AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Magali Le Huche (Illustrateur)
EAN : 9782070615841
96 pages
Gallimard Jeunesse (05/06/2008)
4.31/5   13 notes
Résumé :

Au royaume de Vavassava, toute princesse en âge de se marier se fait enlever par un dragon. C'est la tradition. Un prince des environs vient alors la délivrer et demander sa main. Mais Scarole peut toujours attendre, elle est bien trop peste !

Vexée, elle s'enfuit du château escortée de sa petite troupe. Ce dragon de malheur lui doit une explication...

Que lire après Princesse, dragon et autres saladesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La plupart des princesses attendent le prince charmant...dans les contes !
Mais si! Aurore, Cendrillon, Blanche neige: " Un jour, mon prince viendra..."


Scarole, elle aussi, elle attend depuis longtemps...
Pardon, Scarole?
Mais quel drôle de prénom, pas étonnant que cette princesse fasse autant de salade et que la moutarde lui monte au nez...
"C'EST QUI LA PRINCESSE ICI?" Elle est fâchée, toute rouge, comme une.. tomate.
Tout ça tourne au vinaigre car personne ne veut demander la main de Scarole...


Alors, Scarole va laisser une lettre signifiant qu'elle a été enlevée par le très affreux et méchant dragon Scornicrom.
"...trouvez un très beau prince...et envoyez le délivrer la MERVEILLEUSE Scarole".
Là, elle raconte des...salades. D'ailleurs, sur les dessins, Scarole est une frisée qui frise le ridicule, avec ses mensonges.


La princesse enlevée!
Le roi, son papa, est ravi:
" Je pensais que ça n'arriverait jamais!" J'imaginais, qu'avec son sale caractère, elle nous resterait sur les bras, toute la vie. "


Personne, au château, ne croit à ce conte... Une princesse qui est kidnappée, ne l'est pas avec tout un trousseau... Et le dragon Scornicrom n'est pas un cornichon. ( Il est trop gros pour passer par une fenêtre)


Enfin, personne ne veut secourir Scarole, car alors, il faudra l'épouser... Aucun Prince n'en pince pour elle!
Ah non, pas de salade avec Scarole!
" Vous parlez d'une tordue ! Plutôt mourir que d'épouser Scarole!"


Même Scornicrom refuse l'hospitalité à Scarole, dans son repaire. Le Dragon ne va pas déclarer sa flamme...
Un Dragon, ça ne mange pas de salade...Et puis, si c'est pour recevoir un coup d'épée !


En pleurnichant, Scarole commence à se demander si elle n'a pas été adoptée, à sa naissance. Heureusement, il y a... Mais non, pas un crapaud! Pire...
Scarole va transgresser les règles, une "salad-exit", (comme le couple princier Harry-Meghan)?
Commenter  J’apprécie          676
Notre histoire commence dans le royaume de Vavassava avec une princesse qui a failli s'appeler Carole mais au moment de l'annonce son père a bafouillé et la transformé en salade. Ainsi née notre héroïne Scarole.

La tradition veut que pour leur 15 ans les princesses se fassent enlever par un dragon puis délivrer par un prince qui les épousera. Mais Scarole à 15 ans passés et malgré de longs mois d'attente aucun dragon à l'horizon. Qu'à cela ne tienne, notre salade au fort caractère décide d'organiser elle-même son enlèvement et d'aller régler ses comptes avec la cheminée ambulante qui n'a pas daigné la capturer. Et surtout, grâce à ses manigances obtenir enfin son courageux prince et son mariage royal. Elle ne laisse rien au hasard : elle écrit une lettre qui annonce son enlèvement et à quel point elle est merveilleuse, le tout signé de la griffe d'un dragon...évidemment ! Elle a pris toutes ses affaires, sans oublier ses verres à limonade. Et surtout elle part avec toute sa troupe : trois serviteurs, Faribola sa femme de chambre et un gnome son souffre-douleur personnel.
Quand ses parents prennent connaissance de cette enflammée missive, ils sont... soulagés ! Ils s'écrient " C'est inouï, je veux dire, je pensais que ça n'arriverait jamais ! J'imaginais qu'avec son sale caractère, elle nous resterait sur les bras toute la vie !" Merci papa ! D'ailleurs ni une ni deux, ils sont tellement contents de se débarrasser de leur teigne qu'ils commencent à organiser le mariage. Sauf qu'il y a un problème majeur : aucun prince ne veut délivrer cette princesse et encore moins l'épouser ! Ni le prince Clips et ses grandes oreilles, ni le prince Linote et sa collection de fontaines et encore moins le prince Calmant qui préfère carrément mourir ! (Toujours plus !) Ils sont tous bien d'accord pour dire que c'est une vraie peste.

D'ailleurs, sa réputation l'a également précédée auprès du dragon qui ne prend même pas la peine de la recevoir. Il lui envoie son grand intendant pour la dégager !

Après cette débâcle TOATLE la princesse va faire une grande remise en question. Veut-elle vraiment d'un prince ou d'un mariage ? N'aurait-elle pas été adoptée ? Elle va même découvrir que sa fine équipe, quand elle ne leur crie pas dessus est plutôt sympathique, surtout le gnome. Et qu'ils l'acceptent tous comme elle est. Même avec ses petites taches oranges qui la complexent et qui sont dues à une orangite infantile et une trop grande consommation de bonbons au gingembre. Elle va découvrir que chacun a des rêves et des espoirs, surtout le gnome.

Elle décide alors de tracer son propre chemin. Et si finalement elle ne voulait pas être une salade princière en attente d'épousailles, mais plutôt Scarole l'aventurière, libre et sauvage. Et peut-être que sans trop la chercher elle trouvera quand même son âme-soeur, un écureuil... ou un gnome !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Commenter  J’apprécie          50

La princesse Scarole ne décolère pas : cela fait trois longs mois qu'elle attend d'être enlevée par le dragon Scorniscrom, comme toute princesse de 15 ans qui se respecte ! Ce retard serait-il dû au son sale caractère de la demoiselle, à son impolitesse ou son égoïsme ? Ou peut-être bien qu'une princesse à qui le roi a donné un prénom de salade ne peut que prendre un mauvais départ dans la vie ?
Toujours est-il que si Scarole ne se fait pas enlever par le dragon, elle pourra encore moins être délivrée par un beau prince charmant... Ni une ni deux, notre intrépide jeune fille prend les choses en main et entraîne sa suite dans un périlleux voyage jusqu'à la caverne de la grosse bête. Et si l'amour n'était pas forcément là où on l'espère ?

On est bien loin ici des mièvreries de certains contes pour enfants! Cette princesse est atypique, bougonne et rebelle, mais terriblement attachante dans sa recherche de l'amour ! Sa prise de conscience des efforts des autres, et en particulier du gnome, pour la satisfaire, la pousse à se remettre en question et on observe donc une certaine métamorphose finalement, loin du cocon du château. Les princes n'ont pas le beau rôle et le dragon ne daigne même pas sortir de sa grotte. Les nombreuses illustrations de Magali le Huche apportent une saveur supplémentaire à un texte impeccable.
C'est drôle, frais et pétillant !
Commenter  J’apprécie          00
La Princesse Scarole, véritable peste, décide d'organiser son enlèvement vu que la dragon refuse de le faire. Elle commence alors un périple qui la conduit à l'antre de la bête. Mais chemin faisant elle se rend compte qu'elle ne veut pas être secouru par un prince. Elle souhaite un tout autre avenir. Très drôle ce petit roman est frais et pétillant pour des enfants de 7 -9 ans.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..