Mon bel oranger, c'est une histoire d'amitié sincère et profonde qui transperce le coeur. Je ne m'attendais pas à avoir les larmes aux yeux sur un petit livre jeunesse, mais la fin m'a réellement chamboulée (team hypersensible qui pleure sur un film sur deux, au moins). Zézé est incroyable, d'une générosité digne de ces personnes qui n'ont rien mais arrivent encore à donner leur rien du tout, d'une intelligence beaucoup trop fine pour le monde dans lequel il grandit, d'un courage d'enfant qui n'a peur de rien. Les maux qu'il supporte à ce si faible âge m'ont révoltée, brisée et donnée envie de l'avoir près de moi et de le serrer fort pour le protéger. Je peux parfois comprendre des agissements même si je les cautionne pas, mais ça... Jamais je ne pourrai le comprendre.
Ce petit livre est plus vieux que moi, il était à mon plus jeune oncle en cinquième qui voit aujourd'hui la cinquantaine poindre tranquillement. le genre de livres que j'adore, qui a une histoire, qui a vu la lumière les milliers de fois que ma grand-mère a ouvert l'armoire où il se cachait, attendant son heure, pendant les quelques vingt-cinq années écoulées avant que je le déniche (comme beaucoup d'autres). Je suis ravie d'avoir passé ce bon moment de lecture avec lui, et c'est sans regret que je vais pouvoir le garder, en espérant qu'il continue de traverser le temps et les propriétaires de ma famille.
Mon bel oranger est un livre touchant, l'auteur raconte d'une manière très touchante, il nous fait ressentir ce qu'il écrit.
Ce livre montre que de nos jours les enfants ont de la chance.
Quand j'ai lus ce livre j'étais en 6e et il m'a vraiment touchée j'ai pleuré à quelques passages...
C'est un livre que je conseille vraiment surtout si vous êtes sensibles comme moi car vous allez ressentir encore plus les choses.
Lu en 6ème, ce livre m'a profondément marqué: il aborde en effet le thème des enfants battus, sujet que j'ai découvert avec ce roman. Comment dans ma tête d'enfant aimée imaginer auparavant que cela était possible ? Qu'un père batte son enfant ? Tout cela avec une belle écriture accessible aux plus jeunes. Bref, un des souvenirs majeurs des lectures de ma jeunesse.
Sublime, je comprends qu'il traverse les époques et touche les petits et grands lecteurs. Plume sensible et symbolisme parfait, qui laisse le lecteur dans un doute ; sacrifice ultime ou main de Dieu ? Mon bel oranger est un livre splendide.
Entre item 41-Un LIVRE que vous avez toujours voulu relire sans l'avoir jamais fait et item 57-Les souvenirs d'enfance tiennent une place majeure dans cette narration... mise en abyme

Juillet 2022
Lu il y a près de quarante ans... Beaucoup d'élèves le lisaient en début de secondaire. Je n'ai que trop peu de souvenirs si ce n'est que j'avais trouvé ce livre très beau et touchant. Je viens de le racheter pour mon fils, qui a 13 ans. Il ne l'a pas encore lu. Je compte le relire très prochainement.
Je donnerai mon avis plus tard….

Décembre 2022
Ma critique après relecture à 54 ans

A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, la misère, la pauvreté, l'injustice. Il est extrêmement sensible, intelligent, espiègle aussi. Ce qui lui vaut d'être souvent incompris, puni et battu. Il se console en se confiant à un petit plan d'oranger et se lie d'amitié avec Portugâ. Je ne raconterai pas la suite...

Encore une fois j'ai été très touchée. Ce livre est bouleversant : on aime, on rêve, on souffre, on pleure avec Zézé. Ce livre c'est l'enfance et l'innocence brisées. Un concentré d'émotions.
Merveilleux roman lire tout âge! Poésie, tendresse, passion et douleur y forment un mélange explosif qui ne laissera pas vos yeux secs! Vive Zeze, petit garçon magique!
Qu'il est triste ce récit ! Une enfance maltraitée, un pauvre petit garçon qui s'accroche à ce qu'il peut (un arbre, des inconnus dans la rue...) pour essayer de sortir de sa condition. Heureusement, quelques personnes sur sa route lui redonne espoir. Un garçon attachant et émouvant, comme son histoire.
Enormément aimé. Lu,relu,fait lire.................
Des pages bourrées d'émotion
Super livre même si je sais que j' ai des opinions étranges sachant que j' adore tout se qui est triste ce livre est très touchant je le recommande honnêtement. ..👌
Il faut que je relise ce roman... Il y a trop longtemps que j'ai rencontré pour la 1ère fois Zézé, seule m'est restée une empreinte douce-amère que je n'oublierai jamais. J'ai tant pleuré. Ce livre est un de mes préférés.