Je n'ai pas lu ce livre à la meilleure période qui soit, en effet j'étais bien fatiguée juste avant mes vacances.

Cette histoire est touchante,certains passages sont très forts et le petit Zézé est très attendrissant.Il se fait souvent battre, lui le petit blondinet de cette famille indienne/portugaise et cela va même assez loin, c'est révoltant.
Heureusement tout n'est pas sombre dans sa vie et une belle rencontre va lui faire du bien.

En revanche je n'ai pas trop accroché à ses conversations avec son oranger.

Je suis contente d'avoir enfin découvert ce titre.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Lu en 1993C'est un roman que j'ai étudié au collège et, comme beaucoup de lecture imposée, je n'ai pas tellement apprécié.
Mon bel oranger, c'est le genre de livre que je regrette ne pas avoir lu quand j'étais tout petit. Il est évident qu'il aurait trouvé une résonnance en moi et que j'en aurais chéri longtemps le souvenir. Mais bon, même adulte il a réussi à me toucher. En effet, qui ne peut s'émouvoir du sort de Zézé, ce jeune garçon de cinq ans, intelligent mais livré à lui même dans un quartier pauvre du Brésil. Il peut trouver un certain réconfort auprès de sa soeur Gloria mais surtout auprès d'un petit pied d'oranger qui pousse rapidement. On trouve les amis qu'on peut quand on souffre de la solitude ! Et que confie-t-il au juste ? Les brimades répétées et injustifiées qu'il subit, la faim, le monde des adultes qu'il ne comprend pas, etc. Son grand frère Totoca lui apprend bien certaines choses de la vie mais ça ne saurait suffire.

Dans ce récit à saveur autobiographique, José Mauro de Vasconcelos livre les souvenirs, les secrets, les états d'âme, les espoirs et les craintes du petit garçon qu'il a été il y a plusieurs décennies. Son témoignage prend des airs de roman d'apprentissage qui peut convenir à tout un chacun. Parfois comique, parfois dramatique, toujours juste. Et la plume de l'auteur brésilien y est pour beaucoup car, si son écriture est légère (malgré les thèmes difficiles abordés), une poésie certaine s'en dégage. Elle réussit à atténuer la misère environnante et à transformer le quotidien en un jeu merveilleux.

On pourrait croire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue à cette oeuvre, qu'il ne s'agit que d'une suite de péripéties sans lien les unes avec les autres. Mais c'est faux ! C'est qu'il faut attendre à la toute fin pour les voir converger magistralement. L'oranger dont le jeune Zézé s'occupe (qu'il entretient et auquel il parle), son inscription à l'école, ses relations qu'on pourrait croire peu affectueuses avec les membres de sa famille, ses démêlés avec le Portugâ, son amitié avec lui qui s'est développée, etc., des fils les ramifient. Et si, malgré tout, certaines semblent péripéties semblent peu contribuer à l'intrigue, c'est qu'elles aident à mieux comprendre Zézé, ce garçon précoce confronté à des problèmes qui le dépassent… ou tout simplement parce que c'est de jolis passages. A-t-on vraiment besoin d'une raison supplémentaire ?

La finalel est un peu mieilleuse et larmoyante mais on pardonne aisément toute effusion de sentiments quand ils sont sincères. Que ne serait l'enfance sans les élans de tendresse et les manifestations d'amour ? Mon bel oranger est un roman classé en littérature jeunesse mais je le recommande à tous.
Lu toute jeune adolescente, Mon Bel Oranger m'avait laissée une impression … lumineuse. le temps passant, les détails de l'histoire ont ensuite disparu, laissant des traces de sensations de chaleur et réconfort que je gardais au creux de mes souvenirs.
Comme les souvenirs peuvent être dépendant de l'état d'esprit émotionnel du lecteur ! Racheté et relu récemment, je ne peux qu'être troublée, à l'âge adulte, des sensations que j'ai pu retenir de ma lecture initiale. Un invariant entre mes deux lectures : le livre est remarquable.
J'avais déjà lu ce livre plusieurs fois dans mon enfance. Même en connaissant l'histoure, j'ai encore autant pleure. Ce récit autobiographique relate l'enfance misérable de l'écrivain brésilien. Issu d'une famille nombreuse très pauvre, l'enfance de l'auteur est très triste, d'une part à cause de la misère familiale, d'autre part à cause des corrections régulières qui pleuvent sur lui. Ce livre est très émouvant mais impitoyable.
Un livre incontournable pour chaque ninho en passe de quitter l'enfance - pour lui faire découvrir une oeuvre différente et plus adulte, racontée par un enfant devenu grand.
C'est un roman touchant qui est très bien écrit avec du rêve, de l'amitié, de l'imagination mais aussi de la désillusion et de la tristesse.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce livre fait partie de ceux qui vous brisent le coeur quand vous êtes adulte.
Je l'ai lu enfant sans bien comprendre le monde dans lequel évoluent zézé et son petit frère, relu un peu plus tard: la fin est déchirante... et en fait tout le livre aussi (ça me l'a fait aussi pour Tistou les pouces verts ou Jody et le faon). La panthère noire qui est en réalité une poule, le jeu des voitures, l'oranger, la caisse pour cirer les chaussures et l'absence de cadeaux de noël des enfants à cause de la misère...
Si vous vous intéressez au Brésil, à la vie dans la pauvreté, aux trésors d'imagination et d'amitié que les enfants savent déployer malgré l'adversité, si vous voulez être ému... Il est pour vous.
J'ai lu ce livre à dix ans, et je pense que c'est pile le bon âge.
Le livre m'avait beaucoup émue, j'avais été très sensible à l'histoire mais aussi à la poésie et à l'ambiance du texte. J'avais été absorbée par une culture que je ne connaissais pas, en me mettant complètement à la place du personage. C'est triste mais loin d'être intolérable et j'en garde plus un souvenir de beauté que de pleurs.

Par contre, je n'ai aucune envie de le relire adulte, je pense que les ficelles sont un peu facile et les personage pas assez nuancés. Pas envie de gâcher ce beau souvenir. Je pense que c'est un bon premier "vrai" livre pour découvrir le genre enfance plus ou moins dramatique racontée sur un ton nostalgique, et que ça touchera surtout les enfants de 9 à 12 ans qui "vivrons" l'histoire avec le héros.

Fait rigolo : à chaque fois que je pense à ce livre, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est d'y avoir découvert le mot "squale".
Magnifique