MEMO EDITIONS (17/03/2022)
4.07/5   7 notes
Escargot ou Limace, Corbeau ou Corneille ? Pas facile de s'y retrouver dans cette histoire où Lapin confond tout.
Que lire après Je confonds tout !Voir plus
Le jeune lecteur retrouve dans cet album les deux lapins d'Émilie Vast déjà star de l'album "Moi j'ai peur du loup". Aujourd'hui, le premier raconte une histoire au deuxième. Mais le second l'interrompt sans arrêt pour le reprendre sur les animaux de son histoire. C'est que le premier confond tout ! Les abeilles et les guêpes, les limaces et les escargots, les pingouins et les manchots, ...
Gageons que nous non plus nous ne confondons plus ces animaux, maintenant que le petit lapin nous a expliqué ce qui les différencie !
Entre l'album et le documentaire, Emilie Vast propose une histoire maline permettant de se rendre compte des idées reçues sur les espèces animales. Ainsi l'escargot n'est pas une limace avec une coquille, la pie est un type de corbeau mais les orvets ne sont pas des serpents. Et plus encore !
Côté illustration, on reconnait tout de suite le trait de l'illustratrice et son attachement aux différences animalières avec un graphisme relativement simple.
Une jolie découverte.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
21 octobre 2022
On s’attend facilement à une fiction mignonne, qui saura certes respecter un réalisme scientifique mais aussi s’en émanciper pour nous faire rêver. Le lapin « je sais tout » est donc le grain de sable dans la machine, et on rira bien de ce pied de nez que l’autrice se fait à elle-même.
- As-tu envie que je te raconte une histoire ?
- Oh oui ! Chouette ! J'adore ça !

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus