EAN : 978B08HPH2X1N
Les Éditions du Septentrion (06/10/2020)
«Personnage visionnaire et excessif, dans la vie comme en affaires, Sylvain Vaugeois, le créateur de la Cité du Multimédia et de la Cité du commerce électronique, est décédé comme il a vécu. De façon foudroyante. Malgré la controverse qu'ont pu soulever certaines de ses réalisations, la mort subite et prématurée de cet entrepreneur privera le Québec d'un générateur de projets économiques tout à fait exceptionnel», écrivait Jean-Philippe Décarie dans le Journal de Mo... >Voir plus
Que lire après L'homme derrièreVoir plus
Le commentaire de Martine:

Sylvain Vaugeois se surnommait le p'tit gars de St-Timothée qui est aujourd'hui Hérouxville, mais cette histoire révèle un personnage plus grand qu'il ne pensait. Commençons par situer l'auteur, Denis Vaugeois, par rapport à Sylvain Vaugeois, Sylvain était le fils du cousin de Denis, Fernando bon, on comprend que l'auteur avait aussi un intérêt à connaître un peu plus ce petit cousin.
Sylvain a fait des études en sociologie et en communication, il est le fondateur du Groupe Vaugeois, une société de conseillers en gestion stratégique. C'est un groupe qui a géré plusieurs dossiers chauds, très audacieux, créatif, innovateur. Des dossiers qui comportaient son lot de contestations, de débats et d'échecs.
Sylvain Vaugeois était l'homme de la situation, et on lui doit :
Créer un plan d'économie RAVIES santés, pour bénéficier de soins médicaux en cliniques privées.
Mettre en place, le Plan Mercure qui consiste à financer la création d'emplois dans le domaine des nouvelles technologies avec les fonds publics.
La venue d'Ubisoft à Montréal.
La Cité du Multimédia, et celle du commerce électronique
Le Maglev (train à sustentation magnétique qui aurait fait le trajet entre Montréal et New York en 90 minutes) et la Place des Amériques.
C'est un homme qui a côtoyé les politiciens du Québec et du Canada, près de Jean Chrétien, Bernard Landry, Pierre Bourque, Lucien Bouchard, Sylvain Vaugeois était un homme d'affaires qui voulait enrichir le Québec, il avait la foi et le désir de faire rayonner l'industrie du multimédia au Québec. C'est un gestionnaire et visionnaire très intéressant, que je ne connaissais pas, ces hommes de l'ombre, qui aident le développement d'une industrie, d'une nation.
Il était un homme d'une profession remarquable, un homme d'affaires qui vivait avec un trouble bipolaire qui était mal soigné et des dépendances, ce qui l'a emporté dans une mort subite et tragique en 2003, dans une chambre d'hôtel de Montréal, le corps après l'autopsie avait révélé, une dose létale de cocaïne dans le sang.
Durant ma lecture, je ressentais tout l'estime, l'admiration que lui voue Denis Vaugeois, l'auteur dégage bien, dans ce récit, le génie et le talent de Sylvain pour innover, créer, et réaliser des projets de grande envergure. Une belle rétrospective de la vie de ce visionnaire et homme d'affaires important que le Québec a connu, je vous recommande cette biographie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Denis Vaugeois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Vaugeois
Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises
Fondation Broquette-Gonin - Grands Prix Prix annuels, créés en 1960.
Le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française a été remis à M. Denis Vaugeois, historien, éditeur et cofondateur des éditions du Septentrion.
Cette grande distinction souligne le « programme inventif qu'il a su imaginer pour soutenir le développement des bibliothèques publiques et du livre au Québec.»
Rappelons qu'en tant que ministre des Affaires culturelles (1978-1981) sous le premier gouvernement Lévesque, Denis Vaugeois a fait adopter un plan de développement des bibliothèques municipales au Québec, faisant augmenter le nombre d'établissements publics de 121 à 849 entre 1979 et 1985.
Toute l'équipe du Septentrion lui transmet ses plus sincères félicitations!