Le journal de Luna tome 1 sur 5
Kennes Editions (08/01/2020)
4.08/5   13 notes
L'idée du siècle de mes parents? Déménager! GRRRR Résultat: je n'ai plus d'amies. Zéro = rejetée. Pour ajouter à ma liste dramatique: un frère idiot, une soeur louche, une mère accro à Facebook, une nouvelle école, et zéro ami! Je suis miss abandonnée! C'est à mon journal que je confie mon "Toomuch" de tout. En espérant qu'il reste secret...
Que lire après Le journal de Luna, tome 1 : Zéro amiVoir plus
Près de 400 pages, sous forme de journal pour raconter les " drames" et malheurs d'une pré-ado. Il y a aussi les bons moments mais Luna s'appesantit sur ce qui va mal et lui gâche un peu la vie dont son petit frère Théo qui l'horripile.
Luna a un gros problème, l'arrivée dans une nouvelle école et pas une seule amie. Alors elle raconte à grands coups de #( hastag) sa vie à l'école. le roman se lit très vite, la typo est grande, les paragraphes espacées et il y a de nombreuses onomatopées, des mots en très grand caractère, quelques dessins s'y ajoutent. Dans la lignée du Journal d'un dégonflé, ou journal d'une grosse nouille et tant d'autres titres. C'est un concept maintenant ce genre de livre. Si cela fait lire les récalcitrants c'est plutôt pas mal.
Dans cette histoire j'ai aimé les rapports de Luna avec sa mère, on est vraiment au coeur de la vie familiale et l'héroïne est bien campée.
Je n'ai pas tout compris au langage jeune, il me manque visiblement les traductions... C'est un livre sympathique avec de l'humour, quelques réflexions intéressantes ( le côté accro aux RS de la mère, qui met la vie de sa famille sur FB pour obtenir des likes en nombre) et un style parlé facile à lire.
Un livre qui ressemble à un gros magazine par sa présentation et la qualité des pages, c'est assez étonnant. Une conclusion en forme de coup de théâtre avec un #ASUIVRE (sic) qui donne très envie de poursuivre l'aventure avec Luna ( jeune canadienne qui ne dit rien de son pays mais qui nous donne quelques indications sur leur système scolaire)
Pour les 11/12 ans, avant cela peut être quelque peu incompréhensible.
Merci à Masse critique et aux éditions Kennes pour cet envoi.

Quand une masse critique jeunesse arrive, je pense toujours à ce qu'aimeraient mes enfants ou mes neveux, nièces.

Et là celui-la, après l'avoir lu, je l'ai donné à ma nièce de 11 ans, eh bien carton plein !

Pour moi, la lecture a été rapide, plutôt agréable, l'histoire est sympathique, les personnages attachants, marrants ou tristes.
C'est de bonne facture pour attirer jeune ado dans la lecture, tout comme les autres journaux de ce type.

A l'inverse de journal d'un peste par exemple, j'ai trouvé la typographie un peu too much , trop grosses lettres, #, ...mais les jeunes adorent.
LA preuve, ma nièce est fan ! elle a adoré et a demandé la suite à sa mère donc très bon livre pour le public concerné !
L'idée du siècle de mes parents ? Déménager ! Grrrrrrrrrr Résultat : je n'ai plus d'amies. Zéro = Rejetée
Pour ajouter à ma liste dramatique : un frère idiot, une soeur louche, une mère accro à Facebook, une nouvelle école et zéro ami ! Je suis miss abandonnée !!! C'est à mon journal que je confie mon #toomuch de tout. En espérant qu'il reste secret...

Alors vraiment, j'adore la mise en page ! Il est très coloré, à l'intérieur comme à l'extérieur, et très agréable à feuilleter, avec ses polices d'écriture différentes, ses illustrations, ses listes, ses extraits de dialogues... avec un vocabulaire "d'jeunes"... j'aurais adoré avoir ce genre de livre à 12 ou 13 ans.

L'histoire est sympa, actuelle et rafraîchissante, avec les problèmes qu'elles peuvent rencontrer dans leur propre vie, elle plaira aux jeunes lectrices ! Mais...mais...

Cependant, il est un peu trop caricaturé à mon goût. Comment dire...trop de # tue le # ...si vous voyez ce que je veux dire...un peu c'est sympa, mais c'est un peu trop. Même si les préadolescents d'aujourd'hui utilise beaucoup ce langage, ils ne le placent pas toutes les deux phrases ! Je trouve cela dommage, car moi qui lis beaucoup de jeunesse pour mon boulot, ça à été un vrai frein à ma lecture... alors que je trouve le format et l'histoire très sympa...

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Super livre !
J'ai adoré l'impression de lire dans un journal intime. Il y a beaucoup de péripéties et c'est pour ça que je voulais le continuer sans m'arrêter ahah.
En plus il se lit très facilement!
Dommage que les autres tomes soient aussi chers sinon j'aurais continuer avec plaisir!
Bonne lecture ❤️
Lecture en demie teinte, beaucoup de clichés et de "déja-vu" j'avoue que cette thématique d'une ado qui a déménagé, qui entre en 6ème a été traitée je ne sais combien de fois :D
Luna, ne m'a pas emportée, et idem pour ma grande qui vient justement de vivre la même histoire !

Il ne m'en en est rien resté.... dommage

Ma mère fait des choses FUN quand elle veut avoir des LIKES sur FB. Puis franchement, mettre une photo de bouffe sur les RS, faut quand même être LOSER ( mot rayé) en manque d'attention.
( p 92)