari s’adresse à tous les amateurs d’art et à un public qui cherche à retrouver, dans son origine et dans sa fraîcheur, le milieu artistique de la Renaissance picturale italienne.

Des éditions complètes de ... >Voir plus
Que lire après Vies des peintres, tome 1Voir plus
Ce livre préfacé par Maurice Rheims est une mine qui ne s'adresse pas seulement aux passionnés de peinture.
En effet, il est composé de biographies, environ treize, de peintres, de Botticelli, à Michel-Ange en passant par Lippi, Ucello, le Titien... mais des biographies véritables récits par un de leur contemporain, Giorgio Vasari. Et cela en fait une richesse, une approche absolument inouïe. C'est vivant, complètement a-temporel, nous voyons vivre sous nos yeux là maintenant ces artistes, c'est absolument magnifique et inédit.
A mettre dans toutes les mains. Car ces artistes ont eu des vies incroyables que seul Vasari a pu raconter avec autant d'âme.

Video de Giorgio Vasari (1) Voir plusAjouter une vidéo

Giorgio Vasari : Vies des peintres
Olivier BARROT, depuis l'ermitage Sainte Catherine, sur le Lac Majeur en Italie, présente "Les vies des peintres), reportagemoderne et concret sur la vie des grands peintres écrit par un contemporain, Giorgio VASARI, édité pour la première fois en 1750.