AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081217638
639 pages
Flammarion (01/09/2008)
4.21/5   14 notes
Résumé :

L'Art italien d'André Chastel n'a plus besoin d'être présenté. C'est sans doute le livre le plus célèbre de cet historien : un classique incontournable quand on veut aborder l'Italie et ses innombrables trésors artistiques. Dans un style brillant et précis, où les indications personnelles et sensibles interviennent autant que la plus vaste érudition, cet ouvrage réussit le tour de force d'atteindre tr... >Voir plus
Que lire après L'art italienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je crois qu'il serait aussi inutile que vain de convaincre ici-même de l'importance capitale de l'art italien pour l'Europe et, plus récemment, le monde.
Dans ce catalogue raisonné et chronologique, on ne trouvera évidemment pas l'ensemble de la création italienne. Songez quelle taille ferait un pareil livre ! Non, le but d'André Chastel, historien de l'art de très haute voltige, c'est de nous raconter une histoire : celle d'un art qui a révolutionné – à plusieurs reprises – la création européenne. Chastel nous relate cette aventure artistique unique au monde avec concision et sans l'affectation de certains spécialistes « victimes » d'une enflure du moi ! Et à ceux qui craignent les essais pesants et élitistes, je conseille vivement celui-ci pour les réconcilier avec l'histoire de l'art.
Sur ce savoureux chemin de connaissance, surgissent des noms : Giotto, Brunelleschi, Donatello, Masaccio, Michel-Ange, Caravage, etc. Autant d'hommes dont le passage sur Terre a enrichi l'humanité toute entière.
Cet ouvrage est donc une invitation au voyage...
Commenter  J’apprécie          50


Video de André Chastel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chastel
Dany Sandron est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 1998. Il est membre du centre André Chastel (UMR 8150) où il est responsable de Plemo3D, une plateforme d'équipements mobiles de numérisation et de modélisation 3D (https://plemo3d.sorbonne-universite.fr/ ). Ses recherches et publications portent essentiellement sur l'architecture et les arts monumentaux des périodes romane et gothique à l'échelle européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la cathédrale de Paris, il est membre du conseil scientifique de l'Etablissement public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame. Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, il est le coordinateur du groupe Décor qui rassemble une quinzaine de spécialistes qui s'attachent à l'étude du décor monumental et mobilier de la cathédrale du XIIe siècle à nos jours, en utilisant notamment les technologies numériques pour documenter les milliers d'éléments sculptés et peints qui forment le décor de Notre-Dame.
Conférence : Notre-Dame de Paris, pourquoi une restauration fidèle au monument ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34B
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019 a ruiné la flèche la toiture et la charpente de l'édifice. La question du parti pris de la restauration s'est posée aussitôt, sujet d'un débat qui s'est très rapidement cristallisé entre création contemporaine illustrée par quantité de projets et une restauration fidèle à l'état avant le sinistre. C'est cette vision qui l'a emporté dans le choix définitif de la restauration confiée à l'Etablissement Public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame de Paris et à la maîtrise d'oeuvre. Au-delà du respect affirmé pour la cathédrale, classée monument historique en 1862 et élément-clé du site des Rives de la Seine, labellisé Patrimoine mondial de l'Unesco en 1991, la restauration à venir offre l'opportunité de mieux connaître le monument en maintenant et en développant au sein des équipes qui vont oeuvrer sur place des savoir-faire dont certains remontent à l'époque de la construction de Notre-Dame. Parallèlement les recherches menées par les spécialistes du chantier scientifique examinent de très près le monument sous différents angles, notamment la structure et le décor pour mieux en apprécier la puissance créatrice. Ces actions ont vocation à servir d'exemple dans le domaine de la politique patrimoniale.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Art italienVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art italien (21)
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}