Mon premier coup de coeur !! magnifique histoire
Je me rappelle avoir lu ce livre en CE2...Il y a de cela quelques 40 ans, et je crois bien que c'est LE livre qui m'a donné le goût de la lecture...Je meure d'envie de le relire, mais j'ai peur de ne plus retrouver les émotions qu'il avait suscité en moi.
ma merveille...
Il a été mon premier livre, un coup de foudre pour ce livre qui m'a fait aimer la lecture. Il m'a apporté mes premiers rires et aussi mes premières larmes pendant une lecture riche en émotion. Petit et grand je vous invite à le lire. Vous allez y laissé votre petit coeur.
L'une de mes premières lectures de jeunesse (vers 10 ans) marquante. Je crois que c'est l'une des rares fois où mes larmes coulaient tout en lisant. La langue est sublime, à la fois cruelle et poétique.
Quand on a cinq ans et qu'on a d'ami qu'un arbre, qui console de la solitude, des brimades répétées et injustes, l'on essaie juste de se faire oublier et de survivre à la folie des adultes, à la misère affective, à la misère tout court. Voilà la vie du petit Zeze...
Tout simplement mon livre préféré. Lu pour la première fois pendant mon adolescence, je l'ai ensuite lu et relu ... Il me transporte, il me fait rire, il me fait pleurer. Il m'a fait découvrir la douleur et l'amour d'une famille.
Chaque page est plus belle que la précédente. On vit à travers les yeux zézé. Je ne peux que le conseiller à tout le monde.
Ce livre est un de mes souvenirs de lectures d'enfance enchantés. J'ai vu récemment le film qui en a été tiré par Marcos Bernstein en 2012 mais je n'y ai pas retrouvé la magie de ma lecture.
Dans mon souvenir, même si l'histoire de Zézé, petit garçon brésilien pauvre et battu par sa famille, était profondément triste, il y avait la magie de l'imagination de ce petit héros qui se confiait à un oranger dont il avait fait son ami secret.
Il y a des livres qui vous marquent et vous touchent profondément. Mon bel oranger est de ceux là, il m'a percée. C'est un des livres de mon enfance. Sa lecture a été pour moi un tourbillon d'émotions encore intactes aujourd'hui. Je ne le relirai probablement pas de peur d'en altérer mon souvenir.
Un grand classique pour les petits et grands
Mon bel oranger est un roman que j'avais lu en français au collège. Ce roman m'avait beaucoup plu et j'ai décidé de le relire dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Je l'ai donc à nouveau ouvert huit ans plus tard et ma vision de ce roman a bien changé !

Zézé est un enfant très intelligent. Il a appris à lire seul. Il a également construit son monde imaginaire.

Son récit se déroule au Brésil. La famille de Zézé est pauvre, son père étant sans emploi et sa mère travaillant pour trois fois rien dans une fabrique. Zézé se fait battre par cette famille, parfois sans raison. Son histoire m'a vraiment émue.

Heureusement Zézé fait des rencontres amicales et on le suit dans les rues de sa ville. On suit également ses désillusions.

En gros ce roman était un peu trop mélodramatique pour moi. J'ai passé un bon moment en compagnie de Zézé mais j'ai été un peu déçue par rapport au souvenir que j'en avais.
Lien : https://plumevolage.com/2020..