Editions de la Martinière (03/10/2003)
Né en 1924 en Suisse, Sabine Weiss a aimé photographier dès l'enfance. Dès 18 ans, elle réalise qu'elle fera son métier de ce moyen d'expression privilégié. Elle fait son apprentissage chez Boissonnas à Genève de 1942 à 1945, avant de décrocher, cette même année son diplôme de photographie et d'ouvrir un atelier à Genève. Installée à Paris dès 1946, elle est l'assistante de Willy Maywald, célèbre photographe de mode, avant de devenir photographe indépendante en 1950... >Voir plus
Que lire après Sabine WeissVoir plus
Cette monographie de Sabine Weiss présente 200 images les plus fortes de son travail. Elle s'inscrit dans le mouvement humaniste. Son travail témoigne de bonheurs simples.
Les images présentées s'étendent jusqu'en 2003 mais la partie la plus importante se situe dans les années 50 puis dans les années 80-90. Elles ne sont pas présentées de manière chronologiques. Ce sont essentiellement des portraits de personnes jeunes et moins. On ne restera pas insensibles à tous ces regards, notamment par celui de la photo de la couverture qui est l'image la plus emblématique de la photographe.
Les images sont éditées pleines pages. La reproduction noir et blanc est de bonne qualité. La mise en page de certaines images verticales restent cependant à désirer.
Cet ouvrage est un bon moyen de faire connaissance avec la photographe pour ceux qui ne connaissent pas son travail.
A noter que Sabine Weiss a reçu en 2020 de Kering et des rencontres de la photographie d'Arles le prix Women in motion saluant ainsi son exceptionnelle carrière.

" Je n'aime pas les choses très éclatantes niais plutôt la sobriété... il ne s'agit pas d'aimer bien, il faut être ému. L'amour des gens, c'est beau. C'est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut délasser l'anecdote, dégager le calice, le recueillement. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L'appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent ". Sabine Weiss.

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture