Un jeune garçon de cinq ans, dont la famille est plongée dans une extrême pauvreté, accumule les bêtises et se fait battre en guise de correction. Il se confie à son petit oranger.
Une très jolie histoire, inspirée de la vie de l'auteur, racontée justement du point de vue de l'enfant. J'ai été impressionnée par la capacité qu'a eu l'auteur d'évoquer des souvenirs aussi lointains (il a quarante-huit ans au moment de l'écriture) et de se remettre avec autant de talent dans la peau d'un petit garçon de cinq ans. On a quelquefois envie, non pas de battre, mais de remettre à sa place ce petit garçon qui se permet certaines choses face aux adultes; sa famille a certes raison de réagir mais c'est fait de façon disproportionnée et sans prendre le temps de lui expliquer en quoi il a mal agi. En ce sens, on pourrait aussi prendre ce livre comme un traité d'éducation sur tout ce qu'il ne faut pas faire...
C'est en même temps un récit très triste, qui montre avec simplicité et un regard enfantin et touchant la vie d'une famille pauvre, mais qui conserve le droit de rêver.
Zézé, 5 ans est un enfant brésilien d'une famille très pauvre. Un jour, il découvre une pousse d'oranger a qui il parle quand il est triste.
Ce livre est vraiment très émouvant et plein d'émotions...
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est un peu vrai mais aussi un peu fantastique.
Ce livre n'est pas très simple à comprendre mais très bien.
Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ???
Lu le petit chose à 10 ans, je mettrais celui-ci sur la même étagère bien que l'écriture en soit plus joyeuse. Donne envie de lire la littérature de l'Amérique latine.
L'auteur égrène des souvenirs d'enfance (les années 20 non loin de Rio de Janeiro), la misère, le quotidien, avec vivacité. C'est drôle, dur, émouvant.

Et dire que ce livre s'est proposé à ma lecture 40 années durant. Quand un titre se rappelle à vous sans cesse, vite, saisissez-le !
C'est un superbe roman !
J'avais lu ce roman dans ma jeunesse et je me souvenais que j'avais beaucoup aimé. Un ami me l'a offert récemment et j'ai hésité à le reprendre avec l'impression que je ne retrouverais pas cet élan de jeunesse.
Or, j'ai encore adoré ce livre. Je m'occupe d'une association qui oeuvre auprès des enfants des rues de Manille et je me suis dit que ce petit Zézé était l'un de ces enfants. Cet enfant qui vit dans la misère, fait des bêtises mais a une immense tendresse. Et je me suis dit : ce n'est pas possible qu'il existe encore des enfants de nos jours qui n'ont jamais reçu un jouet neuf pour Noël, ne serait-ce qu'un petit jouet...
Lisez ce livre, vous allez aimer.
Marquant ! Zézé est un personnage très touchant. Un roman plein de poésie mais aussi très triste. C'est aussi mon premier livre lu en portugais "Meu pé de laranja lima".
L'histoire émouvante et tragique d'une enfance difficile. Ce livre m'a fait versé énormément de larmes et plus d'une fois.
Ce livre je l'adore! Il est merveilleux (même si j'ai pleuré du début jusqu'à la fin).
Encore un beau livre que j'ai lu quand j'avais 13 ans à Palavas les Flots lors de mon hospitalisation. Quelle histoire triste que celle de ce petit garçon... J'aimerais bien que ma fille lise ce livre.
Lu quand j'avais une dizaine d'années. Un des premiers livres à m'avoir fait pleuré!