Tendre et poétique, ce livre m'a accompagné de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, où j'ai eu plaisir à le relire.
Des émotions à l'état pur, c'est beau, c'est poignant, on en ressort bouleversé.
Bouleversant à 10 ans comme à 40 ans (et probablement à 80 ans).
Quel merveilleux récit que cette autobiographie de l'enfance brésilienne miséreuse de José Mauro de Vasconcelos !
Et, quelle prodigieuse idée de le relater par la voix de l'enfant qu'il était à 5 ans ! Ce ton empreint de candeur donne à la narration un caractère d'authenticité, de pureté, qui nous emporte sans résistance dès les premières lignes.

Un savant mélange de poésie et de réalisme nous plonge avec émotion au coeur de ce quartier populaire de Rio de Janeiro dans le milieu des années 20.
Aucun pathos, ni aigreur ni rancoeur mais de l'élégance, de la dignité, de la tendresse et aussi de la force.
Touchant et sensible témoignage qui m'a chaviré le coeur.

Je ne pourrais clore ce billet sans vous dire le drôle de hasard qui m'a conduit vers ce livre...
Je ne connaissais absolument pas José Mauro de Vasconcelos, ni son livre, naturellement. Or, en lisant sur le Net un commentaire sous une énième publication relative à l'affaire Yann Moix dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines, une internaute, excédée par les gesticulations du personnage, suggérait la lecture de "Mon bel oranger" traitant, lui aussi, du sujet des enfants battus, mais avec classe cette fois.
Considérant avec la même exaspération, Yann Moix, son grand déballage, son impudeur, ses jérémiades et sa contrition, je me suis procurée "Mon bel oranger" sans plus tarder.
Et bien m'en a pris ; quelle jolie découverte !
Moix et ses sketchs auront eu cela de positif, finalement.
Je garde un souvenir ému de la lecture de ce livre qui m'avait bouleversée, l'une de mes premières rencontres avec la réalité d'un enfant d'un autre continent bien loin de mes préoccupations. C'est très beau et très émouvant
Zézé est un petit garçon de 5 ans, issu d'une famille pauvre vivant au Brésil. Son père est sans emploi et sa maman travaille dans une fabrique la rémunérant très peu. Zézé a de nombreux frères et soeurs qui, comme ses parents, le battent souvent lorsqu'il fait des bêtises, sauf Gloria qui veille sur lui et Luis, son petit frère.

Pour s'évader de ce quotidien particulièrement difficile, Zézé s'évade dans un monde imaginaire dans lequel un petit pied d'oranges douce devient son ami et confident. Il lui confie ses joies, ses désillusions et ses chagrins les plus intimes. Zézé est un petit garçon pourvu d'une grande sensibilité et il perçoit des choses incroyables pour son jeune âge.

Un jour, la vie de Zézé est bouleversée par sa rencontre avec un médecin très riche. Celui-ci, particulièrement touché par l'innocence, l'intelligence, la maturité mais surtout par la détresse de l'enfant, décide de veiller sur lui avec une tendresse particulièrement émouvante. Cet homme marquera sa vie à tout jamais.

Cet ouvrage m'a profondément ému. Zézé est un petit garçon doté d'une maturité impressionnante pour son âge et son innocence bafoué par une famille violente m'a bouleversé. Etant moi-même maman, je me suis effondrée en sanglot lors d'un passage particulièrement violent et injuste pour le petit garçon.

Heureusement, sa relation avec Portugâ apporte beaucoup de soleil et de douceur à ce livre: j'ai beaucoup aimé assister à leurs moments d'échange, empreints d'une grande tendresse et sincérité.

Je ne pourrai jamais oublier cette lecture. Zézé est un petit bonhomme dont on a pas envie de lâcher la main. Il m'a fallu plusieurs jours pour me résoudre à le laisser.
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Nous sommes au Brésil, Zézé a cinq ans, il vit avec ses parents et ses nombreux frères et soeurs.
Zézé est un petit diable, comme peuvent l'être les petits garçons à son âge. Il s'amuse, explore, fait des bêtises mais malheureusement tout le monde le bat pour ses bêtises, frères, soeurs, parents, personnes dans la rue... Il n'est aimé que par son petit frère Luis et sa grande soeur Gloria.
La famille étant pauvre, elle doit déménager dans une nouvelle maison. Dans le jardin de la nouvelle maison se trouve un jeune pied d'oranges douces. Se sentant seul et incompris, Zézé en fera son ami, son confident, son compagnon d'aventures imaginaires et rien ne l'atteindra tant qu'il aura son pied d'oranges douces à ses côtés.

Zézé n'est autre que le surnom de José. José Mauro de Vasconcelos. En effet cette histoire que nous conte l'auteur est en partie autobiographique.
Nous l'accompagnons donc dans les mémoires de sa cruelle et pauvre enfance teintée de violences tant physiques de psychiques.
Les scènes décrites sont atroces, inacceptables, elles font mal au ventre et sont tout simplement révoltantes ou déchirantes de chagrin(s).

C'est un livre fort et dur. Les drames qui s'y jouent vont bien au delà de ce qu'un si jeune enfant doit subir, c'est terrible. Il fait indubitablement partie des livres qui marquent des générations entières.
Quel joli petit bijou que voilà !
Offert à mon fils de 12 ans, car, ne me souvenant pas de l'avoir lu moi-même, il faisait partie des "classiques" à lire pour les jeunes.
Quand il l'a terminé, il m'a dit, lis-le maman, c'est sûr, tu vas pleurer, c'est trop touchant !
Du coup, "Le bel oranger" a pu resquiller dans ma PAL, se retrouvant en première position...
Aussitôt ouvert, aussitôt fini, difficile de s'arrêter au milieu d'une telle lecture, et ... comme attendu, j'ai eu l'oeil humide!
Les personnages sont très attachants, les dialogues à faire fondre le coeur le plus pierreux. Beaucoup d'émotion se dégage de cette histoire d'enfant maltraité à la sensibilité désarmante (bien qu'elle ne parvienne pas à faire tomber les ceintures à boucle de fer des mains de ses parents, grands frères...) et à la précocité intellectuelle impressionnante.
Le style d'écriture est magnifique, de très belles pensées sortent de l'union de mots tous simples, des mariages heureux qui remuent, bouleversent et révoltent.
A lire à tout âge, de 10 ans à l'infini !
Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ???
Lu le petit chose à 10 ans, je mettrais celui-ci sur la même étagère bien que l'écriture en soit plus joyeuse. Donne envie de lire la littérature de l'Amérique latine.
L'auteur égrène des souvenirs d'enfance (les années 20 non loin de Rio de Janeiro), la misère, le quotidien, avec vivacité. C'est drôle, dur, émouvant.

Et dire que ce livre s'est proposé à ma lecture 40 années durant. Quand un titre se rappelle à vous sans cesse, vite, saisissez-le !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mon Bel Oranger ?
"Chose peut-être étrange, c'est ma psy qui m'a conseillée ce livre, en m'avertissant toutefois que bien qu'il soit considéré comme un livre jeunesse, il était extrêmement dur..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Zézé est un enfant de cinq ans qui grandit dans une famille très pauvre, qui a la main leste quand il s'agit de le punir. D'ailleurs, il en est persuadé, il a le diable en lui, puisque tout le monde le dit. À moins que sa précocité et sa sensibilité hors norme n'y soient pour quelque chose..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je n'ai pas trouvé le début long, comme j'ai pu le lire dans plusieurs chroniques, mais c'est vrai que les éléments essentiels, ceux que l'on a besoin de connaître pour bien appréhender la situation, mettent du temps à venir. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée parce qu'il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour ce petit garçon à l'imagination débordante, qui a appris à lire tout seul et qui apporte des fleurs à sa maîtresse parce qu'elle est la seule à ne pas en recevoir. Il y a de nombreux passages qui sont des petits bijoux dans ce texte et qu'il doit falloir lire plusieurs fois pour bien en apprécier toutes les facettes. La sensibilité de Zézé me touche et j'ai espéré avec lui, aimé avec lui et souffert avec lui. Je crois que j'ai rarement pleuré aussi franchement en lisant un livre."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je n'aime que les "Happy End" alors cette lecture ne fut pas facile mais, malgré tout, je ne regrette pas ma rencontre avec Zézé. En revanche, il est vrai que je ne conseillerais pas ce titre à de jeunes enfants. Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre pourquoi ma psy a eu envie de m'orienter vers ce livre !"
Lien : http://booksaremywonderland...

J'avais lu ce roman il y a environ 35 ans et j'en avais gardé un souvenir très fort, une émotion jamais perdue.
Je l'ai repris avec curiosité, ne me souvenant plus vraiment du fond, me demandant ce que j'allais ressentir à mon âge de presque grand-mère.
J'ai été à nouveau bouleversée par le récit de ce petit garçon de 5 ans, pauvre parmi les pauvres du Brésil des années 20, espiègle, précoce, battu à plate couture par tous les membres de sa famille car incompris, privé de tendresse au point de faire son confident d'un pied d'oranges douces.
Une brève rencontre avec un adulte bienveillant lui fera découvrir, l'amour, la douceur et le chagrin. Ainsi va la vie.
Ce roman est un classique de la littérature conseillée aux adolescents mais il convient à tout âge de se rappeler que l'enfance est innocence.